Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Liste par genre

2 participants

Aller en bas

Liste par genre Empty Liste par genre

Message  Prospéryne Ven 20 Nov 2009 - 0:23

Bonjour à tous!

Ici sont mises en place des listes pour les rats qui souhaitent faire des recherches par genre littéraire. On y indiquera le nom de l'auteur, le ou les titres critiqués sur le Club ainsi que la moyenne sur 5 des notes obtenues. Les coups de coeur et les livres/auteurs du mois seront aussi mentionnés.

Exemple:

Sherman, Alexie
- Dix petits indiens (Livre du mois, août 2009) 3.8/5 (16 critiques)
- Phoenix Arizona 5/5 (1 critique) Coup de cœur pour Mousseline
- La vie aux trousses 4.75/5 (1 critique)


La liste ne comprendra aucune critique. CECI N'EST PAS L'ENDROIT POUR FAIRE UNE CRITIQUE! Les critiques doivent comme toujours être déposé dans la section classées par auteur.

Pour tout commentaire et amélioration, vous pouvez les faire ici. Par contre, si vous voulez indiquer un auteur ou un titre oublié dans les listes, SVP l'indiquer dans la liste du bon genre. Les listes seront mises à jour environ une fois par mois.

Les responsables des listes sont:
Science-Fiction/Fantastique, Nouvelles, Classique: Prospéryne
Roman historique, Faits vécus/Biographie, Chick-lit: Anna 44
Policier/Thriller, Horreur: Lacazavent

Prospéryne


Dernière édition par Prospéryne le Sam 21 Nov 2009 - 15:09, édité 1 fois

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Liste par genre Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste par genre Empty Re: Liste par genre

Message  Invité Ven 20 Nov 2009 - 15:03

Prospéryne a écrit:Bonjour à tous!

Ici sont mises en place des listes pour les rats qui souhaitent faire des recherches par genre littéraire. On y indiquera le nom de l'auteur, le ou les titres critiqués sur le Club ainsi que la moyenne sur 5 des notes obtenues. Les coups de coeur et les livres/auteurs du mois seront aussi mentionnés.

Ok... est-ce vraiment nécessaire d'écrire tout cela dans ces listes ? Je veux dire : faire la moyenne des notes... ça signifierait qu'à chaque fois qu'une personne à quelque part critique un livre qui entre dans une liste, il faudrait non seulement la retrouver, mais aussi recalculer la moyenne ? Liste par genre Icon_pale Liste par genre Affraid Suis-je le seul à trouver que ça ne fait pas de sens tellement le travail sera quasi impossible à tenir à jour ? Imaginez la taille des listes pour des littératures plus fournies et la surveillance que ça demandera.

Personnellement, je ne pense pas qu'une moyenne, dans ces circonstances, soit nécessaire. Qu'on fasse un lien hypertexte de l'auteur vers ses critiques, ça va. Qu'on fasse une liste de ses romans critiqués sur le site, et à la limite pour les plus intéressés, faire une liste de ce qu'il a publié, ça va. Indiqué qu'il a été l'auteur du mois, ça va. Mais pour le reste... honnêtement, vous vous engagez dans une tâche vraiment très très ardue qui vous demandera un travail fou ! Pour le reste, je suis très content de cette initiative. Ça manquait, sur ce forum. Liste par genre Icon_biggrin

D'ailleurs, pour faciliter la tâche des "faiseurs de liste", nous pourrions demander à ceux qui font les critiques de l'inscrire dans leur critique, si possible. Et lorsque la tâche de classifier sera difficile, nous pourrions également mettre en tête de toutes ces listes une définition du genre en question. Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste par genre Empty Re: Liste par genre

Message  Prospéryne Sam 21 Nov 2009 - 15:08

Calepin a écrit:Ok... est-ce vraiment nécessaire d'écrire tout cela dans ces listes ? Je veux dire : faire la moyenne des notes... ça signifierait qu'à chaque fois qu'une personne à quelque part critique un livre qui entre dans une liste, il faudrait non seulement la retrouver, mais aussi recalculer la moyenne ? Liste par genre Icon_pale Liste par genre Affraid Suis-je le seul à trouver que ça ne fait pas de sens tellement le travail sera quasi impossible à tenir à jour ? Imaginez la taille des listes pour des littératures plus fournies et la surveillance que ça demandera.

Question pertinente Calepin! Dans mon cas, je me suis créé un fichier Excel dans lequel l'ensemble des notes inscrites seront mises. Ainsi, une fois par mois (faire des mises à jour plus fréquentes relèveraient en effet de l'exploit!), je fais le tour des auteurs qui sont déjà relevés dans les listes à l'aide des liens déjà fait au départ et j'ajoute les nouvelles critiques s'il y a lieu. Le travail au départ sera important c'est sûr, mais par la suite, ça ne sera pas si terrible. Et puis, ça ne sera rien comparé au travail qu'à demandé le déménagement du forum!

Calepin a écrit:D'ailleurs, pour faciliter la tâche des "faiseurs de liste", nous
pourrions demander à ceux qui font les critiques de l'inscrire dans
leur critique, si possible. Et lorsque la tâche de classifier sera
difficile, nous pourrions également mettre en tête de toutes ces listes
une définition du genre en question. Qu'en pensez-vous ?

Euh! Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là! Liste par genre Icon_eek

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Liste par genre Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste par genre Empty Re: Liste par genre

Message  Invité Sam 21 Nov 2009 - 15:29

Prospéryne a écrit:
Calepin a écrit:D'ailleurs, pour faciliter la tâche des "faiseurs de liste", nous
pourrions demander à ceux qui font les critiques de l'inscrire dans
leur critique, si possible. Et lorsque la tâche de classifier sera
difficile, nous pourrions également mettre en tête de toutes ces listes
une définition du genre en question. Qu'en pensez-vous ?

Euh! Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là! Liste par genre Icon_eek

Ok... c'était pas clair du tout ! Liste par genre Icon_lol En fait, je proposais de vous rendre la tâche plus facile. Liste par genre Icon_wink Lorsqu'on lit une critique, ce n'est pas toujours évident de savoir à quel genre ça appartient. Souvent, j'imagine qu'il vous faudra faire des recherches parce que vous ignorez le nom de l'auteur et encore moins le titre. Et parfois, l'éditeur ne fait même pas lui-même la distinction (quoique sur ce plan, il y a des améliorations). Dans ce cas, je suggérais que celui qui pose la critique puisse lui-même indiquer dans quelle catégorie elle appartient. Déjà qu'au nombre de critiques posées chaque jour avec la comptabilité de notes en plus, j'imagine qu'un petit coup de main des lecteurs serait le bienvenu, non ? Liste par genre Icon_wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste par genre Empty Re: Liste par genre

Message  Prospéryne Sam 21 Nov 2009 - 15:34

Pas fou comme idée, mais le hic, c'est que dans ce cas, il faudrait aller voir l'intégrale des critiques pour savoir quoi appartient à quel genre. Ce serait plus simple dans ce cas de faire un peu comme les coups de coeur et les listes des thèmes: que chaque rat viennent signaler une critique de genre dans la discussion approprié si l'auteur est nouvellement référencé sur le club. Qu'en penses-tu? Liste par genre Icon_wink

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Liste par genre Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste par genre Empty Re: Liste par genre

Message  Invité Sam 21 Nov 2009 - 15:58

C'est même encore mieux que ce que je suggérais. Liste par genre Icon_biggrin C'est sûr que ça demande un effort additionnel pour les lecteurs, mais je pense que tout le monde ici est de bonne volonté et souhaite voir un forum clair où on peut s'y retrouver facilement. Déjà que les gens ont suivis le mouvement pour la nationalité des auteurs, je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas capable d'indiquer dans quel genre un livre appartient. Après tout, ceux qui font et mettent à jour les listes ont bien de travail comme ça. Liste par genre 651833

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liste par genre Empty Re: Liste par genre

Message  anna44 Sam 21 Nov 2009 - 19:33

Prospéryne a écrit:
Question pertinente Calepin! Dans mon cas, je me suis créé un fichier Excel dans lequel l'ensemble des notes inscrites seront mises. Ainsi, une fois par mois (faire des mises à jour plus fréquentes relèveraient en effet de l'exploit!), je fais le tour des auteurs qui sont déjà relevés dans les listes à l'aide des liens déjà fait au départ et j'ajoute les nouvelles critiques s'il y a lieu. Le travail au départ sera important c'est sûr, mais par la suite, ça ne sera pas si terrible. Et puis, ça ne sera rien comparé au travail qu'à demandé le déménagement du forum!
@+ Prospéryne

J'ai procédé également de la même manière pour les listes dont je suis chargée Smile En effet, un gros travail de départ, mais par la suite, avec un peu de rigueur, ça devrait être gérable !! Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste par genre Empty Re: Liste par genre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum