Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

+13
Garanemsa
Isaby
petitemartine
Lionel de Lyon
Chantal
Cocotte
Franillon
Lyreek
Prospéryne
odilette84
géromino
gallo
Mousseline
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Mousseline Jeu 31 Déc 2009 - 17:31

Alors... vous avez déjà peut-être lus des livres du genre Nature Writing...

Ici c'est la discussion pour les suggestions, ce que vous avez lu déjà et aimé.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  gallo Jeu 31 Déc 2009 - 22:01

Je commencerai par Maurice Genevoix, qui a écrit plusieurs livres sur la nature.
je choisis d'abord un recueil: "Routes de l'aventure" (1959) à cause du titre symbolique d'un petit récit intitulé Quand l'homme "s'ajoute" à la nature.
Ce titre pourrait être le leidmotif du thème "Nature writing".

Dans ce petit récit il parle du deséquilibre naturel causé par la création de parcs-réserves. Ainsi, au Canada (Wainwright, Elk Island) les écologistes ont calculé le nombre de bisons et d'Elks qui peuvent y vivre, mais il n'y a pas d'ennemis naturels et périodiquement, on tue le superflue de bisons dont la viande est vendue dans les villes des environs. Mais au cours des années, des prédateurs sont survenus et depuis, Elk Island n'est pas devenu l'Eden rêvé mais un nouveau équilibre s'est formé avec une harmonie qui dépasse l'homme.

Bon, c'est parti pour le thème: je (re)lirai pas mal de Maurice Genevoix.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  géromino Ven 1 Jan 2010 - 11:54

Un livre lu il y a quelques années: La rivière des castors d'Eric Collier : " La forêt flambe, les buissons flambent, les herbes flambent. Le feu est maître parce qu'il n'y a plus d'eau, et il n'y a plus d'eau parce qu'il n'y a plus de castors". Une famille -les Collier- vont essayer de ressuciter la région en réimplantant des castors envoyés par "les eaux et forêts" Canadien. Ca se passe en Colombie Britannique dans les années 30, sur la Fraser River. A force de ténacité et de courage, dans les solitudes de ces régions sauvages, ils y parviendront. Un magnifique plaidoyer pour la sauvegarde de la nature.

A noter que ce livre semble être épuisé. Je le tiens à disposition pour qui serait intéressé.
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  odilette84 Ven 1 Jan 2010 - 12:48

Géro, je suis bien intéressée
veux tu en faire un livre voyageur pour le thème ?

_________________
résister c'est exister

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Prospéryne Ven 1 Jan 2010 - 16:27

Pas mal de Jack London il me semble? En particulier Croc-blanc et L'appel de la forêt. Sans doute dans mes lectures du thème pour moi.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Lyreek Ven 1 Jan 2010 - 16:36

Je pense à Barbara Kingsolver dont certains livres peuvent à mon avis rentrer dans la catégorie Nature Writing.
Notamment Un été prodigue que j'ai lu l'an dernier et qui m'a beaucoup plu, mais je pense qu'il y en d'autres.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Franillon Ven 1 Jan 2010 - 16:54

Quelques titres de ma bibliothèque personnelle (je les ai presque tous lus au cours des années, mais j'en relirai sans doute quelques-uns à l'occasion du thème) :

* Andreas Haukland : La saga de l'élan, roi des forêts sauvages,
* Ernest Thompson Seton : Le vie des bêtes pourchassées,
* Albert Constant : Anthologie des bêtes (des textes choisis de Réaumur, Bern ardin de Saint-Pierre, Toussenel, Audubon, J.O. Curwwod, William Hendu Hudson, Jean Rostand, Colette, Maurice Constantin-Weyer, Louis Pergaud, Frédéric Mistral, Maurice Maeterlinck, Jules Reanard, Ernest Pérochon,, George Duhamel, etc...)
* Andrée Martignon : Montagne,
* Andrée Martignon : Un promeneur à pied,
* Claire Charles-Géniaux : Des Causses à l'Aubrac,
* A.A. Pienaar : Histoire d'une famille de lions,
* Jacques Delamain : Les oiseaux s'installent et s'en vont,
* Maurice Con stantin-Weyer : Clairière,
* André Dalmon : Fontainebleau, antique forêt de Bierre,
* Jacques Delamain : Les jours et les nuits des oiseaux,
* Jacques Delamain : Pourquoi les oiseaux chantent,
* William Henry Hudson : Le naturaliste à la Plata,
* William Henry Hudson : Un flâneur en Patagonie,
* Robert Franklin Leslie : Mes ours et moi,
* Jean-Claude Bille : Réparateur de pâturages,
* Vladimir Arseniev : Dersou Ouzala,
* Rick Bass : Le ciel, les étoiles, le monde sauvage,
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Mousseline Ven 1 Jan 2010 - 16:54

gallo a écrit:Je commencerai par Maurice Genevoix, qui a écrit plusieurs livres sur la nature.
je choisis d'abord un recueil: "Routes de l'aventure" (1959) à cause du titre symbolique d'un petit récit intitulé Quand l'homme "s'ajoute" à la nature.
Ce titre pourrait être le leidmotif du thème "Nature writing".

(Wainwright, Elk Island) .

Bon, c'est parti pour le thème: je (re)lirai pas mal de Maurice Genevoix.


Bon alors Gallo... finalement tu vas sûrement découvert des trésors. Very Happy

Mais ton livre... Elk Island... ça m'intrigue car il y a un parc qui justement se nomme Elk Island chez-moi ?

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  gallo Ven 1 Jan 2010 - 18:32

Mousseline, c'est bien le parc à coté de chez vous, dont Genevoix écrit:

"Quand on décime à Elk Island ou à Wainwright, on débite du bison sur les étals de Calgary, d'Edmonton".
(Mais attention, c'est une citation hors contexte....).

Franillon, j'ai plusieurs livres assez anciens tels que celui cité par toi:
Claire Charles-Géniaux : Des Causses à l'Aubrac, qui date de 1937.
On écrivait en littéraire, dans ce temps-là, avec une profondeur qui dépasse les auteurs de guides touristiques d'aujourd'hui. J'ai l'impression qu'en retournant mes biblliothèques, j'en trouverai des dizaines: guides touristiques, monographies geographiques pleine de "nature writing". Mais pour moi, c'est des ouivrages de consultation, et même si je les feuilllete souvent, je ne les lirai pas pour le thème.
Dans ce genre:
Jean Gazave, Rouergue, 1938
Joseph Garin, Le Beaufortin, une belle vallée de Savoie (1939)
Plusieurs volumes de la collection "Beaux Pays" (années d'avant-guerre)
25 volumes de Horizons de France série "Visages de..." (années 1930-1960)

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Cocotte Ven 1 Jan 2010 - 19:08

Je n'ai pas lu beaucoup de Nature Writing, mais j'ai deux suggestions à vous faire :


  • Légendes d'automne ou Dalva de Jim Harrison
  • L'étrangère aux yeux bleus de Youri Rytkhèou

Ce sont des titres qui m'ont marquée! Nature Writing / suggestions de lecture des razérates 397940
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Chantal Ven 1 Jan 2010 - 19:15

Ceux que j'ai lus et critiqués sur le site : (il y en a certainement d'autres mais il faut que je fasse des recherches)

- "Les bisons de Broken Heart" de Dan 0'Brien
- "Un jardin dans les Appalaches" de Barbara Kingsolver
- " Ermites dans la taïga" de Vassili Peskov
- "Un thé chez les éléphants" et "Petite musique sur le mont Kenya" de Vivienne de Watteville.
- "L'axe du loup" de Sylvain Tesson
- "Ciel bleu, une enfance dans le Haut Altaï" de Galsang Tschinag
- "La source chaude" de Thomas McGuane
- "La rivière du sixième jour" de Norman McLean
- "Au gré du Yukon", de Joël Allano
- " Clipperton, l'atoll du nouveau monde" de Jean-Louis Etienne.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Chantal Ven 1 Jan 2010 - 19:15

J'ai lu également "L'étrangère aux yeux bleus" et c'est Nature Writing / suggestions de lecture des razérates 397940
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  géromino Sam 2 Jan 2010 - 8:51

"L'étrangère aux yeux bleus" même chose pour moi, un livre inoubliable et un gros coup de coeur!

Odilette, ce sera avec plaisir d'en faire un livre voyageur! Je vais de ce pas l'inscrire sur le post LV.
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Lionel de Lyon Sam 2 Jan 2010 - 11:19

Est-ce que Into the Wild de Jon Krakauer peut être considéré comme un Nature writing ?

Dans ce cas, j'en ai posté la critique quelques jours avant que ne commence le thème... Pour une fois que je suis en avance dans les lectures communes ! Laughing Razz

J'avoue que c'est un thème littéraire que je connais très peu... Que voulez vous, je suis un indécrottable urbain ! Laughing
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Invité Sam 2 Jan 2010 - 11:28

gallo a écrit:Je commencerai par Maurice Genevoix, qui a écrit plusieurs livres sur la nature.
Excellent choix. Maurice Genevoix a en plus la particularité d'écrire une langue belle et simple.

Pour ma part, je n'ai pas trop de titres dans cette thématique. Je me souviens des livres de Diane Fossey sur les gorilles ou des Adamson sur les lions mais cela tenait plus du témoignage. J'ai lu un bouquin remarquable sur la nature du Brésil, "Hautes Terres" de Euclides da Cunha. Par ailleurs, les livres des explorateurs sont toujours agréables à lire pour avoir de bonnes sensations sur la nature. Je retiens les livres de Paul-Emile Victor. J'en ai un depuis mon enfance sur les chiens de traineaux que je garde précieusement car c'est un must d'aventure polaire.

Dans les romans, il y en a un auquel je suis assez attaché parce que je l'ai lu durant mon enfance et qu'il m'a tout de suite plu : le grizzli de James Oliver-Curwood. Cet auteur a écrit pas mal de bouquins naturalistes. Le Grizzli se passe en Alaska et c'est un petit bijou qui plaît autant aux petits qu'aux grands. Jean-Jacques Annaud en avait acheté les droits pour réaliser "l'Ours", film qui est assez fidèle.

Par ailleurs, j'ai deux autres livres qui peuvent être dans cette thématique. Le premier est de Bernhard Kellermann, "La mer", roman se passant sur l'île d'Ouessant, au large de la Bretagne. J'avais été séduit par le style de l'auteur dans ce récit de 1910, tout en impressionnisme et en sensations délicates. Difficile de décrite les mouvements de la mer, ses humeurs et ses furies. Kellermann a réussit ce tour de force (Editions La Digitale, 1993) . Le second est un roman de Christophe Ransmayr, "Les effrois de la glace et des ténèbres", dont l'action et la non-action se passent dans les régions polaires du Spitzberg. C'est poétique et cruel, très bien écrit (Editions Maren Sell, 1989).

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  géromino Sam 2 Jan 2010 - 15:18

Pour ce qui est des écrivains français, je pense que Nicolas Vanier rentre pile dans le thème. De ses voyages dans le Grand-Nord Canadien, ou Sibérie, il en a tiré des romans, des récits et des albums genre "beau livres" magnifiques.
Lus de lui:

- Le chant du Grand-Nord I et II. Une histoire d'amour et de nature dans les grands espaces Canadiens, entre Alaska et baie d'hudson, menée tambour battant au rythme des chiens de traineaux.

-L'or sous la neige quand un chercheur d'or trouve mieux que de l'or: la liberté des grands espaces et une autre philosophie de vie.

-Loup (dont le film est sorti en décembre dernier) Un roman au pays des Evènes (Sibérie), éleveurs de rennes, dont le mode de vie ancestral est menacé par la civilisation.

- L'odyssée blanche (Récit) Relier l'océan Pacifique à l'océan Atlantique (Québec) en traineau à chien, une fabuleuse expédition de plus de 8000 km.

-L'odyssée sibérienne (Récit) Le lac Baïkal - Moscou en traineau à chiens, un beau livre avec des images magnifiques, avec au passage une constatation des dégats que causent l'Homme et le réchauffement climatique.

- Le voyageur du froid (Beau livre) Nicolas Vanier fait le tour de ses expériences, de ses rencontres dans un superbe album aux photos sublimes.

-Mémoires glacées (Récit) Une sorte de bilan de vingt années de voyages à proximité du cercle polaire, dans une nature autant prodigieuse que terrible.


D'autres que je n'ai pas lus: L'enfant des neiges; Le grand brame; Solitudes blanches (romans)
ou: La vie en Nord (récit); Otchum , l'extraordinaire aventure d'un chien de traineau (récit)
géromino
géromino

Nombre de messages : 5609
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Mousseline Sam 2 Jan 2010 - 16:58

Into the Wild : Oui je l'ai lu dans une liste bibliographique sur Amazon.com

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  petitemartine Sam 2 Jan 2010 - 18:48

Comme je l'avais déjà précisé j'avais vu un débat sur le "nature writing" au festival des étonnants voyageurs de St Malo et je viens par hasard de retrouver mes notes sur ce débat.
Voici donc quelques liens et auteurs à découvrir qui m'ont paru très intéressants :

Mariusz WILK ( polonais )
Craig Johnson ( ouest américain ) J'ai découvert ainsi Little Bird critiqué sur le site.
Kevin PATTERSON Ne pas confondre avec James Nature Writing / suggestions de lecture des razérates 401775 (
Kristen Britain le cavalier vert ( parait-il très connu )

J'avoue que Wilk et Patterson me tentent bien.

Vous pouvez aussi écouter le débat audio sur le nature writing ( ca dure une petite heure ), le lien est sur les pages.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Mousseline Dim 3 Jan 2010 - 22:09

Nicolas Vanier m'inspire depuis longtemps. Et pour Kevin Patterson merci... je ne le connaissais pas.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Prospéryne Dim 3 Jan 2010 - 23:17

Est-ce que la littérature fantastique ayant lieu dans la nature entre dans le thème? Parce que le roman de Kristen Britain n'est pas vraiment dans le genre réaliste!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  odilette84 Lun 4 Jan 2010 - 19:04

Mousseline, penses tu que Colorado Saga fait partie du thème ou pas vraiment
je l'ai reçu par pochetroc , je crois que j'ai eu de la chance car il est épuisé partout

_________________
résister c'est exister

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Mousseline Lun 4 Jan 2010 - 23:32

Hum... c'est vraiment un roman historique. Quoique.... ça m'embête parce que la nature est très présente. En fait, tout au long... la nature joue un rôle de premier plan. Enfin, tu le liras et tu nous diras si on devrait l'inclure ou pas.

Je suis en train de regarder la série sur DVD... c'est tellement extraordinaire!!!

Tiens le coup pour les 100 premières pages environ... par la suite ça se lit tout seul!!!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Mousseline Lun 4 Jan 2010 - 23:51

Odilette... Il y a Stef Penney que tu as lu l'année dernière que j'ai vu dans une liste bibliographique...

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing / suggestions de lecture des razérates Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Isaby Mar 5 Jan 2010 - 14:59

Le dernier américain d'Elizabeth Gilbert (auteure de mange prie aime)

résumé:
Eustace Conway est le dernier Américain. Il ne ressemble à personne d’autre. À dix-sept ans, il a décidé de renoncer au confort de la vie moderne pour aller s’installer dans un tipi au fond des bois.
Vingt ans plus tard, il y vit toujours. Tout ce dont il a besoin, il le construit, le fait pousser ou le chasse. Au fil des années, il s’est fixé des défis toujours plus audacieux : il a descendu le Mississippi dans un canoë qu’il a fabriqué lui-même, il a parcouru les Appalaches du nord au sud, sillonné les États-Unis. Charismatique, écologiste avant l’heure, aventurier, il ne laisse personne indifférent.
UN fou ordinaire (Edward Abey)
Au-delà du mur de la ville irréelle, au-delà des enceintes de sécurité coiffées de fil de fer barbelé et de tessons de bouteille, au-delà des périphériques d'asphalte à huit voies, au-delà des berges bétonnées de nos rivières temporairement barrées et mutilées, au-delà de la peste des mensonges qui empoisonnent l'atmosphère, il est un autre monde qui vous attend.
C'est l'antique et authentique monde des déserts, des montagnes, des forêts, des îles, des rivages et des plaines. Allez-y. Vivez-y. Marchez doucement et sans bruit jusqu'en son cour. Alors. " Ainsi parle Edward Abbey au début d'Un fou ordinaire. Tour à tour contestataire, contemplatif ou irrévérencieux, toujours profondément sincère, ce livre est la déclaration d'amour d'un des plus grands auteurs américains aux immensités sauvages de l'Ouest.
P.S. Je ne les ai pas lus, mais les critiques sont excellentes.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty ouille oui

Message  Garanemsa Mar 5 Jan 2010 - 17:15

QUE d'idée, je vais chercher de mon côté ce que je peux trouver
ceux que vous avez cité, à par harrisson, je n'en connais pas beaucoup
mais on va aller voir
bisous à tous
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / suggestions de lecture des razérates Empty Re: Nature Writing / suggestions de lecture des razérates

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum