Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Qui veut gagner des millions ?

+3
Franillon
gallo
doriane99
7 participants

Aller en bas

Quelle somme seriez-vous disposé(e) à mettre dans un livre dont vous avez toujours rêvé ?

Qui veut gagner des millions ? Vote_lcap52%Qui veut gagner des millions ? Vote_rcap 52% 
[ 11 ]
Qui veut gagner des millions ? Vote_lcap29%Qui veut gagner des millions ? Vote_rcap 29% 
[ 6 ]
Qui veut gagner des millions ? Vote_lcap10%Qui veut gagner des millions ? Vote_rcap 10% 
[ 2 ]
Qui veut gagner des millions ? Vote_lcap9%Qui veut gagner des millions ? Vote_rcap 9% 
[ 2 ]
Qui veut gagner des millions ? Vote_lcap0%Qui veut gagner des millions ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Qui veut gagner des millions ? Vote_lcap0%Qui veut gagner des millions ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Qui veut gagner des millions ? Vote_lcap0%Qui veut gagner des millions ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Qui veut gagner des millions ? Vote_lcap0%Qui veut gagner des millions ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

Qui veut gagner des millions ? Empty Qui veut gagner des millions ?

Message  Invité Mar 8 Déc 2009 - 15:44

Mon titre est provocateur, je l'avoue. Et je ne distribuerai pas d'argent publiquement... ni en privé. C'est une simple question pour débattre sur le prix que l'on est prêt à consacrer à un livre. En fôlatrant sur Abebooks, je suis tombé sur la page suivante :

http://www.abebooks.fr/livres/livres-plus-chers-2008.shtml

Elle indique que le livre le plus cher vendu en 2008 l'a été pour la somme de 12.400 euros, soit 19410 dollars canadiens pour les rats d'outre-Atlantique. Sacré somme, qui indique le placement, l'investissement du collectionneur,...

Il m'est arrivé, du temps où j'avais un peu de monnaie disponible d'acheter des livres assez cher mais je n'ai pas dépassé les 1000 euros pour des ouvrages dont la réalisation méritait d'être soulignée, ou des éditions limitées. Ce fut rare. Les beaux livres me font toujours rêvés et j'hésite à aller poser mes semelles du côté des librairies spécialisées ou au parc Georges Brassens à Paris ( http://www.gippe.org/marche_du_livre/) de peur d'y laisser mon portefeuille en situation de danger.

Il n'empêche, la question est taraudante : quelle somme seriez-vous disposé(e) à mettre dans un livre dont vous avez toujours rêvé ?

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Invité Mar 8 Déc 2009 - 18:16

J'aime les livres, mais je n'ai jamais été, du moins jusqu'ici, un chercheur d'un tel type de papier, d'encre, etc. En ce sens, je n'ai jamais voulu payer une fortune pour lire un livre. Par contre, je n'ai jamais eu l'occasion d'être placé devant une édition spéciale à gros prix d'un auteur fétiche ou quelque chose du genre. D'emblée, je dis donc que je serais prêt à payer moins de 50 euros (probablement autour de 70 $ canadiens ?) ce qui est déjà pour moi un prix astronomique. Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  doriane99 Mar 8 Déc 2009 - 18:21

je suis très basique, ça m'embête de mettre une fortune dans un livre !!! je pourrais m'en acheter tant d'autres avec la même somme ! et, même si j'aime le livre "objet", ma préférence va au contenu !!!
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 55
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  gallo Mer 9 Déc 2009 - 8:31

Moi aussi, le contenu, j'ai eu des discussions de ce genre avec des antiquaires qui pour un texte désiré par moi me voulaient vendre une édition rare pour 100 euro - mais je n'était pas preneur.
Mais j'avoue que ça m'est arrivé de regretter un livre d'occasion de 50 euro que je n'ai pas acheté.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Franillon Mer 9 Déc 2009 - 16:09

Je suis étonné par cette somme de 12400 euros comme étant le prix le plus élevé payé pour un livre en 2008. C'est déjà une somme, certes, mais il y a beaucoup de livres qui dépassent, et de loin, cette somme. En fait, je suppose que c'est le maximum payé en 2008 pour un livre vendu par un libraire affilié à Abebooks. Je reçois un certain nombre de catalogues de grands libraires de livres anciens, chez lesquels les prix vont de quelques centaines d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Ces catalogues sont extrêmement intéressants car ils donnent une description assez complète de l'ouvrage, surtout lorsqu'il s'agit d'un livre rare et recherché, souvent d'ailleurs avec des reproductions en couleurs d'une ou deux planches lorsqu'il y en a. C'est donc une excellente documentation. Dans ces catalogues, j'ai souvent remarqué des ouvrages à 30.000, 50.OOO euros et plus. Je vous dirai tout de suite que ce n'est pas pour moi. Mais j'ai eu l'occasion d'acheter quelques livres aux environs de 100 à 300 euros, pas très souvent. Le dernier en date est une édition originale numérotée d'un assez rare ouvrage d'Henri Bosco que j'ai trouvé il y a quelques années à la foire aux livres anciens de Saint-Sulpice à Paris. Après une petite heure de discussion avec la libraire, j'ai eu le livre pour 150 euros au lieu des 250 qu'elle demandait au départ. De toute façon, quand on tient à un livre, il faut savoir y mettre le prix, à condition qu'il en vaille vraiment la peine et le prix demandé par le vendeur. Mais il m'est assez souvent arrivé de trouver pour quelques euros des livres qui se négocient généralement aux environs de 150 euros, prix auquel je ne les aurais pas achetés. Mais se faire plaisir pour quelques euros avec de bons vieux livres qui ne courent pas les rues, c'est sympa.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Invité Mer 9 Déc 2009 - 21:03

Franillon a écrit:En fait, je suppose que c'est le maximum payé en 2008 pour un livre vendu par un libraire affilié à Abebooks.

Oui, c'est tout à fait cela. Aux enchères, sur des titres bien spécifiques, on atteint des sommes bien plus importantes. Dernièrement, c'est 775.000 euros qui ont été déboursés pour l'édition originale des Fleurs du mal.

Il m'est arrivé de prendre des crédits pour des livres de bibliophilie, de m'arranger pour payer en plusieurs fois sans frais. Dernièrement, au parc Georges Brassens, à Paris, j'ai longuement hésité sur le texte de Brel "L'homme de la Mancha" illustré par Moretti avec un emboitage magnifique en velours. Certaines reliures me scotchent. J'ai racheté un "Grand Maulnes" dans l'édition de 1942 sur vélin à cause des superbes illustrations de Dignimont. On peut avoir le contenu pour quasi-gratuit mais le contenant a quand même une belle importance dans ce domaine pour magnifier un texte. Dans ce cas, on paye bien entendu la rareté autant que le texte.

Savez-vous sur quoi je lorgne avec envie en ce moment ? Sur ce bon vieux Monsieur de La Bruyère et ses caractères et je reconnais humblement que la belle édition disponible sur Abebooks est diablement tentante. Par contre, le prix l'est beaucoup moins et il faudrait que je gagne le gros lot au Loto. Encore faudrait-il que je joue !!!

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Bernard Sam 12 Déc 2009 - 13:06

Bonjour à tous,

Je viens de terminer, ce matin, Conjuration Casanova, où un manuscrit original de Casanova est vendu à Drouot un million d'euros. C'est un roman et le soi-disant manuscrit s'avère être un faux.
J'ai longtemps couru après les minutes du procès de Jeanne d'Arc, dont l'original est à la Chambre des Députés, que je n'ai jamais trouvé. En revanche, je possède une édition de son procès en réhabilitation, que j'ai payée un prix élevé, ce que je ne regrette pas. Le bouquin est magnifique. J'ai été tenté par l'intégrale des oeuvres de Sophocle, que l'on trouve à un prix raisonnable dans une édition améliorée, chez Mona Lisait, notamment. C'est vrai qu'une reliure plein cuir, douce et odorante, c'est tentant mais hors de ma bourse.
Sauf pour la promenade, quand je suis à Paris, comme Veilleur, j'évite le parc G. Brassens, les rues Bonaparte et Saint-André des Arts.
Une passion reste une passion, mais une passion plus une passion peut entraîner des soucis côté finances. Même pour un énorme coup de coeur, je ne dépasserai pas 500€;
J'ai assisté, à Trouville s/mer, à une vente aux enchères, bon dur dur de résister, heureusement mon épouse était présente et je n'ai pas mis l'équilibre budgétaire du foyer en difficultés.
Dans ma bonne ville de Honfleur, on trouve à travers brocantes et antiquaires de quoi être tenté.
Si je trouvais Le Parzifal de von Eschenbach en français, je mettrai la main à la poche. J'ai bien peur que cela n'existe pas.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  DM29 Sam 12 Déc 2009 - 18:44

12 400 euros ?!! Honnêtement je ne mettrais jamais une telle somme pour un livre, le maximum pour moi c'est 30 euros, et encore c'est rare, le dernier livre à ce prix c'était le dernier Auster, j'étais trop impatiente d'attendre que son prix diminue dans les livres d'occasion et j'ai craqué ! En général, je dépense le moins possible, j'adore avoir beaucoup de livres pour un tout petit prix.
Pour être franche, je trouve ça presque idiot (désolé , je ne veux insulter personne), mais autant pour un livre, alors qu'avec 12 400euros, on peut faire tellement de choses ! Mais bon si on a vraiment les moyens (de gros moyens pour cette personne, à mon avis!), pourquoi pas, mais c'est pas mon truc !

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Invité Sam 12 Déc 2009 - 20:43

C'est juste une question de proportionnalité. Pour un collectionneur ou un bibliophile passionné, cette somme ne paraîtra pas exorbitante pour l'objet si celui-ci est unique et original. Nous sommes dans la même démarche que pour les collections de peinture. Un original, ce n'est pas une reproduction de masse. Une première édition de la Recherche du temps perdu, ce n'est pas la même œuvre que celle disponible au format poche à 50 cts. Des personnes s'endettent pour acheter des voitures au-dessus de leurs moyens ou partir en vacances au bout du monde. Je ne considère pas cela plus rationnel.

Il faut mettre cela en regard de ses moyens et de ses priorités dans la vie. Dans un autre domaine qui m'intéresse, je connais des personnes capables de mettre plus de 2000 euros dans une pipe si celle si sort des mains d'un grand maître pipier. Pourtant, cela ne sert qu'à fumer et on en trouve d'occasion à 10 euros pour le même usage. Même chose pour des montres, des stylos, des couteaux, des bijoux, des guirlandes de Noël, des nains de jardin, des fleurs, des arbres,... Juste une histoire de passion.

Il y a le coût mais il peut y avoir aussi autre chose. Ainsi, les premiers titres d'une collection sont toujours recherchés. Par exemple, le premier exemplaire du livre de poche édité en 1956 est Koenigsmark, de Pierre Benoit. On peut le trouver à 25 euros alors qu'aujourd'hui, l'édition actuelle peut se trouver à 1 ct d'euro sur les sites de vente généralistes.

Bernard, pour le procès de Jeanne d'Arc, il y a ce bel exemplaire (pas l'original bien sûr) : http://minilien.com/?ZyV4lvDMXv. La somme est raisonnable ;-))

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  DM29 Sam 12 Déc 2009 - 21:36

On est bien d'accord alors !

je ne parlais pas spécialement pour les livres, 12 400 euros pour n'importe quel autre objet même de collection (peinture, voiture , meuble , tissu, ....) pour moi c'est beaucoup trop , je suis rebutée par le coté rare et objet très cher et de collection ! Mais après ça dépend des gens c'est sur, et il faut de tout ! Very Happy

_________________
study livres lus PAL : 10/47
DM29
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 36
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Invité Dim 13 Déc 2009 - 7:46

DM29 a écrit:je suis rebutée par le coté rare et objet très cher et de collection !
Je comprends ta réaction mais cela ne me rebute pas du tout. C'est le jeu de l'offre et de la demande. Les enchères fonctionnent sur ce principe. Il y a ensuite preneur ou non. Je citais précédemment le livre des "caractères" de La Bruyère, disponible à 10.000 euros. Cela fait plusieurs mois qu'il est là, cherchant un acheteur. Cela n'a pas l'air de passionner beaucoup mais le vendeur ne cherche pas à baisser son prix, sans doute sûr de la valeur de l'objet. Il faut dire qu'en temps de crise, les collectionneurs ne se bousculent sans doute pas beaucoup. Resterait donc à négocier à la baisse pour qui serait intéressé. A un certain prix, il faut toutefois se dire que ce n'est plus de la consommation mais de l'investissement !

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Lionel de Lyon Dim 13 Déc 2009 - 10:16

Avec le Domaine Blackwood d'Anne Rice, j'avais été confronté au problème du livre rare car non réédité et disponible nulle part...
Je l'avais trouvé chez Amazon d'occasion vendu à 80€.
A mon goût trop cher, j'ai donc attendu plusieurs années en me disant qu'il finirait bien par être réédité et j'ai effectivement pu l'acheter il y a quelques mois à un prix correct autour de 20€.
Je préfère collectionner les textes que les objets, j'attache donc peu d'importance aux éditions, ce qui m'intéresse c'est le contenu, découvrir le texte... Dans cette optique, je ne suis donc pas prêt à payer très cher des éditions de luxe, très rares...
Je pourrais dire la même chose pour la musique, les DVD... Après si l'écart de prix est faible (moins de 10€) et l'objet présente un vrai plus esthétique pourquoi pas.
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Bernard Dim 13 Déc 2009 - 11:53

Merci Veilleur pour le tuyau.
J'abonde dans le sens de Veilleur, il faut rester dans la relativité des choses et savoir ce que l'on cherche, la rareté ou le contenu, notamment pour un livre (ou un vin). Il est certain que certains collectionneurs, et j'en ai connus dont on ne pouvait pas déménager la bibliothèque tant elle avait été construite sur mesure et faisait partie intégrante des murs, n'ont et ne liront jamais les livres qu'ils achètent et qu'ils possèdent.

Moi j'aime les cannes et j'en ai quelques unes intéressantes mais je ne suis pas susceptible de risquer de mettre en péril l'équilibre du ménage pour une canne, alors que j'ai récemment vu une canne épée et une canne longue vue à faire rêver. Eh bien, dans ce cas précis, je rêve et c'est pareil pour les livres, je fouine et je trouve et si c'est trop risqué, je rêve. Cependant qu'un livre se vende aussi cher qu'un tableau de maître, je le conçois aisément. J'aimerais un incunable, un livre d'heures, bref des livres que l'on admire dans les musées, je ne me fais, cependant, pas d'illusions, s'il n'y a pas, il n'y aura pas. Pour cette raison je me fixe une limite, que j'essaye de ne pas dépasser avec regrets, cependant, quelquefois.

Je trouve que toucher un livre est aussi important que le lire, c'est sensuel, pour moi et je dis que c'est le livre qui nous choisit et non le contraire (sauf lorsque l'on achète un titre bien précis et mûrement réfléchi). Je ne trouve pas choquant de posséder de l'exceptionnel cher.

Il y a de l'irrationnel et de l'irraisonné chez les collectionneurs. La passion est-elle raisonnable ?

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Fifietseslectures Dim 13 Déc 2009 - 18:51

Je comprends qu'on puisse dépenser une fortune pour un livre, je m'attendais donc à voir des prix exorbitants pour des auteurs classiques ou pour une version ancienne de la bible.
Je suis surprise de voir un Harry Potter à 9300 euros!!
Qui veut gagner des millions ? 644502
Comme je ne suis pas collectionneuse ni riche, j'avais voté pour un budget entre 50 et 150 euros (si un jour je veux acheter un livre de l'édition la pleiade par exemple...)
Fifietseslectures
Fifietseslectures

Nombre de messages : 261
Age : 45
Location : Hauts de Seine, France
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Invité Lun 14 Déc 2009 - 15:01

Fifietseslectures a écrit:
Je suis surprise de voir un Harry Potter à 9300 euros!!
Là encore, c'est parce qu'il s'agit d'une triple rareté :"Une première édition anglaise rare signée par JK Rowling dans une couverture de protection signée par l’artiste Cliff Wright qui en est l'illustrateur. La première édition comporte un défaut de pagination
qui a été rectifié dans les parutions suivantes."

Eh oui, Harry est un ami qui vous veut du bien ... au portefeuille !

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Qui veut gagner des millions

Message  Invité Mar 9 Mar 2010 - 21:23

Question intéressante et qui m'a surprise. Je ne m'étais jamais posée la question ................Non non je n'ai pas de Harry Potter à 9300 Euros.
En fait je collectionne les livres ........de poche ! ce n'est pas une collection au vrai sens du terme , c'est juste parce que je ne peux pas jeter un livre et j'aime les toucher, lire les 4° de couverture, pour la 50° fois , commeje les achète sans les lire , la fameuse PAL.....je me mets devant mes rayons et je choisis comme à la bibliothèque !

Cette réflexion me fait penser qu'il y a des lecteurs et des collectionneurs, les deux pouvant bien sur aller ensemble ! .
je lis pour la lecture , parfois j'achète un livre au prix fort parce que je ne veux pas attendre , mais je préfère que l'on m'offre 20 livres de poches que je ne connais pas qu'un livre de la pléiade par EX .
Cependant je ne suis pas collectionneuse et je comprends pour les vrais collectionneur, leur plaisir de toucher, palper, renifler , un 1° exemplaire de Zola, de Voltaire ou tout autre

A la limite je dirais que ce sont deux plaisirs différents mais loin d'être incompatibles .
De mon fait d'ailleurs je sais que je m'exclue de certains livres rares , disparus .....;mais malheureusement je n'ai pas suffisamment de culture littéraire .

je serais intéressée par les commentaires de vrais collectionneurs , pour la découverte de livres disparus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui veut gagner des millions ? Empty Re: Qui veut gagner des millions ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum