Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec)

3 participants

Aller en bas

Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Mousseline Mer 25 Nov 2009 - 10:53

Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Photo_aubin_henry-bleu


Henry T. Aubin est né dans le New Jersey, où il a passé son enfance. Il a beaucoup voyagé en France et à Malte. Enfant, il était fasciné par les collections égyptienne et assyrienne du Metropolitan Museum à New York. Après avoir obtenu un baccalauréat en anglais à Harvard, il a travaillé comme reporter pour le Washington Post. En 1973, sa femme et lui se sont installés à Montréal, où il est venu travailler pour le journal The Gazette, auquel il collabore encore aujourd’hui.




Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Ascension+couv


L'ascension du cobra d'or
(La Courte Echelle, 2009, 320 pages)

(Littérature jeunesse, 12 ans et plus)

On est en 734 avant Jésus-Christ. L'Assyrie menace l'Égypte et plusieurs des chefs de l'Égypte se sont ralliés à Tefnakht qui lui veut s'unir aux Assyriens. Nebamon, fils d'un paysan, a vu son père mourir à cause des hommes de Tefnakht. Il devient le serviteur de Setka qui voyage dans le Nord de l'Égypte. Setka apprend qu'une révolution se prépare et part vers le Sud pour prévenir Pianky le roi de Cousch (région qui se situe aujourd'hui au nord du Soudan et au sud de l'Egypte). Il se fait tué par Nimlot le roi de la province de Khmun qui a pris le parti de Tefnakht. Nabamon devient alors le messager. S'ensuit par la suite l'histoire de l'invasion de l'Egypte par Pianky qui veut réunir le Nord et le Sud afin d'être plus fort devant la menace assyrienne.

J'ai lu très peu de livres sur l'Égypte antique alors j'ai bien apprécié que l'auteur ait rendu son histoire aussi clairement. Une carte géographique, un résumé des principaux personnages et des explications simples à suivre permettent de se situer facilement dans le contexte historique. Henry T. Aubin explique très bien les différents aspects de la vie, entre autres les batailles et les tactiques militaires sont très bien exposées, ce qui est rare en littérature épique, en tout cas moi j'ai l'habitude de m'y perdre dans les descriptions de batailles mais ici pas du tout, c'est précis et clair comme si j'y étais et le suspense ne manque pas. Un adolescent ne s'y perdra pas.

Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à l'Egypte antique avant cet automne, ce roman me donne le goût d'aller plus loin. Et c'est vraiment un très bon récit pour initier les adolescents aux romans historiques. Mon fils, 14 ans, a beaucoup aimé. Il en espère une suite.

Bref une lecture agréable, divertissante et enrichissante.

Note : 4/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNHenry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Prospéryne Mer 25 Nov 2009 - 12:07

Si tu as aimé Mousseline, je ne peux que te recommander l'excellente trilogie Le Juge d'Égypte de Christian Jacq. Toi et ton fiston aller vous régaler!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Bernard Mer 25 Nov 2009 - 18:19

Bonjour Mousseline et merci de cet avis;

Je suis très Egypte ancienne et je vais voir si je trouve ce bouquin à la bibliothèque.

Puisque tu parles de ton goût d'aller plus loin, je te conseille de lire Elisabeth Peters (américaine), si possible dans l"ordre de parution. Son premier livre doit-être : un crocodile sur un banc de sable. C'est l'histoire d'une famille d'archéologues au début du XXème. D'abord la mère Peabody, le père Emerson, puis le fils Ramsès, la belle fille Néfret, les petits enfants, le tout au fil de l'histoire et des fouilles à Thèbes. C'est en plus très, très drôle et le climat est bien rendu, l'Egypte, le désert, le sable, les chameaux, Le Caire et ses souks. Tu as de la chance car la plupart de ses romans sont écrits, alors que je les ai lu au fur et à mesure, toujours dans l'attente du prochain.

Il y a aussi Sinouhé l'égyptien de Mika Waltari (finlandais)qui est un classique du genre qu'il faut avoir lu. Fin XVIIIème dynastie et comme Sinouhé est un homme qui vit très vieux, cela doit aller, de mémoire, de Hatchepsout à Toutânhkamon. beaucoup d'intrigues qui se nouent et se dénouent. selon les éditeurs c'est en un ou deux tomes.

Sinon Pauline Gedge, une néozélandaise, qui écrit merveilleusement bien et retranscrit ce qu'était la vie à l'époque pharaonique, son roman la dame du Nil est une ode à la pharaonne Hatchepsout pour qui j'ai énormément d'affection. Il y a aussi seigneur des deux terres, trois tomes, le scorpion du Nil, deux tomes.

Le livre le plus achevé et le plus magistral reste : nuits des temps de Norman Mailer.

Au début, moi aussi, comme ton fils, je voulais aller en Egypte mais j"ai abandonné cette idée, trop de monde dans les tombes et les monuments, plus de crue du Nil et les monuments ont été en partie détruits intentionnellement pour construire d'autres choses, maisons, casernes... Mais une ballade en bateau sur le Nil ne doit pas être désagréable.

Bonne soirée
Bonnes lectures
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Mousseline Jeu 26 Nov 2009 - 2:53

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions, je retiens d'abord Norman Mailer car c'est un auteur dont j'ai lu un livre que j'avais énormément aimé.

Et je suis allée voir sur Amazon pour Elisabeth Peters - ça me semble en plein pour moi. Very Happy

Christian Jacq... je ne sais pas trop Prospéryne, j'ai lu souvent de très mauvaises critiques sur cet auteur.

En tout cas, c'est de très bonnes idées.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNHenry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Bernard Jeu 26 Nov 2009 - 12:04

Bonjour Mousseline,

Je suis heureux que mes conseils te conviennent.

Pour ton fils j'ai retrouvé dans ma bibliothèque :

Her-Bak Pois chiche et
Her-Bak disciple de la sagesse égyptienne
, de Isha SCHWALLER de LUBICZ, éditions Champs-Flammarion;
C'est, en 2 tomes, une initiation de l'Egypte ancienne racontée à un enfant, puis à l'ado qu'il est devenu. C'est tout bon.

Il y a 2 exceptions pour C. Jacq : La justice du vizir (3 tomes, un polar sous Ramsès II) et Barrage sur le Nil, espionnage, presque, contemporain. Pour le reste il y a trop à boire et à manger dans ses livres. Il joue trop sur sa notoriété et sur la véritable histoire.

Bonnes lectures
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec) Empty Re: Henry T. AUBIN (Etats-Unis/Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum