Michel FABER (Pays-Bas/Australie/Royaume-Uni/Écosse)

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Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 10:51

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 12/07/2005 15:30
La rose pourpre et le lys - Michel Faber

Nous sommes dans un quartier pouilleux de Londres, où se bousculent lavandières et mendigots, cocottes et âmes impies, à l'ombre des taudis fétides. C'est là, dans le bordel de Mrs Castaway, que Sugar offre ses cuisses aux bourgeois de la capitale. Mais, si le destin l'a poussée dans le ruisseau, elle saura ne pas y sombrer. Car cette Salomé des bas-fonds ne ressemble pas à ses compagnes. Elle a appris à lire. Elle a même quelques dons pour l'écriture: la nuit, dans le secret de son alcôve, elle se console en jetant sur du mauvais papier ses larmes d'encre et sa colère d'enfant perdue. William Rackham, ex-dandy métamorphosé en capitaine d'industrie, viendra soulever le jupon de Sugar. Sa rousse beauté le subjugue, il en fait sa maîtresse, l'arrache à sa maquerelle. Et l'installe dans un nid douillet des quartiers chics, pendant que son épouse se fane dans leur manoir de Notting Hill, telle une Bovary «pleine à ras bord de morphine».

J'ai trouvé beaucoup trop de longueurs dans ce roman,il y a même un passage ou le confiteor est écrit en entier et aussi une page pour nous parler des crottes du chat etc....Dommage l'histoire n'est pas mal puisqu'elle se passe à l'époque victorienne.

2/5

Lalyre

De : nirvana1050 Envoyé : 10/04/2006 17:30
La rose pourpre et le lys - Michel Faber
Londres 1875. Même si Jack l'éventreur n'a pas encore fait son apparition dans les bas-fonds de Londres, les prostituées ont la vie dure: misère et crasse, maladies vénériennes, violences de clients sont leur sort quotidien.
Sugar, 18 ans, au physique étrange mais sensuel, cultivée et en prise avec l'écriture d'un roman qui exorcise sa condition sociale, croise William Rackam. Il est l'héritier, par la force des choses, de la parfumerie familiale, son frère aîné en ayant refusé la charge. Ce dandy dilettante, époux d'une femme-enfant, Agnès, tente de tirer profit de son affaire en s'y investissant le moins possible, au grand dam de son père.
Sugar, par sa force de caractère et les plaisirs de la chair qu'elle offre sans pudeur, est l'antithèse d'Agnès, neurasthénique se réfugiant dans le sommeil pour y vivre une vie parallèle peuplée de soeurs l'accueillant dans leur couvent. William se prend vite au jeu de la séduction de Sugar, et souhaitant son exclusivité, la retire de son bordel et l'installe dans un petit appartement. Il découvre le plaisir de pouvoir parler affaire d'égal à égale, et suivant ses conseils avisés, élève la parfumerie, qui ne représentait d'abord que le moyen de financer sa maîtresse, en une entreprise prospère qui le passionne.
Mais la liberté acquise par Sugar, qui lui semblait le but ultime à atteindre, perd peu à peu sa saveur quand elle tente de s'intégrer plus encore dans la vie de William. Elle le persuade d'entrer à son service comme gouvernante de sa petite fille, afin d'être au sein même de la famille Rackam. La désillusion s'annonce, Sugar s'enferme en fait dans un autre esclavage....
C'est un roman riche et long, mais pour moi sans longueurs. Il est foisonnant de détails, d'odeurs, d'images, un peu à l'instar du "Ventre de Paris" de Zola, et on a vraiment l'impression de pénétrer dans les bas-fonds de Londres.
Les personnages principaux ou secondaires (qui ne sont pas toujours attachants) dévoilent leurs interactions, dans un récit victorien typique, qui m'a beaucoup plu. La manière d'interpeller le lecteur dynamise aussi le récit. Il ne faut pas être effrayé par cette brique, juste prévoir le temps de la déguster et le savourer jusqu'à la fin, elle-même très bien ficelée.....
Ma note: 4,5/5


Reponse
De : celene721 Envoyé : 01/03/2007 21:07
J'ai lu ce livre le mois dernier et comme Nirvana1050, je l'ai bien aimé. Michel Faber a un beau style et ses personnages sont intéressants, notamment celui de Sugar, l'héroine. J'ai trouvé par contre qu'il y avait des longueurs en début de livre, mais pour ceux qui hésitent je pense que ça vaut le coup de se lancer. Ma Note est de 4/5
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Message  Nathalire Dim 17 Jan 2010 - 17:57

La Rose pourpre et le Lys, tome 1

Note : 4.5/5

Résumé :
Londres, à l’aube du 20èm siècle est le théâtre de la mixité des classes sociales. On y croise des bourgeois, des artisans, des pauvres bougres et des prostituées, dont une en particulier qui nous intéresse, il s’agit de Sugar. Belle et intelligente, douée pour la conversation et l’écriture, elle va rendre fou d’amour William Rackham, héritier des parfumeries du même nom. Elle a trouvé son prince mais pour combien de temps ? Que peut-elle faire pour s’assurer son amour ?

Avis :
Dès le début l’auteur nous entraîne avec lui dans les rues de Londres, nous prenant à témoins des rencontres et des événements amenant à l’histoire du roman. Avec Sugar d’abord, puis William ensuite et sa femme Agnès, on regarde la société avec des yeux différents, on connaît leurs pensées et cette focalisation alternative amène un dynamisme très appréciable. Un seul petit bémol par rapport à l’évolution de l’histoire : ce livre est publié en deux tomes en poche mais il n’aurait probablement pas beaucoup perdu à être condensé en 1 seul, parfois on s’éternise sur certaines scènes… je vais lire la suite quand même quand j’en aurais l’occasion.
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Message  anna44 Mer 7 Mar 2012 - 14:52

La rose pourpre et le lys (tome 1 et 2), Michel Faber

En préambule, je précise que, bien que ce roman soit édité en 2 tomes (par les éditions Points), je rédigerai une seule et même critique puisque l'histoire ne connaît aucune interruption ni dans l'intrigue, ni dans le style entre ces deux tomes.

Mon résumé : Michel Faber nous invite à suivre le destin de Sugar, une jeune prostituée dans le Londres des années 1870 environ, qui va voir son avenir bouleversé suite à sa rencontre avec William Rackham riche héritier qui va vite succomber à ses charmes si particuliers. Sugar n'est pas la prostituée type, sa beauté est toute relative mais va pourtant happer William Rackham, tandis que sa culture est bien au-delà de la moyenne de ses « collègues », ce qui en fait un atout indéniable.
William Rackham, quant à lui, est mariée à une jeune femme que l'on pourrait qualifier de neurasthénique, et ne trouve aucun plaisir à être à ses côtés bien que l'amour et la tendresse soient toujours présents. C'est ainsi qu'il va vouloir s'attacher les « services » de Sugar dont il va tomber amoureux. Après quelques rencontres dans un lieu de perdition qu'est la maison close où vit Sugar, William va en demander l'exclusivité à sa mère maquerelle et va l'installer dans un appartement proche de son domicile afin de pouvoir l'avoir à sa disposition.
La belle idylle va-t-elle pouvoir perdurer malgré les mœurs si ancrées dans la bonne société bourgeoise Londonienne ? Quels sont les compromis et les sacrifices que chacun va devoir faire ?

Mon avis :
-> L'histoire : La rose pourpre et le lys est avant tout une histoire d'amour, certes inhabituelle, inattendue, mais réciproque et belle. Les féministes crieraient au scandale : Sugar va devenir en quelque sorte l'esclave de William Rackham pour que celui-ci puisse l'avoir à sa disposition quand bon lui semble. Elle va y perdre sa liberté de mouvement, restera enfermée des heures dans son « palais doré » à attendre son prince charmant, un Cendrillon des temps modernes ? Oui, mais quelle femme n'a jamais rêvé de pouvoir être entretenue si largement (vêtements, appartement luxueux, produits de soin à volonté) tout cela pour quelques heures de luxure dans la semaine, ponctuées de discussions relativement intellectualisées et de lectures enrichissantes ?
Sugar ne semble pas s'en plaindre, elle reproche seulement à son amant de ne pas la visiter plus souvent, ce qui va l'amener à prendre une décision qui va bouleverser complètement leur relation.
En entrant plus intimement dans la vie de William, elle va découvrir toute la face cachée de son monde, ses accès d'humeur, ses relations très complexes avec sa femme, avec son personnel etc...

-> Le style : L'intrigue est bien menée, la trame est logique et malgré le nombre de pages [1180p. dans l'édition Points], l'auteur sait précisément où il veut amener ses héros et son lecteur. Malgré quelques passages crus, la vulgarité n'est jamais de mise.
L'auteur utilise le style si caractéristique de la littérature victorienne puisque l'intrigue se déroule à cette époque-là, ce qui permet de bien s'imprégner de l'ambiance de l'époque. On a un peu la sensation d'être dans le Londres de Dickens, ou de Jack l'éventreur, frémissante d'angoisse, et empreinte de mœurs légères par moments, et de grande bourgeoisie à la Brönté à d'autres moments.
A ce style d'écriture victorien, l'auteur lui attache un côté fort contemporain, avec des interpellations du lecteur, des notes très personnelles qui donnent l'impression de basculer dans le XXIe siècle d'un bond, sensation bizarre mais non désagréable. Cet aspect donne d'ailleurs un tour très original au roman qui m'a permis de vraiment rentrer dans l'histoire très rapidement.

Cela étant, malgré l'intérêt que j'ai pu trouver à ce roman, je lui ai trouvé un certain nombre de longueurs qui m'ont lassée. Les rebondissements tardent à venir et il m'a semblé que de nombreuses coupes auraient été nécessaires afin d'améliorer le rythme du roman et afin de ne pas lasser le lecteur.
De plus, la fin du roman semble avoir été tronquée. L'auteur lance un nouveau rebondissement sans le poursuivre, à nous, lecteurs, de nous imaginer ce qu'ont pu devenir les protagonistes de l'affaire... A moins que l'auteur se soit laissé une porte ouverte pour une éventuelle suite, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une telle fin ! Je me suis sentie un peu lésée, surtout après avoir subi tant de longueurs qui, au bout du compte, n'amène pas à un véritable final... Une vraie déception ! L'auteur s'en justifie d'ailleurs en épilogue en prétextant qu'il faut bien s'arrêter à un moment donné pour laisser vivre ses personnages... soit !*

Points positifs :
Le style, très original et habile mixe entre la littérature victorienne et contemporaine.
La belle histoire d'amour entre ces deux protagonistes que tout oppose et qui vont tenter de braver le monde à leur manière.
Points négatifs :
de très nombreuses longueurs dans le roman, qui donnent l'impression d'attendre en même temps que Sugar mais qui desservent le roman.
La fin... inexistante !

Ma note : 4,25/5

* Après renseignements, il se trouve que Michel Faber a quand même daigné nous éclairer sur la suite qu'il imaginait dans « Les contes de la rose pourpre », opus de 187 petites pages... écrit pour satisfaire ses fans ?


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Message  Clochette Mer 7 Mar 2012 - 16:14

Il me semble que c'est moi qui te l'avait fait acheter, celui-là ! Tu n'as pas l'air trop déçue, ça va ! Michel FABER (Pays-Bas/Australie/Royaume-Uni/Écosse) 351400
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Message  Lacazavent Mer 7 Mar 2012 - 16:34

J'ai beaucoup aimé ta critique Anna Very Happy et malgré les points faibles, elle m'a quand même donné envie de lire ce livre.
Si je le déniche d' occasion...

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Message  cookie610 Mer 7 Mar 2012 - 19:09

Ta critique me donne envie, Anna. Je vais essayer de le dénicher !
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