Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Neil BARTLETT (Royaume-Uni)

Aller en bas

Neil BARTLETT (Royaume-Uni) Empty Neil BARTLETT (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 22:07

Rue de la peau
Actes Sud-2008 [img]Neil BARTLETT (Royaume-Uni) 97827410[/img]

L'histoire :
Monsieur F. travaille pour Scheiner et fils, fourreurs à Londres, où il découpe les peaux et fourrures. C'est un ouvrier consciencieux et respecté, malgré son coté taciturne de vieux garçon. Sa vie quotidienne est réglée comme du papier à musique et ne laisse aucune place aux surprises, ni aux relations sociales malheureusement.
Sa vie bascule lorsqu'une nuit il fait un rêve étrange : un corps de jeune homme est pendu par les pieds au dessus de sa baignoire dans sa salle de bain.
Dès ce moment là ce rêve l'obsède : horreur de la scène, mais aussi fascination pour la perfection de ce corps, de la texture de sa peau et de ses cheveux...anonymat aussi puisque malgré la récurrence de ce rêve nuit après nuit, il n'arrive pas à en voir le visage.
Jusqu'à ce que le neveu des on employeur lui soit confié comme stagiaire...dès lors le corps qui hante ses nuits à un visage, et c'est désormais par le jeune homme qu'il va être hanté.

Mon avis :
L'univers du quartier des tanneurs de Londres est superbement décrit dans ce livre. Aucune indication de temps n'est donnée mais on sent que ce sera bientôt la fin de cet artisanat. Les descriptions des techniques et des ateliers m'ont parfois fait penser à du Zola.
Le récit se lit très facilement et j'ai plongé très vite à la suite de Mr F. dans la régularité de sa triste vie. J'ai été également très sensible à l'éveil de ce cœur et de ce corps sclérosé presque à l'insu de son propriétaire. Sur un sujet qui semble sombre et un peu gothique au départ, on aboutit à de l'espoir et du soleil sur ce quartier et sur cet homme.
J'ai été charmé par ce livre, très (trop?) vite lu.
J'ai mis dans ma PAL un autre livre de cet auteur "Ainsi soient-ils"

Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum