-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Etienne DAVODEAU

2 participants

Aller en bas

Etienne DAVODEAU Empty Etienne DAVODEAU

Message  Shan_Ze Dim 2 Nov 2008 - 0:04

De : 2186Elfe (Message d'origine) Envoyé : 15/11/2005 13:18

Étienne Davodeau est un dessinateur et scénariste de bande-dessinée, né le 19 octobre 1965 dans le Maine-et-Loire.

Étudiant à la fac d'Arts Plastiques de Rennes, il fonde le studio Psurde avec d'autres passionnés de BD (dont ses futurs collaborateurs Joub et Jean-Luc Simon).

Il publie son premier album en 1992, L’homme qui n’aimait pas les arbres, dans la nouvelle collection pour jeunes auteurs, Génération Dargaud.

Depuis, il alterne albums pour enfants et récits du réel. Ses histoires, ancrées dans la province au quotidien, tracent des portraits bien vivant de gens ordinaires aux démêlés particulières.

Chute de vélo

L'été d'une famille apparemment ordinaire, une grand mère qui perd la mémoire et qui doit vivre en maison de repos, ses enfants qui vident la maison et les petits enfants qui jouent dans la cour. Etienne Davodeau semble nous peindre le quotidien banal d'une famille, seulement c'est une comédie grave et amère tout comme la vie, et ça il sait précisément bien le retranscrire.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etienne DAVODEAU Empty Re: Etienne DAVODEAU

Message  Shan_Ze Dim 2 Nov 2008 - 0:05

De : Cocotte8017 Envoyé : 01/02/2006 21:09

Chute de vélo


(Dupuis / Aire Libre, 2004, 80 pages)

Jeanne se rend à la maison de sa mère malade pour en préparer la vente en compagnie de son mari, ses enfants, son frère et Toussaint, un ami de la famille. Chute de vélo est une succession d’événements du quotidien d’une famille qui paraît ordinaire, mais dont les liens ne sont pas si simples et certains secrets bien cachés.

Quel joli album qui présente une galerie de personnages ordinaires, mais plein de vivacité! Les émotions sont palpables : la tristesse face à la maladie, la générosité, le bonheur des retrouvailles. J’ai beaucoup aimé les dessins qui sont axés sur les visages qui sont différents et expressifs. Les couleurs douces rendent bien l’atmosphère de cette histoire à saveur nostalgique.

Une chronique familiale pleine d'humanité!

Ma note : 4,75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etienne DAVODEAU Empty Re: Etienne DAVODEAU

Message  Bernard Dim 19 Aoû 2018 - 13:53

Etienne DAVODEAU Un-hom11

UN HOMME EST MORT

Kris et Etienne Davodeau

Edition Futuropolis - 73 pages - 2006

Résumé éditeur :

1950, la guerre est finie depuis cinq ans. De Brest il ne subsiste plus rien. Des bombardements massifs et des combats acharnés de presque un mois ont anéanti la ville, son port, son arsenal. Brest est un désert.
Il faut tout reconstruire.
195O, Brest est un immense chantier. De la ville fortifiée, aux ruelles étroites, une nouvelle ville va surgir, orthogonale, rectiligne, ordonnée, moderne, ce sera Brest-la-Blanche, qui deviendra très vite, Brest-la-grise.
Des milliers d'ouvriers travaillent sur les chantiers.
1950. C'est la grève. Les chantiers sont immobilisés, les ouvriers de l'Arsenal rejoignent le mouvement. De violents affrontements surviennent lors des manifestations.
Le 17 avril, le drame se produit. La police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme. Édouard Mazé.
Le lendemain, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, René Vautier débarque clandestinement à Brest (il est alors recherché par la police suite à un premier film documentaire, Afrique 50, témoignage sans concessions du système colonial français d'après guerre).
René arrive dans une ville en état de siège. Le lendemain, ont lieu les obsèques d'Édouard Mazé.
Une foule immense, un peuple entier accompagnera son cercueil.

En s’attachant à la véracité des évènements, en respectant la paroles des témoins, Kris et Étienne Davodeau nous redonnent de l’espoir en l’homme et à sa faculté de tenter de se faire maître de son destin.

Mon avis :

Au départ ce qui m'a plus dans ce livre c'est sa beauté, oui en le voyant, en vacances, chez des amis, j'ai été attiré par l'élégance de cette bande dessinée, son format inhabituel, la simplicité de la couverture, sa couleur rouge sang et son graphisme.
Il est difficile d'en dire plus que l'éditeur, ci-dessus, résumé complet s'il en est.
Néanmoins c'est l'histoire d'un film disparu aujourd'hui, film qui sera tourné par Vautier avec très peu de moyen, destiné à être vu par le plus grand nombre de sympathisants communistes et/ou syndicalistes CGT pendant les grèves lors de la reconstruction de la ville de Brest.
Au fur et à mesure qu'il sera montré le film s'étiolera et les compagnons seront obligés de trouver des subterfuges pour arriver, néanmoins, a ce qu'il soit visionné par le plus grand nombre. Ce film aura un impact énorme à l'époque amenant une union ouvrière de plus en plus soudée et importante.
Le dessin sobre est épatant, les couleurs tantôt sépia, tantôt rouge (sang) relèvent le scénario avec brio. Je suis étonné par la justesse des dessins de foule, si difficiles à réaliser (et je sais ce dont j'écris) ainsi que ceux décrivant la ville de Brest dévastée par la guerre. Certes je n'ai pas connu Brest après les bombardements mais je peux me l'imaginer d'après les vignettes et la force et le réalisme des dessins. Bravo à l'auteur et au dessinateur pour le travail (4 ans) historique accompli et à ceux qui ont reconstruit Brest.


4/5
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etienne DAVODEAU Empty Re: Etienne DAVODEAU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum