Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

4 participants

Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  Shan_Ze Lun 28 Déc 2009 - 13:07

Une sacrée mamie, tome 1 de Shimada Youshichi et Ishikawa Saburo

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) .UNE-SACREE-MAMIE-01_m

Akihiro Tokunaga est un petit garçon de 8 ans qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère dans les années cinquante. Ne pouvant faire face à son énergie, sa mère l’envoie chez sa propre mère à Saga, petite ville campagnarde. D’abord triste et apeuré, il découvre et s’attache vite à cette mamie au caractère incroyable.

Au départ, ce manga est tiré d’un roman de Yoshichi Shimada, Gabaï, ma sacrée mamie de Saga, qui s’est vendu à plus de quatre millions d’exemplaires et a été adapté en série télévisée et au cinéma.

J’avoue qu’au départ, c’est plus le dessin simple et drôle qui m’a séduite que la description de tranches de vie d’un garçon et de sa grand-mère. J’ai trouvé tellement de choses géniales dans ce manga ! Je suis passée des éclats de rires aux des pincements au cœur. Les scènes sont vraiment passionnantes à suivre : le changement d’Akihiro, la découverte de la compagne et de sa mamie, sa nouvelle école, les nouveaux copains…

Voila, c’est un vrai coup de cœur pour ce manga ! On s’attache vite aux personnages et on n’a pas envie de les quitter… J’ai vraiment hâte de continuer avec la suite !

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty Re: SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  Shan_Ze Lun 28 Déc 2009 - 13:09

Une sacrée mamie, tome 2 de Shimada Youshichi et Ishikawa Saburo

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) .sacree-mamie-02_m

Dans ce second tome, on continue de suivre Akihiro Tokunaga qui est toujours chez sa grand-mère. Beaucoup plus d’épisodes axés sur les moments avec ses camarades de classe et la découverte des appareils modernes.

J’adore ces descriptions du monde rural japonais. La vie est dure mais beaucoup de chaleur se dégage de ces relations. J’aime toujours autant. Ca me donne envie de découvrir l’œuvre originale ou l’adaptation télévisée. Il y a neuf tomes au Japon (en cours) et seulement trois en France…

Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty Re: SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  Ladybug Lun 28 Déc 2009 - 13:23

C'est le genre d'histoire qui m'intéresse, et je viens de vérifier, ils sont disponibles à la médiathèque ! J'ai réservé le 1er tome qui est déjà emprunté.

_________________
Je lis

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty Re: SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  s-lewerentz Mer 30 Déc 2009 - 14:38

Merci de cette critique. Je l'avais vu en librairie et hésitais à l'acheter; plus maintenant !
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty Re: SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  Shan_Ze Lun 12 Juil 2010 - 20:19

Une sacrée mamie, tomes 3, 4 et 5 de Ishiwaka et Shimada

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) 51xbqesr1rL._SL500_AA300_SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) 51CKaGRRtzL._SL500_AA300_SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) 51PufNRCNKL._SL500_AA300_

Ah, j’aime toujours autant ! Cette relation entre et sa grand-mère est vraiment attendrissante et amusante à suivre. Mais aussi les différentes étapes de la vie d’une jeune garçon, une course, un anniversaire, des nouveaux amis et la famille, bien sûr. Rien d'extravagant dans la vie de ce petit garçon, même si l'époque et le lieu est intéressant, et pourtant, on
s’attache, on rigole et on est déçu(e) à la dernière page.

C’est vraiment un plaisir de lire ces tomes ! Je me suis encore régalée avec ces derniers, je ne me lasse pas. Vite, vite, la suite !

J'aimerais bien trouver le roman aussi...

Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty Re: SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  Lulu Mar 13 Juil 2010 - 12:28

ça me tente beaucoup! dommage c'est pas à ma médiathèque! il faudra que je les achète.


Dernière édition par Lulu le Mar 13 Juil 2010 - 12:30, édité 1 fois (Raison : j'ai trouvé plus haut le nom de l'auteur du roman)
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty Re: SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  Lulu Jeu 12 Aoû 2010 - 16:46

Une sacrée mamie tome 1

Shimida-Ishikawa Edition: Delcourt

Après avoir lu les critiques de Shan-Ze j'ai eu envie de lire cette série.

J'ai beaucoup aimé le réalisme de ce manga et l'histoire de ce petit garçon élevé par sa grand-mère.
Chaque épisode est très drôle et la pauvreté des personnages est tournée en dérision.La grand-mère a une façon de raisonner très positive et Shimida le dit lui même: elle a changé sa vie.
Véritable témoignage de la vie d'un petit garçon vivant à la campagne dans les années 60 j'aimerais "dénicher" le roman de Shimida.

En tout cas j'ai hâte de lire la suite!

Ma note: 4/5 (un bémol pour le dessin)
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty Re: SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  Lulu Sam 25 Sep 2010 - 9:09

Une sacrée mamie tome 2

Edition Delcourt.

Je rejoins l'avis de Shan-Ze plus haut.Un second tome plus axé sur l'école, les camarades et la découverte de la modernité.
J'aime toujours autant l'humour et les répliques qui font mouche de la mamie.
L'univers du manga s'élargit on découvre la famille de ses amis.Nanri aussi a une sacrée mamie à sa façon.

Une bonne lecture et en plus on apprend pas mal de choses.

Ma note: 4/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty Re: SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  Shan_Ze Jeu 7 Oct 2010 - 10:01

Une sacrée mamie, tome 6 de Ishiwaka et Shimada

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) 61SyYHt0WqL._SL500_AA300_

Un voyage avec les vieux amis de la grand-mère de Nanri, apprendre à jouer de la flute, la construction d'une machine à voyager dans le temps, un diner chez un ami... On suit toujours les petits moments de la vie d'Akihiro avec plaisir. Le principal souci d'Akihiro est toujours la nourriture et le dessinateur arrive à le rendre avec beaucoup d'humour. Comme d'autres aussi. J'aime toujours beaucoup ces souvenirs plein de fraicheur et de candeur. Il y a peut-être une part imaginée mais le scénario est vraiment très appréciable.

Je guette le tome 7...

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty Re: SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  Lulu Lun 31 Jan 2011 - 16:09

Une sacrée mamie tome 3

Pas de grands rebondissements dans ce tome 3, l'histoire suit son cours.
Ce nouveau tome est essentiellement basé sur la nouvelle amitié entre Akhihiro et Nishio.Quasiment tout le volume a pour cadre l'école et la fête du sport.
On apprend aussi qu' Akihiro devra rester auprès de grand-mère jusqu'au collège.Ce qui nous réserve encore de nombreuses histoires.

J'ai trouvé un peu dommage l'absence de la grand-mère dans ce volume car elle apporte une certaine touche d'humour à ce manga.

Ma note: 3,5/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon) Empty Re: SHIMADA Yoshichi (Japon) et ISHIKAWA Saburo (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum