Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Jean FAILLER (France/Bretagne)

3 participants

Aller en bas

Jean FAILLER (France/Bretagne) Empty Jean FAILLER (France/Bretagne)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 10:57

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 07/12/2006 08:39
Les bruines de Lanester - Jean FAILLER

Note 3,5

Sous le pont……………

Première enquête pour Mary Lester. Le pont qui figure sur la couverture est à vol d’oiseau à 200 mètres de chez moi et je l’ai emprunté avec le train pendant pratiquement 10 ans, matin et soir.

Mary Lester est en poste à Lanester, c’est sa première affectation en Bretagne pour elle dont les parents habitent Pont Scorff. Le Scorff, il va en être souvent question, surtout après la découverte du cadavre d’un clochard, noyé et pris dans le parc à bois de la Compagnie des Indes*.

Marc Amédéo, le supérieur de Mary, petit homme désagréable et vaniteux, penche pour un accident, cet homme ivre a dû tomber du pont, se noyer, et emporté par le courant est resté accroché à un de ces troncs d’arbres.

Le lendemain, Madame Sallabert vient voir Mary pour signaler que son mari, directeur d’un supermarché, a disparu depuis 4 jours. Il était parti avec la camionnette du magasin couper du bois en prévision de l’hiver, comme il faisait pratiquement tous les soirs.

Pour Amèdèo, c’est une fugue, ce brave homme s’est envolé pour les îles avec une femme, pas nécessaire d’ouvrir une enquête.

Le véhicule est retrouvé, il a servi à un cambriolage et un des voleurs est en prison, Mary cherche à en savoir plus, ce qui ne lui vaut pas que des compliments.

Mary Lester est attendrissante en jeune policière fraîchement émoulue de l’école. Evidemment être confinée dans un bureau pour des tâches administratives n’est pas sa vocation première.

Par opposition Amédéo, vieux beau prétentieux et de l’ancienne école, ne supporte les femmes que dans un lit, pas dans un commissariat. Mary devra prendre sur elle pour mener son affaire souvent seule, mais un ou deux collègues malgré tout l’aideront pour résoudre ces mystères.

Une écriture simple sans esbroufe, donc de lecture facile. L’intrigue se tient et le final est à rebondissement. Connaissant très bien le coin, les descriptions sont très parlantes et je suis, sans problème, les déplacements de chacun.

Un bon roman policier qui change des habituels schémas de la littérature anglo-saxonne.

* Entre 1847 et 1852, la Marine Royale "plantait" des arbres sans leurs racines dans la vase dans le but de les rendre imputrescibles pour la fabrication des mats des navires en bois. Ils sont encore visibles à marée basse.

Extraits

- A ces pieux destinés à retenir d’autres troncs que des troncs humains.

- C’était un doux clochard aux ambitions limitées à deux objectifs bien précis : trouver à boire quand il se réveillait, et dormir quand il avait bu.

- Elle exécrait ses façons d’entrer dans son bureau sans frapper, cette habitude qu’il avait de lui dire "mon petit" quand elle le dépassait d’une demi-tête, son allure de bellâtre méditerranéen, pour ne pas dire de maquereau marseillais s’attendant à voir toutes les femmes se pâmer devant lui.

- Croyez-en ma vieille expérience, Lester, le monde de la cloche est un monde très fermé. Surtout aux flics.

- Lanester, une petite ville de France, comme des milliers d’autres, avec les mêmes problèmes que des milliers d’autres.

- La mer qui monte pousse doucement le corps vers le pont Saint-Christophe. Puis elle redescend à sa cadence immuable : six heures de montée, six heures de descente.

- Comme disait mon grand-père, un cap hornier du temps de la marine à voile, avant d’être capitaine il faut être matelot.

- Etrange cité où, en peine ville il est plus facile de garer son bateau que sa voiture…….

Editions du Palémon.



De : gallomaniac Envoyé : 06/10/2007 23:48
Jean Failler (sous pseudo: Mary Lester):
Ça ira mieux demain. (nr. 27) 2005; 346 pg. Ma note 3,5/5
Bouboule est mort (nr. 28 ) 2006, 279 pg. Ma note 3,5/5
Le passager de la Toussaint (nr. 29). 349 pg. Ma note 3,5/5

En Bretagne j'ai fait la découverte des romans policiers régionales de Jean Failler, avec la commissaire Mary Lester et j'en ai acheté trois, qui m'ont été agréable lecture les soirs après la randonnée et à la fin de mon séjour pendant le retour en train.
Jean Failler, né à Quimper en 1940, père spirituel de Mary Lester, a publié régulièrement deux ou trois titres par an, ce qui fait une série de 31 titres jusqu'au octobre 2007. Lecture facile, amusant, captivant, des recherches pas trop lugubres, mais menées de façon spirituelle, dans une ambiance Bretagne moderne (oui, ça existe aussi; il n'y a pas que la Bretagne du Cheval couché). Les livres lus ont une qualité constante.

Ça ira mieux demain est la recherche discrète d'une étudiante d'internat de luxe, disparu sans traces. Pour la trouver la commissaire Mary bouge beaucoup dans le sud-ouest de la Bretagne: Cap Sizun, Audierne, Baie des Trépassés ; Ile de Sein. (J'y étais, je passais quasiment devant les lieux [mi-réels/mi-imiginaires] du récit). Rien de bien criminel, une histoire d'un amour oppressé mais fertile. Raison de dire que Mary Lester mène sa recherche de façon que ça ira mieux demain pour les deux familles concernées. 3,5/5

Bouboule est mort, pour lui, garagiste, ça n'ira pas mieux demain. Recherche difficile, puisque un premier inculpé a un alibi parfait: il était en prison pour des bêtises. D'autres suspects ne sont pas non plus coupables, même s'ils ont fait eux aussi des bêtises. Une de ces bêtises, un volant de luxe démonté d'une voiture volée, mènera au vraie coupable. Les voitures vont loin, donc Mary Lester, travaillant avec d'autres bureaux de police et gendarmeries voyage pas mal entre Quimper et St.Brieux, donc aussi un agréable roman régionaliste. 3,5/5

Le passager de la Toussaint connait tout de même un lendemain un peu mieux. Le fils d'un nouveau riche, fêtard, est après une nuit de fête inculpé du meurtre de son meilleur ami. Condamné, il échappe miraculeusement le lendemain de la condamnation. 12 ands plus tard, on le retouvre sous la capuche d'un moine et on l'emprisonne. Le père demande à Mary Lester de prouver l'innocence de son fils.
Ce qu'il ne sait pas, c'est que son ex-beau-fils, homme de confiance a joué double jeu. Et méfiez-vous que les gardes de sécurité ne vous font voir toutes les couleurs.
Mary Lester découvre qu'il y avait deux passagers de la Tousssaint. Et même si coincidence n'est pas causalité, trop de coincidences n'est plus l'action du hasard seul; surtout si un bateau dérive à contre courant du corps du passager noié. Conclusion à la hauteur de l'intelligence du commissaire. Une enquête embrouillée dans les brouillards du port de Brest. 3,5/5


Dernière édition par gallo le Dim 19 Avr 2009 - 20:54, édité 1 fois
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean FAILLER (France/Bretagne) Empty Re: Jean FAILLER (France/Bretagne)

Message  gallo Dim 15 Fév 2009 - 13:18

Jean FAILLER - L'homme que je n'ai pas tué et autres récits.
Avec illustrations de Rozenn FAILLER.
Editions du Palémon, 155 pag. 2 à 3 /5

Pour en donner un peu l'ambiance, je cite le quatrième de ouverture.
"Äprès Le Gros Lot, Jean Failler nous offre un nouveau recueil d'histoires courtes. L'homme que je n'ai pas tué regroupe neuf récits venus au fil de sa plume sans unité de lieu ni de temps.
.....
On retrouve, comme toujours chez Jean Failler, et pour notre plus grand bonheur, ce plaisir de conter qui ne le quitte pas."

Donc, neuf récits courts de sujets divers, se situant explicitement ou implicitement en Bretagne, chaque récit précédé d'une jolie illustration. Des récits agréables à lire, mais rien de remarquable.
Livre du genre à offrir en cadeau ou passe-temps pour des petits moments perdus, sans que la lecture ne soit du temps perdu.
Livre d'une valeur restreinte, 2/5, que l'on lit avec parfois un petit sourire, 3/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean FAILLER (France/Bretagne) Empty Re: Jean FAILLER (France/Bretagne)

Message  gallo Lun 9 Mar 2009 - 10:36

Jean FAILLER - Le gros lot et autres récits.
Avec illustrations de Rozenn FAILLER.
Editions du Palémon 2006, 189 pg.

Ce recueil a précédé "L'homme que je n'ai pas tué et autres récits"; il est pareillement illustré par la fille de l'auteur et il y a aussi neuf récits.
Les récits sont légers, caustiques. Plusieurs récits ont une intrigue basé sur un petit grain de sable amusant. La plupart des récits sont vraiment touchants. .
Livre sans prétention, lecture de détente et en plus des moments agréables de regarder les neuf images vis-à-vis des récits. J'ai trouvé ce tome un peu plus fort que l'autre, d'où ma note 3,5/5.

Un beau petit livre, comme l'autre d'ailleurs, et d'avoir reçu ces deux livres en cadeau m'a été une joie, surtout puisque je n'achèterais pas facilement un tel livre pour moi-même.
Donc souvenez-vous: ces deux livres sont vraiment du genre à donner en cadeau : ils ne decevront personne.

Et pour prospéryne: Tu y trouvera un histoire très tendrement humaine de chat:
"Le chat de Madame Gaspard". chat

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean FAILLER (France/Bretagne) Empty Le testament Duchien de Jean Failler

Message  Lisalor Dim 19 Avr 2009 - 19:35

Le testament Duchien
( Jean Failler - Edition du Palémon - 297 pages)

Jean FAILLER (France/Bretagne) 97829010

Voici Mary Lester au Huelgoat, au cœur de la Bretagne mystérieuse. Un couple de gens âgés, les Duchien, a été agressé de nuit dans sa maison.L'homme n'a été que blessé, mais la femme a été horriblement massacrée à coups de gourdin. Crime gratuit apparemment, les économies du ménage sont intactes. Les gendarmes ne tardent pas à incarcérer un présumé coupable : une voisine qui a été en conflit avec ce couple au sujet d'un héritage. Le frère de cette présumée coupable, qui ne croit pas à la culpabilité de sa sœur, appelle Mary Lester à son secours. Mais Mary a démissionné de la police, elle ne peut faire qu'une enquête officieuse et ne dispose plus des moyens qui étaient les siens lorsqu'elle était encore en activité. Bien sûr, il ne faudra pas compter sur l'aide des gendarmes pour l'aider. L'adjudant-chef Mercier est trop fier de tenir un coupable pour pousser les investigations plus loin. C'est en s'intéressant de près à l'héritage Duchien qu'elle va enfin entrevoir la vérité ; et grâce au fidèle Fortin appelé à la rescousse, elle se tirera sans bobos d'une confrontation orageuse avec l'assassin.

Mon avis : J'ai bien aimé ce policier sans crime sanglant et éclaboussures de sang. Une enquéte rondement menée par Mary démissionaire de la police qui aprés avoir fait tomber un grand du gouvernement se trouve muté comme commissaire à Petaouchnoque et n'accepte pas sa mise au placard.
Une histoire policiére sous fond de roman du terroir avec querelle d'héritage.
Je préfére quand c'est un peu plus hard mais de temps en temps c'est pas mal de changer

4/5
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean FAILLER (France/Bretagne) Empty Re: Jean FAILLER (France/Bretagne)

Message  gallo Dim 19 Avr 2009 - 20:58

En fait, Lisalor, j'aime bien cet auteur, même si je note ses livres individuels pas plus que 3,5/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean FAILLER (France/Bretagne) Empty Re: Jean FAILLER (France/Bretagne)

Message  Lisalor Lun 20 Avr 2009 - 6:23

Celui ci est trés bien mais j'en ai un autre dans ma PAL que ma mére a lu et il est moins bien donc je verrai au moment de ma lecture si celui ci mérite une moins bonne note wink
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean FAILLER (France/Bretagne) Empty Re: Jean FAILLER (France/Bretagne)

Message  kattylou Dim 2 Avr 2023 - 15:37

Jean FAILLER (France/Bretagne) Img_2038


 On a volé la belle étoile
L’inspecteur Mary Lester en convalescence à Camaret entend des rumeurs sur les mystérieuses disparition de la belle étoile un langustier qui sert maintenant à amener des touristes au large de Camaret. Il n’en faut pas plus à la jeune femme pour enquêter
Un petit policier bien agréable comme je les aime  sans violence et sans hémoglobine . Les descriptions des paysages autour de Camaret donnent envie de se promener dans la lande et sur le port bien que certains coins ont du un peu changer car ce roman se passe dans les années 90
Toutes les enquêtes se passent en Bretagne et peuvent être lues indépendamment j'en lirai volontiers d'autres 

4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean FAILLER (France/Bretagne) Empty Re: Jean FAILLER (France/Bretagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum