Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis) Empty Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis)

Message  Aurore Sam 3 Avr 2010 - 17:30

Rob Schultheis est un auteur et journaliste résidant à Telluride au Colorado. Il est né en 1943.

Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis) Auteur_1231

Il a écrit des livres sur la guerre en Afghanistan et sur la guerre en Irak de 2003. Mais ses livres ne sont pas uniquement des récits de guerre puisqu'il a aussi décrit le Colorado, les états de l'Ouest ainsi que les sports extrêmes comme l'escalade. Il a publié des articles dans le Time, le Washington Post et le New York Times.

Il a passé une grande partie de son enfance en Extrême-Orient. En 1982, son livre The Hidden West : Journey in the American Outback parait et est tout de suite remarqué par le New York Times.
En 1992, il publie ses lettres sur la guerre en Afghanistan où il a longtemps été correspondant de guerre. Il couvre lui-même le terrain, livre son expérience et décrit comme personne les paysages saccagés, la destruction et la misère dans laquelle est réduite le peuple.
En 2004, il poursuit ses récits avec un témoignage sur la guerre en Irak où il passe six mois. Il suit la reconstruction du territoire en tant que journaliste pour l'armée civile américaine.
Enfin en 2008, il soulève des questions posées grâce à ces deux expériences passées en territoire pillé. Voilà un journaliste engagé !
Il est l'auteur de plusieurs livres sur l'Ouest américains et vit depuis plus de trente ans à Telluride, dans le Colorado.

(Biographie tirée de Wikipédia et de Gallmeister)

Bibliographie :

- Cimes : extase et sports de l'extrême (1988)
- L'or des fous : vies, amours et mésaventures au pays des Four Corners (2008)
- Sortilèges de l'ouest (2009)

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis) Empty Re: Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis)

Message  Aurore Sam 3 Avr 2010 - 18:54

L'or des fous : vies, amours et mésaventures au pays des Four Corners
(Gallmeister, 2008, 235 p., Collection Nature Writing)


Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis) Or_des10

L'Ouest c'est un territoire sauvage mais dont les limites sont floues, surtout pour un petit Français qui n'a jamais mis les pieds aux États-Unis. C'est grâce à Rob Schultheis et son intrigant roman qu'on débute un périple dans ce grand Ouest, attirant aujourd'hui touristes mais qui fut un espace déserté et laissant la nature aux commandes.

Car en 1973, Rob Schultheis a fait ce choix de retour à la nature : il est passé à la banque, a retiré ses économies et est parti avec son baluchon en minibus, direction Telluride dans le Colorado.
On est encore loin de ces villes en pleine croissance et Telluride fait figure de petite ville minière encore retirée du monde. Et si je vous dis que là-bas vivent les loups et grizzlys et que seules quelques familles s'aventurent à peupler les lieux, vous me suivez?

Car à Telluride (surnommée Tell you ride par Schultheis) on sait d'emblée qu'on va à l'aventure, qu'on part pour la débrouille, que lorsqu'il y a grand froid tous les habitants sont frigorifiés, lorsqu'il fait trop chaud les lacs s'assèchent et rendent la vie impossible. On a peine à croire que la population locale est tout à fait dépendante au temps et pourtant ! C'est les yeux exorbités qu'on lit les pages narrant toutes les avalanches qui ont cours dans la région, recouvrant routes et hommes. Cela semble tout bonnement incroyable d'assister à de tels déferlements, à de telles coulées de neige et pourtant c'est monnaie courante là-bas. Mais Telluride réserve aussi de bien belles surprises comme les castors, ouvriers infatigables travaillant à monter des barrages dans la région. La description de ces petites bêtes organisées nous fait chaud au cœur et c'est l'incompréhension lorsqu'on voit qu'avec l'installation de frais retraités c'est le déplacement de familles entières de ces castors qui font "tâche" avec le paysage local en changement.

Car même si l'auteur met l'accent sur l'Ouest à l'époque de son emménagement, on ne peut s'empêcher de regarder trente ans plus tard ce qu'est devenue "sa" ville. C'est maintenant une destination de villégiature pour les riches skieurs venus d'ailleurs. On est pas loin du rêve américain mais celui-ci ne parait pas sensé. En effet, tous ceux qui pensent y trouver un achèvement vers le bien-être, une retraite paisible et cosy, sont bien loin de la vérité. Qu'ils sont drôles ces expatriés qui croient révolutionner l'Ouest en essayant de le conquérant par l'argent : en tentant d'acheter des propriétés, de déloger les vieilles croyances (fantômes entre autres). Mais n'est-ce pas cela justement l'Ouest? Cet étrange mystère qui perdure alors que personne n'y a prise et ceux qui se lancent dans l'investissement sont ceux qui ont le moins de chance de durer dans l'Ouest.

Il est assez incroyable ce livre ! Normalement cela n'aurait pas dû être ma tasse de thé mais j'ai adoré sa manière d'aborder sa région, sa ville ; on sent qu'il l'aime son Ouest. De sa première installation de fortune dans un petit cabanon laissant passer toutes les intempéries à son retour après une expédition digne des plus grands road trips, on suit les pérégrinations de Schultheis avec délectation. C'est une suite de petites chroniques sur l'Ouest, sur la nature, les animaux et sur tous ces personnages que l'on ne voit que dans les films : quelques cow-boys, des indiens...
Merci Monsieur Schultheis pour cette vision inimitable de l'Ouest ! Il nous parait bien indomptable et c'est justement ce peu d'emprise qui nous le rend si cher et surprenant.

Les toponymes, dans cet endroit perdu au milieu de nulle part, sont révélateurs des caprices de la géologie. Paradox Valley, par exemple, est une longue vallée encaissée, bordée des deux côtés par des falaises hautes de plusieurs centaines de pieds. On s'attendrait à ce qu'y coule un torrent? Ou même une rivière? Eh bien non. Rien ne coule au milieu de Paradox. Il faut dire qu'elle n'a pas été formée comme une vallée ordinaire ; elle est apparue à la place quand un vaste gisement de sel s'est effondré sous les strates de grès. C'est en tout cas ce que racontent les géologues. (p. 36)

Et lisez la page 100 que je ne peux dévoiler ici où j'ai eu un fou rire mémorable. Une anecdote sur une bestiole avec une chute absolument géniale ! C'est ça du Schultheis : il a le don de nous raconter la nature comme aucun autre. C'est flamboyant, c'est parfois sublimement ingénieux... voilà ce qu'est l'Ouest, alors embarquez pour Telluride !

4,5/5


Dernière édition par Aurore le Sam 3 Avr 2010 - 21:27, édité 1 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis) Empty Re: Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis)

Message  nauticus45 Sam 3 Avr 2010 - 19:13

C'est très tentant, tout ça! Merci pour cette jolie critique!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis) Empty Re: Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 3 Avr 2010 - 19:19

Wow quelle belle critique! Merci Aurore!

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNRob SCHULTHEIS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis) Empty Re: Rob SCHULTHEIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum