-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis) Empty Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis)

Message  nanet Mer 31 Mar 2010 - 21:55

16 lunes

"Agacé, Macon a plissé les paupières. La star de cinéma avait cédé la place à un personnage beaucoup plus ténébreux.J'aurais aimé m'enfuir en courant, mais j'étais pétrifié, comme hypnotisé"
Kami Garcia & Margaret Stohl



Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis) 2827789566_1


Les auteurs.

Kami Garcia est née au States. Diplômée en science de l'éducation, elle a enseigné avant d'écrire et de peindre. Elle aime le Sud des états unis, et les romans fantasy et jeunesse... si possible se passant dans cette région. Pas étonnant donc qu'un de ses auteurs préféré soit Anne Rice !

Margareth Stohl est née au States. Elle a fait des études dans les grandes écoles Américaines avant de se consacrer à la création de Jeux Vidéos. Elle se tourne finalement vers l'écriture avec son amie, Kami.

Résumé du livre

J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j'allais devoir la sauver...

L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?


Ne cherchez pas ce qu'il pourrait y avoir dans cette histoire. C'est nouveau, bien pensé et surtout ne peut être comparé à aucun autre livre sorti récemment... ce qui est très agréable.

L’histoire.

Ethan, un jeune homme de seize ans, rêve de choses bien étranges. Sa vie dans une petite ville du Sud, ayant oublié d'évoluer depuis la guerre de sécession, est une suite de lassitude et de sensations bizarres. Il ne se sent pas chez lui. Il se sent différent de tous ces gens qui l'entourent... Certes, à son âge, c'est un peu normal.

Mais, lui, l'est vraiment. Car, ces rêves se trouvent tout d'un coup confrontés à une drôle de situation. La fille qu'il y croise est la nouvelle venue dans la ville. Et quelle nouvelle ! Là où les filles pulpeuses, blondes et très portées sur les concepts niais, font la loi, elle est l'archétype même de l'intelligence, de la beauté noire et fatale. Sans compter sa façon de s'habiller... et la voiture (un corbillard) dans lequel elle ose venir au lycée.

Là, j'ai craint le pire... mais, non, c'était bien pensé. Parce que justement, les deux auteurs ont amené une fraicheur incroyable dans cette histoire. Elle ont distillé le décor au fil des pensées et visions de Ethan, ce jeune adolescent un peu mal dans sa peau (et il est aisé de le comprendre lorsque sa vie s'étale). Elles ont raconté ce Sud, avec son passé, ces personnages qui refusent de le voir évoluer, et qui du coup sont un peu réac... Elles ont joué sur le temps, sur le passé, le présent de très jolie façon avec des apports historiques mêlés finement à l'histoire.

Puis, doucement, l'intrigue prend place. Douce et sombre. Les fils se nouent et on croit avoir trouvé. Sauf que la suite vous balade vers d'autres vérité. Sauf que tout s'écroule au fur et à mesure et que les sentiments d'Ethan bousculent les convictions.

Je ne vais pas vous dévoiler les talents des personnages, ni qui en détient ! Qui est le gentil, qui est le méchant, car, ce serait vraiment dommage.

J'ai beaucoup aimé, aussi quelques petites touches qui m'ont fait penser à une série que j'aime beaucoup, et qui est d'ailleurs citée dans le livre. Par exemple : Maraudeur (P 302) et le nom de la maman de Ethan : Lila Evers (Lily Evans la mère de Harry Potter) C'est subtil, mais je ne sais pas si c'est dû à la traduction où si cela se retrouve dans l'original en Anglais ?

L'histoire est novatrice. Les personnages complets et pourtant il leur reste encore pas mal de chose à faire, voir... dans la suite. Pas de Manichéisme à la fin ! et ça j'adore.

Alors, certes, c'est tout de même gentillet. Peut-être un peu trop doucereux.

Le style.

L'écriture est soignée, douce, et ce sont les sentiments de Ethan qui sont suivis. Le vocabulaire est recherché tout en restant sobre. Les phrases sont simples, alternant en longueur. Parfois l'intrusion d'un seul mot, d'une idée qui renforce la phrase précédente...

J'ai apprécié les dialogues, mais il est vrai que cette écriture à deux permet une grande réactivité sur ce point. Cela se sent dans le livre, on a l'impression que les auteurs ont joué les scènes... c'est vraiment très frais, vifs parfois ironique et incisif. Surement la meilleure partie du livre.

Les personnages sont bien décrits et attachants. J'ai adoré Amma et Macon ! J'ai eu la sensation de les voir évoluer au travers des yeux d'Ethan.

Un bémol, toutefois, le manque de vivacité. Comme je le disais, ce sont les sentiments d'Ethan, sa vision des choses. Son devenir, son ressenti. Du coup, il manque un peu d'action, de pep's.

Au final.

Un bon petit livre, frais, gai tout en étant troublant. Joli travail d'écriture, à découvrir pour oublier tous les livres sans saveurs sortis dans les derniers mois en Urban Fantasy !

Notation : 4/5

[/size]
nanet
nanet

Nombre de messages : 178
Location : Pézenas, sud de France
Date d'inscription : 21/03/2010

http://lesmotsdenanet.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis) Empty Re: Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 28 Nov 2019 - 22:39

Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis) Seizel10

Quatrième de couverture

Ethan a longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous ses efforts, elle tombait sans qu’il puisse la sauver. Il se savait lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée . Elle était belle et mystérieuse. Si Ethan avait su qu’en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction… Il était éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d’avance.

Mon avis

16 lunes est le premier tome d’une série de littérature adolescente fantastique co-écrite par deux autrices. Comme tout premier tome, il présente donc l’univers et les personnages qui vont nous accompagner tout au long de l’intrigue.

Cette présentation est parfaitement réussie et l’intérêt du lecteur accroché dès le début. Nous suivons Ethan, un adolescent marqué par la perte récente de sa mère et la dépression de son père qui, depuis le décès de sa femme, vit reclus dans son bureau. Depuis quelque temps, Ethan fait des rêves étranges dans laquelle apparaît toujours la même jeune fille. Une jeune fille qui ne tarde pas à débarquer en ville.

Le cadre est extrêmement bien rendu. Nous sommes dans une petite ville du Sud des Etats-Unis marquée par la guerre de Sécession. Bien que la défaite des confédérés date de plus d’une centaine d’années, certains ne l’ont pas digéré et continuent de reconstituer fidèlement année après année la bataille qu’ils ont remportés.

Dans ce genre de ville, difficile pour quelqu’un de différent de s’intégrer et dès son arrivée, Lena est mise à part. Nièce du reclus du village qui vit dans une ancienne plantation, elle n’est pas bien accueillie au lycée où les parents d’élèves se livrent bientôt à une chasse aux sorcières pour exclure la jeune fille. Sauf que Lena est vraiment une sorcière, enfin plutôt, une enchanteresse et qu’elle descend d’une famille d’enchanteurs maudits suite à la faute d’une de leurs ancêtres.

A travers le point de vue d’Ethan qui ne peut s’empêcher d’être attiré par le mystère qui plane autour de Lena, le lecteur découvre petit à petit l’histoire de la famille de Lena, leurs pouvoirs et le destin qu’ils doivent tous affronter lorsqu’ils atteignent l’age de seize ans. Bien que le jeune garçon semble n’avoir aucun pouvoir, il est lié par télépathie avec Lena. Ils peuvent communiquer sans se parler et ce même sans être dans la même pièce. Forcément, ça crée des liens et les deux jeunes gens, malgré leurs origines différentes, finissent par tomber amoureux.

Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue mais sachez que c’est un premier tome qui introduit bien l’univers, la magie et les personnages, tout en ayant une bonne dose de mystère, d’action et de suspense.
Mon seul petit bémol sera pour la fin, qui m’a un peu déçue car les autrices ont évité de révéler le destin de Lena par un rebondissement que j’ai trouvé un peu bizarre. J’espère que tout cela sera expliqué dans le deuxième tome que j’ai hâte de lire pour en savoir plus!

4,5/5



_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis) Empty Re: Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis)

Message  Lyreek Sam 17 Oct 2020 - 18:58

Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis) 17lune10

Quatrième de couverture

Ethan n’aurait jamais imaginé que Lena pouvait le fuir ou lui cacher des choses. Qu’un jour arriverait où ils ne se comprendraient plus. Son statut de Mortel lui interdisait l’accès au monde des Enchanteurs, mais était-ce une raison pour rompre tout lien ? Après le désastre du seizième anniversaire de Lena, il avait pensé que l’aimer et la soutenir suffiraient. Et que leur amour, indestructible hier, était à présent voué à l’échec.

Mon avis

Ce 2ème tome de la série Sublimes créatures débute juste après les événements tragiques du 16ème anniversaire de Lena. Profondément marquée par ce qu’elle a vécu, Lena se renferme sur elle-même et prend ses distances. J’avoue, c’est un début qui m’a un peu déçu, j’aimais beaucoup la relation entre les deux jeunes gens, et passer l’intégralité du second tome à les voir séparés ne m’a pas spécialement ravie.

D’autant qu’on ne comprend pas l’attitude de Lena, certes tout le monde réagit différemment à un deuil mais on aurait pu s’attendre à ce qu’elle recherche du réconfort auprès de son petit ami.

Du coup, la majeure partie du roman se passe en compagnie de Ethan uniquement, qui cherche à sauver Lena d’elle-même et de sa nouvelle amitié avec l’incube John Breed.

Ethan est bientôt rejoint par son fidèle meilleur ami Link qui apporte une touche d’humour appréciable et par Liv, une jeune anglaise venue travailler à la bibliothèque.

Le gros du roman se passe donc dans les tunnels à la poursuite de Lena et John et malheureusement, il y a quelques longueurs. Heureusement, on apprend aussi pas mal de choses sur le passé de la mère d’Ethan et sur Macon, l’oncle de Lena, ce qui permet tout de même de maintenir l’intérêt du lecteur.

Pour les rebondissements à proprement parler, il faut attendre la dernière partie qui fait oublier le rythme un peu poussif des pages précédentes.

Bref, un second tome en dessous du premier, pas désagréable à lire car on est content de retrouver les personnages, mais tout même un peu décevant. Je continue cette série en espérant que le troisième tome soit plus animé et surtout qu’il réunisse enfin Ethan et Lena.

3,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis) Empty Re: Kami GARCIA & Margaret STOHL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum