Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

+24
nanet
doriane99
Prospéryne
géromino
Franillon
Mandarine
clarize
Caro
Fifietseslectures
petitemartine
rose
petitelune
Casta
Lionel de Lyon
Messaline
nauticus45
Ysla
gallo
Julescoco
DM29
cookie610
Nathalire
noemiejardine
Philcabzi
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Que pensez-vous du livre éléctronique ?

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_lcap33%Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 19 ]
Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_lcap9%Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 5 ]
Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_lcap0%Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_lcap4%Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_lcap4%Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_lcap4%Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_lcap5%Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_lcap14%Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 8 ]
Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_lcap2%Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_lcap25%Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 15 ]
 
Total des votes : 57
 
 

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Prospéryne Sam 27 Mar 2010 - 20:56

Doriane, la technologie e-ink élimine le problème de fatigue des yeux sur un écran parce qu'il n'éclaire pas comme les écrans actuels. Mais pour moi, faudrait vraiment que les e-book descendent de beaucoup beaucoup de prix avant d'en acheter un... Même avec des livres moins chers, ça me prendrait pas mal de très bons arguments avant de faire le saut!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  nanet Dim 28 Mar 2010 - 10:17

J'ai un téléphone qui me permet cette fonction... et pourtant, je n'ai pas de "livres" sur ce dernier. En fait, c'est un "petit mensonge", j'ai des livres professionnels dessus et je l'ai changé dans ce but, pour avoir un seul outil (à la place de mon ancien pc-pocket) mais pas de romans, pas de littérature.

Deux raisons, c'est assez difficile de lire sur ce format, même si les écrans sont de plus en plus lumineux et de taille intéressante, et deuxièmement, j'aime les livres, leur contact, leur odeur aussi, et le fait de pouvoir les poser avec un marque page, de les rouvrir une fois le calme revenu dans la salle... Du coup, mon téléphone est un outil sur lequel je lis des fiches de médicaments, des rappels de pathologies, mais pas de rêve, pas d'immersion dans un univers fabuleux.

Par contre, je me suis posée la question des voyages. J'en fais assez régulièrement, et je ne sais pas encore si je ne vais pas charger (en payant) un livre ou plusieurs afin de ne pas encombrer mon sac ? 5000 pages qui tiennent dans une poche ! C'est peut-être une idée.
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Parch Dim 18 Sep 2011 - 10:31

Bonjour,

Au début du mois, j'ai acheté un kindle et pour l'instant je ne regrette pas. La lecture est confortable : il ne s'agit pas d'un écran mais de papier électronique qui ne fatigue pas les yeux. Les fonctionnalités sont limitées mais simples et utiles (augmenter la taille des caractères, corner une page, écrire une note, souligner, cliquer sur un mot pour se retrouver directement à ce mot dans le dictionnaire). J'ai acheté en même temps un étui en cuir qui s'ouvre comme un livre et doté d'un lampe qui permet de lire au lit sans gêner son conjoint (rien que pour cela, ça vaut le coup !).

Autre avantage : j'ai installé sur mon ordi un petit logiciel qui permet d'envoyer n'importe quelle page internet sur le kindle. C'est très pratique, cela m'évite de passer des heures devant un écran pour lire des blogs ou des articles de presse. Dans le même genre, il est possible de recevoir le journal Le monde (et d'autres mais surtout en anglais) tous les jours sur sa machine pour 15 euros par mois.

Points négatifs :
- les formats pas toujours bien compatible, qui font qu'une fois l'appareil acheté on est un peu dépendant de la marque (sauf à bidouiller un peu pour convertir les fichiers)
- le prix (mais je pense que sur le long terme ça sera rentable, et cela évitera sur l'inexorable invasion de livre poussant à acheter une bibliothèque chaque année)
- le prix des livres qui sont parfois plus cher en électronique qu'en format papier ! A l'avenir cela sera amener à baisser. On parle de -20 à -30% pour les nouveautés grand format. Pour les gros lecteurs, la solution passera surement par un système d'abonnement : lecture illimitée (mais surement pas les nouveautés !) pour x euros par mois...
- la difficulté à se procurer des ebooks en français (cela reste temporaire, Amazon ouvrira bientôt une e-boutique en français, cela existe déjà à la fnac et bookeenstore)
- la tendance à télécharger des livres : c'est gratuit mais dangereux pour le monde de l'édition, les auteurs, etc. Il est toutefois possible de pirater intelligemment en ne s'attaquant qu'aux gros éditeurs qui n'ont pas de souci à se faire et aux auteurs déjà richissimes Very Happy
- l'absence de numéro de page qui déstabilise un peut quand on a l'habitude de se fixer des objectifs (c'est remplacé par un système de pourcentage : ex. pour mon livre en cours j'ai lu 73 % ce qui doit représenter 450 pages environ sur 600)

Les points négatifs sont amenés à disparaître rapidement je pense.
Une rumeur dit que le kindle serait disponible en France le 8 octobre (et une version couleur en plus !). Evidemment la boutique ouvrira au même moment... on verra les prix.

Pour me décider sur le modèle à acheter, je me suis beaucoup renseigné sur Internet.
Le meilleur site sur l'actualité des livres électronique est ebouquin.fr

N'hésitez pas si certains ont des questions.

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Invité Lun 26 Sep 2011 - 13:53

Merci de toutes ces informations. Tant que l'offre éditoriale numérique n'est pas à la hauteur en France, le marché des liseuses ne décollera pas. Pour le moment, je n'ai pas encore sauté le pas, sans doute à cause d'une impressionnante pile de livres papier en attente de lecture. Par ailleurs, je n'ai pas encore trouvé chaussure à mon pied pour les PDF issus des vieilles bibliothèques, lesquels ne sont pas "retaillable" par les liseuses, obligeant à passer sur des écrans grands format. La seule liseuse au grand format d'écran est l'ASUS DR-900

http://www.hightech-planet.com/lecteurs-numeriques/620-asus-eee-reader-dr900.html

La taille de l'écran est équivalente à l'I-Pad et, hormis le prix, mon coeur balance entre les deux. Je suis comme l'âne de Buridan qui creva de soif et de faim, bloqué à mi-chemin d'un seau d'eau et d'une brassée de foin, et ne sachant quoi choisir ! Pour un grand lecteur comme moi, la technologie e-ink serait idéale mais quand je vois le choix des applis pour I-Pad et la fluidité de la machine, c'est autre chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  cookie610 Lun 26 Sep 2011 - 15:40

Veilleur : il est assez impressionnant le modèle Asus. Ce qui me marque le plus c'est la batterie qui peut tenir deux semaines. affraid C'est cool parce que s'il fau passer plus de temps à la recharger qu'à l'utiliser, c'est pas vraiment intéressant.


J'ai essayé une liseuse chez France Loisirs l'autre jour et je ne suis pas vraiment convaincue, en tout cas pas par ce modèle là. J'espère que le boum de l'électronique ne sera pas trop préjudiciable au format papier comme cà l'a été pour les DVD ou le CD, je continue à préférer ce format personnellement.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Réaliste-romantique Lun 26 Sep 2011 - 20:54

Pour le remettre dans un contexte historique, rappelons que l'invention de l'imprimerie au milieu du millénaire n'a pas signifié la fin instantané des copistes manuscrits. Pendant quelques siècles, c'était encore la manière la plus simple et la plus économique d'obtenir la copie d'un texte. Donc même si l'électronique va finalement prendre le dessus, ça pourrait être pour longtemps :-)
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Invité Mar 27 Sep 2011 - 10:03


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Livres papier ET numériques

Message  Invité Mar 28 Fév 2012 - 12:50

J'ai récemment lu mes premiers livres numériques, car mon mari, qui a investi dans une tablette me suggérait d'essayer.

Alors le bilan, points négatifs:
- contact tactile moins agréable qu'avec le papier
- avec certains formats, on ne sait pas combien de pages il reste.

Points positifs:
- En déplacement, c'est très pratique: exemple en weekend (nouvelle orthographe!) on emporte plusieurs livres, ou dans un transport en commun non éclairé (je vais au travail en car et j'étais frustrée de ne plus pouvoir lire quand les jours étaient courts cet automne).
- J'ai l'habitude de prendre des notes en lisant: mots inconnus, citations...et en format numérique, on peut prendre ces notes directement sur le même support et afficher la liste de celles-ci une fois le livre fini. Le livre s'ouvre de plus à la page où on a arrêté de lire.
- Contrairement à ce qu'on peut penser, la fatigue oculaire n'est pas pire que sur papier: je suis astigmate, hypermétrope et j'ai un souci de convergence, et donc même sur papier dépasser les 200 ou 300 pages d'un coup me cause des maux de tête. Les anciens écrans d'ordinateur me gênaient énormément, les écrans plats beaucoup moins et la tablette non.
- Le fils d'amis a de gros problèmes de vue et on a conseillé la tablette à ses parents car on peut agrandir la police comme on veut (et régler la luminosité), ce qui peut être salutaire pour ceux qui n'ont pas ou plus une assez bonne vue pour lire confortablement.
- Le prix enfin qui est parfois certes absurde mais il y a aussi des sélections très accessibles avec des ebooks à 3 euros environ sur Amazon, Lulu ou l'ebookstore.
Certains (rares) ne sont pas disponibles sur papier.

En bref, je ne pourrai jamais me passer de livres papiers car je fais partie des "collectionneurs" qui aiment avoir des livres partout dans la maison et les prêter (ce qui n'est pas évident en format numérique car en France, ça commence tout juste en comparaison avec les Etats-Unis). Avec les problèmes de déménagement que ça pose!!!
Je vis un peu à la manière des décroissants et le livre est une des seules exceptions dans notre renoncement (relatif) aux biens matériels. Il y a des gens toutefois qui considèrent qu'empiler des livres fait partie des comportements de surconsommation de la même manière que d'autres biens (exemple: ceux qui laissent les livres qu'ils viennent de lire dans une cabine téléphonique pour qu'il soit lu par quelqu'un d'autre.)
Je pense qu'il ne faut pas diaboliser les éditions numériques, car elles peuvent être un complément au livre papier. Cela va se développer certainement en France, mais je crois qu'il ne faut pas craindre de voir le livre papier disparaitre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  anna44 Mer 29 Fév 2012 - 17:11

Merci pour ton avis cvlada ! Je résiste encore à la tentation pour l'instant mais il est possible que ce soit sur ma prochaine liste au papa noël Wink
Ce qui m'ennuie franchement, c'est le prix des livres numériques qui me semblent exorbitants comparés à une édition poche par exemple...

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  cookie610 Mer 29 Fév 2012 - 19:29

Intéressant ton avis, Cvlada ! C'est vrai que ça doit être pratique mais pour le moment, ça ne me tente pas du tout.

Pour savoir, c'est quel modèle de liseuse que tu as ?
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Tablette HP

Message  Invité Mer 29 Fév 2012 - 19:42

C'est une tablette HP 10 pouces (bradées il y a quelques mois) qui est à mon chéri...je n'aurai jamais essayé sans lui!
C'est donc une liseuse entre autres car cela fonctionne comme un ordi portable sans clavier, donc de nombreuses autres utilisations (internet, appareil photo vidéo de dépannage, webcam, jeux, lecture magazines...) utiles aussi en déplacement.

Il y a un reportage en ce moment sur les livres numériques sur le site M6replay (Capital).
Ils expliquent pourquoi les livres numériques sont plus chers que les Poches.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  lalyre Sam 18 Oct 2014 - 20:30

Pas du tout interessée
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Invité Sam 9 Sep 2017 - 14:00

Dans les choix de vote il n'y a aucune réponse qui me convient!  Wink
Même si j'ai une préférence pour le papier, je lis aussi numérique. Pour moi les deux sont des supports intéressants et ça ne me dérange pas du tout de lire sur un ou sur l'autre.
Nous avons un accès facile au livre numérique en prêt au Québec, via les bibliothèques. C'est un système chronodégradable très intéressant qui permet de trouver rapidement plein de livres numériques à lire. 
Alors je lis les deux, que ce soit en prêt ou en achat. Et je rachète papier mes livres préférés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du livre au format éléctronique ? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du livre au format éléctronique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum