Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

+14
géromino
lalyre
nauticus45
cookie610
matw25
Lacazavent
Chantal
Shan_Ze
odilette84
Mousseline
anna44
Cyrielle
Cocotte
zeta
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Bernard Mer 31 Déc 2014 - 16:21

ce livre me tente, je le note.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Chantal Jeu 22 Jan 2015 - 20:36

BOHEMIAN FLATS :


       Ce fut aussi pour moi une vraiment très bonne lecture : très belle histoire, personnages attachants confrontés à la très dure réalité des émigrés, allemands de surcroît, qui devront donc en subir les "retours de bâton" pendant la première guerre mondiale, solidarité de toute une population émigrée de l'Europe, il y avait un je ne sais quoi qui m'a énormément rappelé "La saga des émigrants" de Moberg, que j'avais adorée. Au contraire de Zeta, je n'ai pas trouvé que l'histoire était si "facile" que cela dans les difficultés relatées. Elle reflète particulièrement la Vie et sa dure réalité. Et puis moi, j'ai bien aimé le côté "médium" ou "prémonitions" car j'y crois. (Smile)
      Juste l'écriture, qui m'a quelquefois déçue, par sa trop grande simplicité.


   4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mer 22 Avr 2015 - 0:49

Wisconsin
L’histoire de deux familles voisines d’une zone rurale du Wisconsin, de la Deuxième guerre mondiale au XXIe siècle, est le cœur de ce livre. La première possède deux enfants, Billy le rêveur et James le leadeur. John est un mauvais père et au mauvais mari, la mère endure sa vie. Les voisins sont un couple de vétérans, la femme a aussi participé à la guerre comme infirmière, ils n’ont pas d’enfants.
 
Leurs vies ne sont pas faciles. Elles comprennent des moments de bonheurs, mais aussi des malheurs, des drames personnels, familiaux ou autres.
 
On retrouve certaines de qualités de Bohemian Flats dans ce livre : un rythme allègre qui raconte un demi siècle et plusieurs vies en moins de 500 pages, pas de temps perdu dans des dialogues interminable ou des descriptions redondantes, le livre est bien équilibré. De plus, les personnages sont réalistes et attachants…sauf certains que l’on ne peut que haïr. L’histoire est aussi bien complexe, comme le seraient six existences sur un telle période, elle ne tient pas autour d’un seul événement, mais plutôt de progression d’éléments qui peuvent être liés ou non. J’ai mieux aimé ce livre que  Bohemian Flats est que l’histoire est plus crédible (moins de coïncidences incroyables) et les esprits-fantômes sont moins présents. Je vous le recommande.
 

5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3241
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Bernard Mer 22 Avr 2015 - 6:44

Merci RR, cela me conforte dans la qualité de cet auteur.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 16 Mai 2021 - 16:48

Wisconsin 
Ce roman fait partie de ceux qui reste au fond de la PAL noté un jour  au vu des avis de certains rats pour le challenge US et qu’on regrette de ne pas avoir lu avant . Le coté Wisconsin m’attirait mais pas le coté Vietnam mais une fois commencé je n’ai pas pu arrêter. 
Je ne vais pas refaire le résumé .
Le point de départ du drame de cette famille est le personnage du père alcoolique un être abject . Sa femme Claire devient l’ombre d’elle-même , Jimmy le fils ainé s’engage dans la guerre du vietnam dont il ne revient pas et il ne pourra plus protéger Bill son frère qui va etre détruit psychologiquement Seule éclaircie dans ce tableau bien sombre  Ernie et Rosemary les voisins qui n’ayant pu avoir d’enfant aiment les garçons comme les leurs.
L’histoire est racontée à plusieurs voix et l’esprit de Jimmy est une des voix C’est une histoire de souffrance mais aussi d’espoir,d’amour filial et fraternel . J'ai beaucoup aimé le couple formé par Rosemary et  Ernie d'origine indienne on ressent leur bienveillance et leur amour malgré les difficultés . La faune et la nature sont omniprésents et c'est l'amour de la terre qui va empêcher Claire de devenir folle. Un roman dur et captivant qui va crescendo et dont je me souviendrai
Merci Lyreek de m'avoir entrainée dans cette lecture  Very Happy
5 /5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 23 Mai 2021 - 16:31

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Wiscon10

Quatrième de couverture

Dans les années soixante, au nord du Wisconsin, deux frères conjurent à leur manière la violence du père et la déchéance d’une mère, avec les armes et la beauté rédemptrice de la nature. Sur ces terres nourricières, qui pansent les blessures, ce qui reste d’amour donne doucement la force de survivre. Un premier roman impétueux et obsédant.

Mon avis

Un roman sombre avec une atmosphère lourde mais qui curieusement se lit sans peine.

Dès le début, j’ai été captivée par l’histoire de cette famille dysfonctionnelle où la mère et ses deux fils doivent faire face au quotidien à la violence du père.

La construction du récit est très bien maitrisée, l’alternance des points de vue entre les différents personnages permet d’apporter un éclairage différent sur les mêmes évènements. Ainsi, on peut avoir une idée des causes du comportement du père même si, bien entendu, ça n’excuse rien et que le personnage reste détestable de bout en bout tant il est cruel envers des êtres sans défense.

En plus de la violence domestique, Wisconsin évoque la violence de la guerre du Vietnam à travers l’expérience vécue par Jimmy qui s’est engagé pour échapper à l’enfer familial mais qui trouve malheureusement un autre enfer.

Je dois avouer qu’à un certain moment, j’ai eu un passage à vide devant tant de noirceur mais heureusement, le roman contient aussi une part de lumière, incarnée notamment par les fermiers voisins chez lesquels Billy et Jimmy trouvent un refuge et une chaleur humaine qui leur manque à la maison. Il y a aussi un soupçon de paranormal qui m’a un peu surprise et qui détonne un peu dans un univers autrement très réaliste mais qui adoucit sans doute le destin tragique de Jimmy.

Au final, malgré des sujets sombres et difficiles à supporter, c’est un très beau roman, très bien écrit et habité par des personnages extrêmement humains. J’ai beaucoup aimé la fin qui porte un vrai message d’espoir et qui montre que même si on a été profondément blessé, on peut guérir et continuer à vivre.

4,5/5


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  kattylou Dim 23 Mai 2021 - 18:19

Lyreek:D nos avis ce rejoignent

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7006
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Mary Relindes ELLIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum