Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Jean-Luc ISTIN, Thierry JIGOUREL et Jacques LAMONTAGNE

Aller en bas

Jean-Luc ISTIN, Thierry JIGOUREL et Jacques LAMONTAGNE Empty Jean-Luc ISTIN, Thierry JIGOUREL et Jacques LAMONTAGNE

Message  Invité Ven 2 Avr 2010 - 13:55

Les druides, tome 2 : Is la blanche, de Jean-Luc Istin, Thierry Jigourel (scénaristes) et Jacques Lamontagne (dessinateur)
Éditions Soleil, collection Celtic
2006, 47 pages

Résumé : Ve siècle. Lentement mais sûrement, une ombre s’étend suR Gwenc’hlan, l’un des derniers Druides, et son apprenti, Taran. Tous deux poursuivent leur enquête autour du mystère qui jalonne les promontoires rocheux d’Armorique. Les besoins de l’investigation les conduisent jusqu’à la somptueuse ville d’Is sur laquelle règne la belle et rebelle Dahud… C’est en ce lieu que les arcanes d’un vaste complot vont se dénouer. Le thriller alto-médiéval progresse dans une atmosphère de crépuscule des dieux, dans un monde plein de dangers, où parfois le réel et le fantastique se mêlent.

Mon avis : (scénaristique) Il y a longtemps que je n'avais pas lu de BD et je suis tombé sur celle-ci qui m'a accroché au premier coup d'oeil. Bien qu'à la bibliothèque du coin, il n'y avait que le deuxième tome, le sujet m'intéressait assez pour passer outre ce petit problème technique. J'ai terminé cette BD en deux temps trois mouvements. Pas nécessairement parce que le texte était bon, mais surtout par cette impression de rapidité, de petitesse. En effet, j'avais tendance à survoler le texte, comme s'il ne m'attirait plus ou moins. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que le texte et ses dialogues étaient parfois un peu clichés. La tentative de monter un suspense est un peu maladroite, mais j'ai beaucoup aimé la part reliée aux légendes celtes. Au bout du compte, j'ai trouvé cette BD trop courte.

(dessins) Pour moi, c'est ici qu'Is la blanche gagne presque tous ses points. J'ai adoré les illustrations et les couleurs qui rendent le tout vivifiant et éclatant. C'est cet élément qui m'a fait revenir sur les cases, m'y attarder encore. Pas le texte. Et à mon sens, c'est un sein équilibre entre les deux qui fait d'une BD vraiment intéressante.

Note : 2/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum