-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

A.H.SAVAGE-LANDOR (Royaume-Uni)

Aller en bas

A.H.SAVAGE-LANDOR (Royaume-Uni) Empty A.H.SAVAGE-LANDOR (Royaume-Uni)

Message  lalyre Dim 28 Mar 2010 - 18:59

A.H.SAVAGE-LANDOR (Royaume-Uni) 9782752904386FSLa route de Lhassa

A.H.Savage-Landor
Phébus libretto 2010
A travers le Tibet interdit 1897
150 P.

Lorsque Monsieur Savage-Landor partit avec l'ambition de forcer les portes de La Mecque bouddhiste,il savait que d'autres avant lui avaient essayé ,et qu'aucun d'eux n'avaient réussi à pénétrer dans la ville sainte de Lamas,n'oublions pas que nous sommes en 1897 et qu'il faut imaginer ce qu'était le Tibet à cette époque.Pari de Londres ,le 19 mars 1897,il débarque trois semaines plus tard à Bombay ,la ville est en pleine épidémie de peste ,le lendemain de son arrivée ,il prend le train qui l'emmène à l'est de Delhi,là il rend visite au gouverneur pour lui faire part de son intention d'aller au Thibet ,aucune objection n'est faite de la part de cet homme et le voyage va commencer.Son périple en traversant l'Himalaya dépasse l'imagination ,très difficile d'avoir des porteurs mais enfin après quelques transactions ,il aura avec lui jusqu'à une trentaine d'hommes ,mais encore faut-il leurs faire confiance ??Savage-Landor sait qu'il prend de grands risques ,c'est alors qu'il nous décrit le calvaire de ce voyage ,mourant de froid dans les cols enneigés de l'Himalaya ,des porteurs s'enfuient ,emportant les vivres ,mais il ne se décourage pas ,beaucoup de rivières qu'il faut passer à gué ,les escalades en montagnes dont les altitudes dépassent les 5000 mètres et les attaques de bandits qui leurs volent leurs yacks .Ayant acquis des chevaux ,ce sera déja un peu plus facile sauf qu'ils sont souvent poursuivis par les soldats tibétains ,Le voyageur n'a plus que deux hommes avec lui ,tous les autres se sont sauvés à l'approche de la frontière .Mais les voila prisonniers ,vont subir des tortures ,cet homme cherchait l'aventure ,il ne sera sans doute pas déçu car l'inimaginable l'accompagne à chaque pas.Il s'en sortira indemne en compagnie de ces deux fidèles porteurs .
Je suis assez déçue de ce livre car mis à part les descriptions de paysages ,des montagnes si belles ,des pics enneigés ,des rivières en crue ,des troupeaux de yacks et de moutons ,ces aventures m'ont parues assez rocambolesques ,les tortures qu'ils subissent ,les laissant mourants dont je n'ai pu pas imaginer qu'ils puissent s'en sortir ,je pense qu'il y a de la fiction dans ce récit qui a été réédité en mars 2010 . 3/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum