Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

+3
Cyrielle
Forêt
Mousseline
7 participants

Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Sam 1 Nov 2008 - 20:48

De : Cryssilda_ (Message d'origine) Envoyé : 05/03/2003 14:52

Jane Eyre de Charlotte Brontë

L’histoire : Une jeune femme, Jane Eyre, se retrouve orpheline et élevée par la femme de son oncle maternelle. Vite reniée, elle se retrouve dans une pension d’où elle doit tirer ses épingles du jeu pour devenir quelqu’un de convenable et subvenir à ses besoins. D’abord institutrice dans cette même pension, elle décide de voir d’autres horizons et postule pour un poste d’institutrice. Rencontrant son nouveau Maître, Mr Rochester dont elle tombe amoureuse, son destin va se trouver irrémédiablement changé.
Charlotte Brontë, tout comme l’avait fait sa sœur Emily dans Wuthering Heights (Les Hauts de Hurlevent), nous plonge dans l’univers qu’elle connaît bien : l’ennuie, la solitude, l’étude pour employer à bien son temps…

Elle nous fait une peinture détonante de la société anglaise Victorienne et mettant en scène des personnages de toutes classes sociales et montrant la dure vie de certains milieux.

Chaque personnage est emblématique de la période, bien que Charlotte tende à idéaliser les couches les plus pauvres en les décrivant comme des personnages pleins de bonté, les riches étant toujours superficiels et froids.

Nous apprenons que les liens familiaux ne sont pas les plus forts et la qualité de chacun est appréciée selon ce qu’il vaut en or : Jane, sans parents et sans héritage devient donc pour les membres de sa famille une charge, un poids pour lequel on doit payer sans que cela ne rapporte rien.

Les gens d’une condition plus humble ont une plus grande générosité, ont le cœur sur la main, prêts à partager ce qu’ils n’ont pas, car dans la misère tout le monde est égal et tout le monde doit s’entraider.

C'est un très bon roman mais qui tombe parfois dans les clichés (surtout les passages abordants les relations amoureuses)

Je lui donnerai une note de 4/5

Cryssilda






De : doriane99 Envoyé : 07/10/2006 15:25
Jane Eyre

Jane Eyre, orpheline est recueillie par sa tante chez qui elle sert de souffre douleur... Après des études dans un institut qui vivote grâce à la charité, elle devient institutrice et entre au service d'un gentilhomme fortuné : Edward Rochester dont elle tombe amoureuse, mais son "maître" cache un lourd secret.

J'ai eu peur en entamant le livre : trop de bons sentiments, cette petite orpheline pleine de courage face aux injustices de la vie me semblait un peu trop "cliché" puis le personnage évolue et Jane Eyre fait preuve d'un caractère finalement très moderne dans cette époque victorienne engoncée dans ses principes. Une très belle écriture, je me suis surprise à dévorer ce livre. Un vrai coup de coeur !
5/5







De : Philcabzi5 Envoyé : 2008-10-03 19:23

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Audiolivre

Note: 5/5

Mon avis:

Ce livre se doit d'être "entendu" car la musicalité du texte est si magnifique et le choix des mots sublime! J'ai adoré le côté guindé de Jane malgré son cœur rebelle (pour l'époque!) et l'analyse qu'elle fait de ses propres sentiments ainsi que ceux de toute personne l'entourant. Les descriptions sont détaillés mais non lassante et je me suis souvent imaginée le décor comme si j'y étais déjà passée! Bref un énorme coup de cœur pour cette écriture magique.


De : Lyreek14 Envoyé : 30/11/2008 20:53

Charlotte Bronte - Jane Eyre
Le livre de poche, édition regroupant Jane Eyre, Les hauts de Hurlevent et Agnès Grey

Jane Eyre, orpheline, est elevée par sa tante qui la déteste et la met en pension pour s'en débarrasser. Jane y reste jusqu'à l'age de 18 ans, puis trouve une place de gouvernante dans le manoir de Mr Rochester.

Mon avis : un classique parmi les classiques et sans doute un incontournable pour tout passionné de littérature. Je suis donc bien contente de l'avoir enfin lu! C'est un très beau roman qui dresse le portrait d'une femme étonnament en avance sur ses contemporaines, qui est romantique tout n'étant pas godiche et qui possède une force de caractère remarquable. J'ai également beaucoup aimé l'écriture, nettement moins sombre et mystérieuse que celle de sa soeur Emily, mais tout aussi musicale et inspirante.
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Jane et j'ai refermé le livre le sourire aux lèvres.

4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Forêt Ven 9 Jan 2009 - 17:18

Jane Eyre
Le résumé ayant été déjà fait plus haut je ne le referai pas.

La plume de Charlotte Brontë est faite de superbes descriptions, que ce soit à propos du décor (paysage, maison...) ou des personnages (leur personnalité, leur sentiment...), qui nous happe et rend le tout très vivant et présent en nous. C'est une belle écriture musicale comme l'a déjà dit Philcabzi.
Jane est intelligente, courageuse et attachante. Mr Rochester n'est pas particulièrement agréable au début mais on apprend bien vite à l'apprécier. J'ai aimé que l'auteure s'intéresse à la psychologie des personnages même pour ceux qui tiennent un deuxième rôle.
C'est un livre magnifique, il fait désormais parti des livres pour lesquels j'ai un attachement particulier, ceux qui restent gravé dans notre mémoire et auxquels on repense avec chaleur et bonheur.

5/5 coeur
Forêt
Forêt

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Invité Dim 26 Juil 2009 - 20:20

5/5

Charlotte Brontë a ecrit ici un exellent livre.
Classé comme un grand livre de la littérature anglaise classique (voir romantique) il me semble

On se laisse prendre à l'intrigue, on se prend d'amitié pour Jane qui est une jeune fille qui malgré son "jeune" âge, sait faire face aux difficultés qu'elle rencontre

Je relirais ce livre toujours avec autant de joie, c'est un livre qu'il faut lire et relire (et pourquoi pas voir les représentations cinématographique; j'en avais vu une il y a quelque temps qui était assez fidèle).
Mais l'ayant lu il y a peu, je vais attendre un petit peu avant de le rouvrir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Lun 27 Juil 2009 - 6:39

Vous m'avez décidé avec toutes vos belles critiques, je le note !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Invité Lun 27 Juil 2009 - 9:57

Oui, tu as raison de le prendre en note, lis le et tu nous diras ce que tu en pense; si oui ou non on a fait de bonnes critiques Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mar 28 Juil 2009 - 11:54

Jane Eyre
note : 5/5

Jane Eyre c'est Le roman d'amour d'anglais de la littérature. Un véritable chef d'œuvre.

Il raconte l'histoire de Jane, orpheline élevé par sa tante qui la déteste et des cousins qui la martyrise. A 10 ans , elle est envoyée dans une pensions misérable (c'est une scène où les descriptions des conditions de vie est assez insoutenable!!!)
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mar 28 Juil 2009 - 12:05

Jane Eyre
note : 5/5

Jane Eyre c'est Le roman d'amour d'anglais de la littérature. Un véritable chef d'œuvre.

Il
raconte l'histoire de Jane, orpheline élevé par sa tante qui la déteste
et des cousins qui la martyrise. A 10 ans , elle est envoyée dans une
pensions misérable (c'est une scène où les descriptions des conditions
de vie est assez insoutenable!!!). Elle y restera pendant huit ans dont deux en temps qu'institutrice puis sera engagée par Mme Fairfax pour instruire Adèle, la pupille de Mr Rochester.

Au fur et à mesure, elle tombe amoureuse de Mr Rochester malgré son apparence disgracieuse et ses manières rudes et c'est réciproque, il l'a demande en mariage mais le jour du mariage, on découvre que Mr Rochester est déja marié à une folle qu'il cache dans son chateau.

Pour ne pas être déshonnoré par une relation hors mariage, elle fuis sa demeure et est recueilli par St john et ses deux soeurs dont on découvrira plus tard qu'ils sont les cousins de Jane. Après avoir fait un riche héritage, elle est sur le point d'accepter de partir pour les indes avec son cousins quand une voix l'appelle et la pousse à retourner chercher Mr Rochester dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis un an.

Sur place, elle découvre que le chateau a brulé car la femme folle de Mr Rochester y a mis le feu et s'est tuée. Mr rochester a suite à cet incident perdu la vue et une main et vit désormais reclu dans une ferme. Jane le retrouve et ils peuvent enfin se marier en bonne et dûe forme. Par la suite, ils forment un couple très heureux et Mr rochester parvient même à retrouver la vue.

J'ai dévoré ce roman en trois jours, l'histoire est très prenante et très très bien écrite. Les descriptions des paysages sont très précises sans être trop longues pour nous barber. Jane est un personnage très attachant dont on saisit toujours les pensées. Charlotte Bronté sait comment écrire pour captiver le lecteur.


Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Arrow_up
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Mer 10 Nov 2010 - 19:14

JANE EYRE

roman mythique, plume remarquable, je n'ai toutefois pas accroché totalement à ce roman de l'époque victorienne que j'ai trouvé parfois trop long, certains rebondissements trop rocambolesques.
On ne peut reprocher à l'auteur son imagination dans l'intrigue, ni la réelle qualité de ses descriptions. Replaçant l'ouvrage dans son contexte, c'est absolument une oeuvre majeure où la morale et la passion s'affrontent pour le plus grand plaisir du lecteur.
Toutefois, je suis beaucoup plus séduite par la plume de Jane Austen.
ma note un bon 4/5
mon passage préféré : le pensionnat (brr, cela fait froid dans le dos !)

_________________
résister c'est exister

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Jeu 5 Nov 2020 - 17:13

Jane Eyre

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Bronte10

Résumé dans les avis ci-dessus.

J'ai adoré ce roman, un vrai coup de coeur  coeur
Moins connu sans doute en France que "Les Hauts de Hurlevent", écrit par sa soeur, mais pour moi tout aussi bien. 

Note : 5/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1330
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Ven 6 Nov 2020 - 8:35

J'ai vraiment préféré celui-ci que Les Hauts du Hurlevent, je suis passée à côté.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  kattylou Sam 7 Nov 2020 - 17:37

Un coup de coeur pour moi aussi j'ai aimé les hauts de Hurlevent mais je préfère aussi Jane Eyre

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mar 3 Aoû 2021 - 13:22

Le professeur

Note : 4/5

Résumé : William Crimsworth est orphelin. Après avoir occupé sans succès la position de commis dans le commerce de son frère Edward, il décide d'aller en Belgique où il va trouver un poste d'enseignant d'anglais dans une école privée pour garçons, puis intégrer en parallèle une école privée pour jeunes filles. 

Critique : Ravie d'avoir pu lire ce roman méconnu de Charlotte Brontë. Publié à titre posthume alors qu'elle n'avait jusqu'alors essuyé que des refus, il s'agit en fait d'un de ses premiers romans. Le style est daté et suranné mais l'histoire fonctionne. Pas de grandes surprises en lisant le livre. On retrouve les thèmes de prédilection de l'autrice : l'émancipation féminine, l'indépendance, la justice sociale. Une très bonne lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charlotte BRONTE (Royaume-Uni) Empty Re: Charlotte BRONTE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum