-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chris CLEAVE (Royaume Uni)

Aller en bas

Chris CLEAVE (Royaume Uni) Empty Chris CLEAVE (Royaume Uni)

Message  Invité Mar 26 Jan 2010 - 9:38

The Other Hand (Little Bee)
De Chris Cleave
(Livre en Anglais)
Sortie en France, Février 2010.


Pour sauver leur mariage, Sarah et son mari Andrew partent en voyage au Nigéria, mais sur une plage un événement inattendu les oblige à prendre une décision fatale qui va faire basculer leur vie. Sarah et Andrew font la rencontre d'une Nigérienne de seize ans, Little Bee, qui tente de fuir avec sa sœur les hommes qui ont décimé leur village.
En 16 chapitres alternés, Little Bee, clandestine venue chercher refuge à Londres, et Sarah, rédactrice pour un magazine féminin, nous donnent leur version des événements. L'authenticité et la beauté de leurs voix portent le récit. L'une tente d'échapper aux terreurs du passé (le viol et la mort de sa sœur) et de trouver sa place dans la jungle londonienne, l'autre essaye de reconstruire une vie qui a volé en éclats après le suicide inexpliqué de son mari. Peu à peu, nous découvrons quel secret uni ces deux femmes qu'a priori tout oppose. Et pourquoi le mari de Sarah s'est donné la mort après avoir reçu un appel de la jeune Nigérienne... lui annonçant sa venue. Mêlant humour et désespoir, Chris Cleave nous parlent ici du dilemme de la compassion, pris entre la tentation de l'égoïsme et celle du sacrifice au nom de la liberté.
Le portrait magnifique de deux femmes et la rencontre de deux continents.

Ce livre parle de deux mondes, il parle de choix de vie avec lesquels il est difficile de vivre, il parle de l'immigration clandestine et des réfugiés illégaux et la cruauté de la politique d'immigration britannique.
Ce livre, c'est la voix de Little Bee et de Sarah, une jeune fille africaine et une jeune femme britannique, les narratrices du livre. Le flux d'événements, passés et présents révèlent peu a peu la nature de leur relation et la profondeur de leur expérience.
Nous sommes appelés à réfléchir sur les réfugiés, particulièrement les demandeurs d'asile, l'isolement, les relations de sacrifices et de courage.
Comment aurions-nous réagi si confronté au choix horrible que Sarah et Andrew sont invités à faire sur une plage du Nigeria?

Ce livre est poignant, mais c'est aussi un roman qui célèbre la vie et la résilience de l'esprit humain
. 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chris CLEAVE (Royaume Uni) Empty Re: Chris CLEAVE (Royaume Uni)

Message  Ysla Ven 1 Oct 2010 - 12:09

ET LES HOMMES SONT VENUS
Titre original : The Other Hand / Titre US : Little Bee
Première publication : 2008

Chris CLEAVE (Royaume Uni) 51bFmcz5XKL._SL500_AA300_

Résumé : Voir le message ci-dessus
Mon avis : Je suis un peu moins enthousiaste que MeShell au sujet de cette lecture. Il y a des choses qui me plaisent beaucoup dans ce livre et d'autres nettement moins, ce qui m'amène à avoir, à l'issue de ma lecture, une opinion assez partagée.
J'ai aimé le personnage de Little Bee et par conséquent, les chapitres dans lequels elle s'exprime. La construction du roman alterne en effet deux narratrices : Little Bee et Sarah. Par contre, je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de Sarah, qui est d'ailleurs assez peu réaliste de par son comportement changeant notamment. Il est vrai que le personnage de Little Bee n'est pas non plus 100% plausible, mais il a un côté romanesque et attachant qui permet de l'accepter plus facilement.
La première moitié du roman m'a beaucoup plu. C'est elle qui nous révèle l'histoire de Little Bee et les raisons de sa fuite. Les premières pages en particulier sont géniales. Mais la deuxième moitié est décevante et la fin est précipitée, et encore une fois pas très réaliste.
Il faut reconnaitre au roman ses qualités : un sujet sensible, actuel et bien traité globalement (les demandeurs d'asile), un certain suspens dans la mesure où on découvre des choses importantes au fur et à mesure de la lecture, une double narration qui est un procédé vivant et permet d'avoir différents points de vue.
Mais je ressens une certaine déception en le finissant car les premiers moments de lecture m'avait beaucoup enthousiasmée et puis le soufflé est un peu retombé...

Ma note : 3,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum