-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Monica HUGHES (Royaume-Uni/Canada)

Aller en bas

Monica HUGHES (Royaume-Uni/Canada) Empty Monica HUGHES (Royaume-Uni/Canada)

Message  belledenuit Mar 3 Nov 2009 - 12:06

L'île des rêves interdits

Quatrième de couverture :
Sur l'île d'Ariban, l'imagination est interdite. On ne doit jamais raconter ses rêves : c'est une des nombreuses règles imposées par les anciens du village. Colin s'inquiète pour sa soeur, qui fait sans cesse des cauchemars. Si cela se savait, elle serait chassée de l'île à tout jamais. Mais l'arrivée d'une mystérieuse étrangère va bouleverser les traditions de la communauté et … la vie de Colin.


Mon avis :
Contrairement au précédent livre jeunesse que j'ai lu et aimé (Le chagrin du roi mort), L'île des rêves interdits m'a peu emballée.

Je l'ai lu rapidement mais le personnage qu'est Colin m'a exaspéré.

Le but de cet ouvrage est bien de démontrer que pour parvenir à ses fins il faut se battre quitte à aller à l'encontre de l'autorité qui vous empêche d'y parvenir.

Ici, nous nous situons sur une île où les Anciens interdisent l'imagination et donc le rêve. Tout être pris en flagrant délit de raconter une histoire est voué à un châtiment terrible : la mort.

Si l'ouvrage en lui-même me parlait au départ, j'ai vite déchanté quand je me suis aperçue que tout était trop répétitif. Colin est un jeune homme de 16 ans qui se cherche en tant qu'être et il est normal qu'il se pose tout un tas de questions.

Mais l'auteure le met trop souvent dans des situations identiques et ça donne une impression de tourner en rond. J'ai vraiment eu la sensation de ne pas avancer dans l'histoire.

Ajouté à cela que la fin n'est pas celle à laquelle je m'attendais, j'en garde un goût un peu amer. Comme si finalement j'avais perdu mon temps avec cette lecture.

Il faut dire aussi que l'écriture est très simple. L'ouvrage est destiné d'ailleurs à des enfants à partir de 9 ans et je crois définitivement qu'il me faudra lire des littératures jeunesses plus pour adolescents.


Ma note : 2,5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum