Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

+2
Ladybug
kattylou
6 participants

Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  kattylou Lun 10 Mai 2010 - 17:00

Voici un présentation de Oswald Wynd prise chez Babelio
Né de parents écossais missionnaires à Tokyo, où il passera ses vingt premières années, Oswald Wynd, devenu un des maîtres du polar contemporain sous divers pseudonyme, ne signa de son nom que le roman "Une odeur de gingembre" , qui s'est imposé, dès sa publication en 1977, comme un livre culte.

Certains de ses romans ont été écrits sous le nom de Gavin Black.



Une odeur de gingembre coeur
Au début du XX ème siècle Mary Mc Kenzie quitte son Ecosse natale pour rejoindre son fiancé qu'elle doit épouser en Chine. Ils se marient et ont une fille mais Richard part rejoindre sa garnison et Mary a une liaison avec un japonais dont elle attend un enfant.Mise au ban de la société et rejetée par son mari elle quitte la Chine pour le Japon. Lorsque kentaro voit que son fils est japonais il le fait adopter par une famille japonaise qui va l'éléver et plus tard épouser leur fille. Désespérée mary décide malgré tout de passer sa vie au Japon .

A travers son journal et ses lettres Mary reconte son expérience et ses observations sur la vie de la population avec une ouverture d'esprit rare pour une femme de cette époque. Elle va apprendre le japonais, se lancer dans la mode et vivre au Japon plus de temps qu'elle n'a vécu en Ecosse tout en sachant qu'elle restera à jamais une étrangère. J'ai admiré cette femme, son courage et sa détermination et j'ai refermé ce livre à regret

Un grand coup de coeur

5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Ladybug Lun 10 Mai 2010 - 17:20

Ce livre m'intéresse et hop dans ma LAL ! merci pour ta critique

_________________
Je lis

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Invité Lun 10 Mai 2010 - 17:26

Ca me tente beaucoup, je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Lacazavent Lun 10 Mai 2010 - 17:44

Moi aussi ce roman me tente bien, merci
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  kattylou Mer 12 Mai 2010 - 7:29

je vous le conseille si je ne l'avais pas emprunté à la biblio je l'aurais mis en lv
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Ladybug Mer 11 Mai 2011 - 8:11

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Une_od12

Une odeur de gingembre
(Editions Gallimard Folio - 473 pages)


Présentation de l'éditeur

En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collinsgsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence. Par la richesse psychologique de son héroïne, l'originalité profonde de son intrigue, sa facture moderne et très maîtrisée, Une odeur de gingembre est un roman hors norme.

Nous faisons connaissance avec Mary en 1903, elle a alors 20 ans et se trouve sur un bateau en direction de la Chine. Elle écrit un journal qu'elle partage avec nous jusqu'en 1942.

C'est le portrait d'une femme qui parce qu'elle sort du rôle qui lui est assigné, voit son destin bousculé. Elle traverse les épreuves avec beaucoup de sang-froid et surtout sans amertume. Elle est impressionnante par sa capacité à prendre du recul dans les situations les plus dramatiques. Elle fait preuve d'une ouverture d'esprit inhabituelle pour une personne de sa condition, elle observe, analyse le monde qui l'entoure, s'interroge beaucoup sur ce qui détermine une ligne de conduite. Cette faculté va l'aider à prendre de la distance, à évaluer avec hauteur d'esprit une situation et s'y adapter.

Mais la distance qu'elle affiche ne masque en aucun cas ses souffrances, elle a eu ses réactions de douleurs, de désespoir, de rage même, elle nous épargne ces émotions évidentes qui sont évoquées mais sur lesquelles elle ne s'appesantit pas. Au final, on se souvient d'une femme courageuse, lucide et sans rancoeur contre les difficultés de la vie.

Ma note : 5/5 Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) 397940

merci à Kattylou de m'avoir fait découvrir cette merveille.


Dernière édition par Ladybug le Mer 11 Mai 2011 - 9:51, édité 1 fois (Raison : Correction faute)

_________________
Je lis

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Invité Mer 11 Mai 2011 - 8:13

C'est bien tentant, je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Mandarine Jeu 12 Mai 2011 - 9:09

Je le note également. Merci Kattylou et Ladybug.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Lyreek Dim 10 Juil 2011 - 18:28

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Uneode10

Une odeur de gingembre - Oswald Wynd
Folio - 473 pages

Au début du vingtième siècle, Mary, une jeune écossaise, s'embarque destination la Chine pour épouser Richard, attaché militaire à Pékin. A travers son journal et les lettres qu'elle écrit à sa mère et à sa meilleure amie, on découvre sa vie en extrême-orient jusqu'en 1942.

Ce roman, mi-journal intime, mi-épistolaire, est très prenant. Le démarrage est un peu poussif et on se perd parfois dans les détails historico-politiques mais dès qu'il est question du destin de Mary, là c'est tout simplement passionnant. Cette femme va prendre un chemin totalement inattendu au vu de ses origines et de l'époque où elle vit. J'ai vraiment adoré toute la partie qui se passe au Japon, où on voit comment Mary va se faire une place dans un pays où les femmes et et à fortiori les étrangères, ne sont pas vraiment considérées.
Même si j'ai parfois eu du mal à la comprendre, j'admire beaucoup Mary qui a su affronter la vie seule, avec beaucoup de courage malgré les épreuves qu'elle a traversées.
Bref, beau portrait de femme et voyage très dépaysant en extrême-orient, un excellent moment de lecture!

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  cookie610 Mer 9 Oct 2019 - 19:22

Une odeur de gingembre
 
Note : 4/5
 
Un roman passionnant qui retrace la vie d’une jeune fille qui s’embarque sur un bateau en direction de la Chine pour épouser un officier au début du 20ème siècle. Elle se heurte rapidement aux conventions sociales. Le livre parcours l’histoire de la Chine et de l’Asie sur une cinquantaine d’années environ. C’est écrit sous forme de journal intime ou de correspondances. Ça se lit très rapidement. J’ai vraiment adoré.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Mandarine Lun 27 Jan 2020 - 9:48

Une odeur de gingembre

Résumé: voir ci-dessus.

Mon avis: Je suis vraiment en accord avec les avis ci-dessus donc je ne vais pas répéter la même chose Razz . Mais j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui nous emmène en Asie au début du XXième siècle, avec tous les rebondissements que l'Histoire a apporté dans cette région à cette époque.
C'est une histoire de femme, qui a essayé de vivre libre dans une société et à une époque où la liberté n'allait pas de soi pour une femme. Ce n'est pas une rebelle dans l'âme, elle veut simplement vivre en accord avec ses idées, et est donc parfois rejetée par la société. Malgré tout, elle se battra pour s'en sortir, et cela nous donne un très beau roman, très intéressant, dépaysant, et inspirant. Je recommande vivement!!

4.25/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse) Empty Re: Oswald WYND (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum