Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Shirin EBADI ( Iran-France )

4 participants

Aller en bas

Shirin EBADI ( Iran-France ) Empty Shirin EBADI ( Iran-France )

Message  lalyre Mer 17 Mar 2010 - 18:16

Shirin EBADI ( Iran-France ) 9782809803068La cage dorée
Shirin Ebadi
L'Archipel 2010
282 P.
En Iran,Shirin ,la narratrice du récit, raconte la vie de la famille de Pari et de ses frères ,ceux-ci sont devenus ennemis car ils ont choisi des engagements opposés ce qui fait beaucoup souffrir leur mère .Abas ,l'aîné est marié ,,était général de l'armée du Shah ,mais à la chute du régime est obligé de fuir avec sa femme et ses deux enfants,,on le retrouve en Californie ,exerçant le métier de boulanger mais lorsqu'il apprend l'homosexualité de son fils ,il ne supporte plus de vivre.Javad qui dès son enfance était dèja très entêté ,,est devenu un activiste communiste ,refusant les conseils de sa soeur ,il ne renie pas ses idéaux ,il est exécuté par la République islamique. Ali,le plus jeune des fils ,fanatique de l'Ayatllah Khomeiny,n'ayant plus rien à perdre car sa femme et son jeune enfant sont tués dans un bombardement , il néglige le danger et devient un héros de la guerre contre l'Irak,rentré à Paris ,il est assassiné par les services secrets d'Ahmadinejad.Pendant tous ces évènements sanglants ,l'auteur n'hésite pas à parler d'elle -même ,car elle est l'amie intime de Pari ,qui reste avec sa mère jusqu'au décès de celle-ci .Dès lors Pari n'hésitera pas à fuir l'Iran ,ce pays de violence ,d'intolèrance ,de corruption et d'oppression .L'histoire de cette famille comme de beaucoup d'autres traverse une pèriode de bouleversements historiques et politiques depuis de nombreuses années .

je pense que mon résumé laisse apercevoir ce qu'est la vie dans ce pays ,ou le drame et le quotidien s'entremêlent ,un véritable tableau de la société iranienne ou chacun se méfie de l'autre .j'ai aimé le style de ce récit ou l'auteur ,prix Nobel de la Paix en 2003 ,se met en scène avec beaucoup d'humilité ,essayant d'aider des gens dans la détresse mais l'autorité est là qui veille .d'aileurs ,elle a choisi l'exil en 2009 pour protéger ses enfants .Un livre que je recommande ,ne serait-ce que pour approfondir nos connaissances sur ce qui se passe dans ce pays ...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shirin EBADI ( Iran-France ) Empty Re: Shirin EBADI ( Iran-France )

Message  dodie Mer 17 Mar 2010 - 18:29

Merci pour cette critique qui me donne très envie de lire ce roman.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Shirin EBADI ( Iran-France ) Empty Re: Shirin EBADI ( Iran-France )

Message  Lacazavent Mer 17 Mar 2010 - 19:05

Merci Lalyre, j'ai bien envie de découvrir ce livre...et un de plus dans ma lal !
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shirin EBADI ( Iran-France ) Empty Re: Shirin EBADI ( Iran-France )

Message  Invité Jeu 18 Mar 2010 - 6:45

Tu fais du mal à ma Lal Lalyre, je note Shirin EBADI ( Iran-France ) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Shirin EBADI ( Iran-France ) Empty Re: Shirin EBADI ( Iran-France )

Message  Prospéryne Jeu 18 Mar 2010 - 11:04

J'ignorais que Shirin Ebadi écrivait! En tout cas, c'est une femme qui force l'admiration avec son courage et sa détermination dans des conditions très difficiles. Très belle critique Lalyre, je vais surveiller le livre à son arrivée ici.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Shirin EBADI ( Iran-France ) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Shirin EBADI ( Iran-France ) Empty Re: Shirin EBADI ( Iran-France )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum