Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

HUANG Kuo-chun (Chine/Taïwan)

2 participants

Aller en bas

HUANG Kuo-chun (Chine/Taïwan) Empty HUANG Kuo-chun (Chine/Taïwan)

Message  Aurore Jeu 29 Oct 2009 - 10:47

Né en 1971 à Taipei, fils aîné de Hwang Chun-ming, dont Actes Sud a publié Le Gong, Huang Kuo-chun s'est suicidé en juin 2003, en laissant derrière lui cinq volumes, dont deux posthumes : trois recueils de nouvelles, un roman inachevé et un recueil de textes en prose.

Essais de micro
(Actes Sud, 2009, 183 p.)


HUANG Kuo-chun (Chine/Taïwan) 9782742783786


Dans ce recueil, c'est toute une société de consommation qui est passée au crible. A travers une série de saynètes où transparait un humour chargé d'absurde et d'incongruité, on explore le Taipei moderne. Et on a droit à des mises en scène qui pourraient faire de bien bons petits téléfilms pour la télévision.
Entre un cafard amoureux, un mannequin en plastique qui prend vie, un micro-ondes doté de la parole, c'est tout un univers qui s'esquisse. On croirait filer dans le non-sens mais ce n'est qu'une ficelle permettant à l'écrivain de pointer les absurdités de la vie.
On sent l'auteur désabusé et réaliste sur les travers qu'engendre la superproduction des médias. Ce livre donne l'impression de toujours rester en amont pour voir de loin tous les vices de la société actuelle. C'est un melting-pot de mélancolie, de lucidité et le résultat est porteur : on vogue sur les eaux salées à la recherche d'horizons moins campés dans l'illusion.

Je ne vous livrerai qu'une phrase qui me semble illustrer à merveille les traits de génie de l'auteur. Le livre en est bourré !
Quand tu as envie de pleurer, va-t'en couper des oignons dans la cuisine (p. 80)

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

HUANG Kuo-chun (Chine/Taïwan) Empty Re: HUANG Kuo-chun (Chine/Taïwan)

Message  Houppelande Jeu 29 Oct 2009 - 22:37

Ça me parle ce livre, je note!
Je ne sais pas où tu vas chercher tous ses auteurs Aurore, tu nous fais sans cesse faire des découvertes!
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

HUANG Kuo-chun (Chine/Taïwan) Empty Re: HUANG Kuo-chun (Chine/Taïwan)

Message  Aurore Jeu 29 Oct 2009 - 22:45

J'ai ma botte secrète ! Laughing
J'aime bien dégotter des auteurs dont on ne parle pas. Le bouche-à-oreilles, le forum, je trouve que c'est un bon moyen de les mettre sur le devant de la scène.
Pour Essais de micro, sorti en mai de cette année et si véridique sur le matraquage d'informations et l'évolution de la société, cela ne pouvait que me parler. Et des échos, j'en garderai alors espérons qu'il en soit de même pour toi Houppelande !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

HUANG Kuo-chun (Chine/Taïwan) Empty Re: HUANG Kuo-chun (Chine/Taïwan)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum