Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Barouk SALAME (France)

Aller en bas

Barouk SALAME (France) Empty Barouk SALAME (France)

Message  Bernard Jeu 7 Jan 2010 - 15:18

Barouk SALAME (France) Barouk12

Barouk SALAME (France)

Il s'agit ici d'un pseudonyme. J'ai cherché sur le net, sans succès ! Il y a juste deux ou trois interviews, données par courriels, à des journaux. Sur la quatrième de couverture, Barouk Salamé est un aventurier franco-arabe, aussi familier des philosophies religieuses que des armes de poing.
Sur son choix, il indique que Barouk est l'équivalent arabe du Baruch juif, signifiant scribe. Ce pseudonyme démontre sa prudence par rapport aux conséquences éventuelles de son livre et, notamment, vis à vis d'exemples récents.


Le testament syriaque

Rivages - 2009 - 523 pages

Paul Mesure, journaliste free lance, en mission pour le magazine Géo à Tombouctou, rentre en France avec un codex ancien, qu'il souhaite revendre. Ce codex écrit en syriaque, langue qu'il ne connait pas, se révèle être de grande valeur et intéresse beaucoup de monde, des services secrets pakistanais au NSA américain en passant par les RG français. Paul qui devient la cible de tout ce joli monde et dont les amis tombent comme des mouches, se réfugie auprès du commissaire Sarfaty, juif athée, feru de culture musulmane et expert en langues orientales, chargé de l'enquête.

Mon avis :

Voilà un livre intéressant dont l'intrigue se situe à Paris dans le quartier musulman de Belleville-Ménilmontant-Père-Lachaise. Les passages tant au Pakistan qu'en Afrique ne sont pas représentatifs et moi qui voulait "bouffer" du sable, je repasserai. La plume est bonne, l'histoire, une fiction, se tient, même haletante parfois. Les personnages sont bien campés et, quelquefois, attachants, notamment ce Paul qui est un poids plume voulant, toujours, tout casser. L'érudition est brillante, un peu trop même, car la culture musulmane n'est pas, forcément, celle de tout le monde.

Salamé s'est caché sous un pseudonyme, ce n'est pas sans raison, aussi je ne vais pas développer la philosophie qui se dégage de ce livre afin de ne pas enfreindre certains tabous.

J'ai eu un peu de mal à suivre ce policier hyper diplômé, linguiste invétéré, philosophe et grand détective, que l'on aurait plutôt tendance à voir en chaire à la faculté, qu'à la PJ.
L'accumulation des noms, des références, des citations est barbant.

Si vous aimez les livres sur les religions et leurs origines, lisez celui-ci.

Note : 3,5/5 (il vaut 4, j'ai retiré 0,5 pour les raisons ci-dessus)

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum