Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Arthur JAPIN (Pays-Bas)

2 participants

Aller en bas

Arthur JAPIN (Pays-Bas) Empty Arthur JAPIN (Pays-Bas)

Message  gallo Jeu 29 Avr 2010 - 9:09

Arthur JAPIN - Le noir au coeur blanc (Titre français)
Titre original: De zwarte met het witte hart. Lu en néerlandais.
De Arbeiderspers 1997, 398 pg.

Histoire romancé écrit comme roman historique. Au 19-ème siècle, un enfant noir Kwasi, fils de roi, et son neveu Kwame , prince héréditaire du trone, sont donnés au Roi Guillaume II des Pays-Bas pour faire leur apprentissage. Le narrateur est Kwasi à haute âge, qui regarde en arrière. Le livre, vrai histoire, est écrit comme un roman qui parle pas mal de la maison d'Orange, avec des personnages qui ne m'étaient connue par l'histoire du lycée; quelques noms, queles dates. Japin donne du corps et de la vie à ces personnages de la royauté, notamment la Reine Anna Paulowna et sa fille Sophie, qui grandit avec les deux enfants noir. Le thème de l'intégration dans un autre culture est traité avec profondeur, d'un coté par la condescendance et la curiosité que les deux noirs rencontrent à chaque instant; d'autre part par le contratse entre Kwasi, qui se mire aux blancs, veut être un blanc, et Kwame, qui reste à travers tout fidèle à son origine. L'auteur est intimement entré dans l'époque et dans les personnages. Le livre revèle une parti de l'histoire coloniale des Pays-Bas que je ne connaissais pas. Le livre est très néerlandais dans les détails, j'ai appris des choses sur la petite histoire de mon pays.
Mais c'est la part la plus difficile à suivre pour des étrangers, qui retiendront davantage le thème de l'intégration et de láffrontement de cultures. Á part quelques longueurs, le livre m'a bien plu et je peux le recommander aux rats. Ma note 4/5.



Arthur Japin, ne en 1956 à Haarlem, a suivi l'école théâtre à Amsterdam, où il habite depuis. Il a travaille pour le thêatre et pour la télé. En 1987 il prens connaissance des personnages Kwami et Kwase, et il est pris pasr le sujet. Il a travaillé dix ans, cherché dans les archives, fait des vioyages, pour préparer ce livre, qui a connu eun grand succes. Depuis, il a écrit cinq, six livres, tous très bien accueilli par le public néerlandais et pour lesquels il a reçu plusieurs prix littéraires.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arthur JAPIN (Pays-Bas) Empty Re: Arthur JAPIN (Pays-Bas)

Message  Shan_Ze Jeu 29 Avr 2010 - 9:54

J'avais noté ce titre il y a fort longtemps quand je l'avais vu dans les étagères de la bibliothèque. Ta critique le fait remonter dans ma LAL, merci Gallo !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum