Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie)

2 participants

Aller en bas

Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie) Empty Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie)

Message  lalyre Lun 31 Mai 2010 - 17:45

Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie) 515XN84H5AL._SL500_AA300_La dame au sari bleu
Katherine Scholtes
Pocket 2009
484 pages
L'histoire se passe en Tasmanie et en Inde de 1972 à 1993.Lorsque commence le roman ,Zelda a vingt ans ,,elle vit avec son père dans la baie de Nautile ,elle y est née ,elle n'a pas connu sa mère qui serait morte dans n accident de voiture ,c'est ce que lui a dit son père.Ils vivent tous deux de la pêche aux langoustine ,Zelda vit heureuse avec son père qu'elle adore ,même si celui-ci a souvent des accès de tristesse,un jour ,elle découvre mort ,c'est alors que la vie bascule pour la jeune fille .Que faire ? D'autant plus que son père venait de recevoir un avis d'expulsion pour bientôt.....En rangeant le cabanon ,elle découvre un ancien article de presse lui révélant que sa mère est vivante ,qu'elle se trouverait quelque part en Inde,alors sa décision est prise ,elle partira à sa recherche.Et c'est alors que nous allons suivre la vie d'Ellen ,la mère de Zelda ,qui à l'âge de vingt ans était une danseuse étoile ,une grande star en Amérique mais elle avait tout quitté pour suivre le père de Zelda qui était avocat et voulait changer de vie ,c'est alors que le couple s'installe en Tasmanie ,il devient pêcheur ,bientôt la naissance de Zelda vient combler leur vie .Mais trois ans plus tard ,Ellen qui s'ennuie décide de partir et reprendre son ancien métier ,elle abanbonne enfant et mari pour vivre sa vie.....

Donc Zelda qui croyait sa mère morte ,va partir en Inde pour affronter sa propre histoire ,pour retrouver une partie de ses racines et percer le mystère de sa petite enfance ,ce qui sans doute va lui permettre de comprendre l'autre,le pourquoi et connaître peut-être les relations qui unissent ou désunissent les uns et les autres .Mais c'est surtout la recherche d'une mère par sa fille qui espère rattraper le temps perdu en se posant la question .....Comment retrouver une femme inconnue et nouer des liens avec elle ??? Un roman que j'ai trouvé assez long déroulant une belle histoire pourtant assez décevante par la fin trop vite bâclée.......3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie) Empty Re: Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie)

Message  Invité Lun 31 Mai 2010 - 18:09

Ca ne peut que me plaire je note Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie) Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie) Empty Re: Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie)

Message  Lisalor Lun 5 Juil 2010 - 18:04

Les amants de la terre sauvage
Katherine Scholes

Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie) 97827110


En Tanzanie, en 1968. Mara a grandi en Tasmanie au sein d’une famille d’agriculteurs, sous la férule d’un père extrêmement autoritaire. Quand elle rencontre John, chasseur professionnel et propriétaire d’un lodge en Tanzanie, Mara est immédiatement séduite par l’aura d’aventure et d’exotisme qui l’entoure. À vingt-quatre ans, elle quitte sa famille et rejoint l’Afrique pour épouser John. Trois ans plus tard, la passion a laissé place à la désillusion : dans une Tanzanie tout juste indépendante, les tensions raciales sont très vives ; les safaris menés jadis dans le respect de la nature ont laissé place à de véritables massacres d’éléphants et le lodge est dans une situation financière très délicate. Sans compter que John multiplie les absences… Lors d’une énième expédition de son époux, Mara voit débarquer une équipe de cinéma qui souhaite situer son film dans les paysages enchanteurs de la savane. Bien décidée à profiter de l’occasion pour sauver le lodge, Mara ne va pas ménager ses efforts… Et tomber sous le charme du très séduisant Peter Heath, l’acteur principal. Déchirée entre cette attirance et son sens du devoir, Mara va se retrouver face un choix, forcément douloureux…



Mon avis : En lisant la quatrième de couverture je me suis dit "Tiens te voila embarquée dans un roman à l'eau de rose" , pourquoi pas ? avec la chaleur qu'il fait cette lecture sera d'autant plus reposante.

Effectivement un bon interméde entre deux thrillers, j'ai passé un bon moment de lecture et finalement ce n'est pas si fleur bleue que le titre laisse présager.

Une chose que j'aime par dessus tout c'est l'endroit où se passe l'action : La Tanzanie. De superbes paysages, des animaux majestueux, un environnement étouffant, aride ... la brousse. J'ai trouvé que l'auteur nous décrivait superbement ce pays aussi bien que Tamara McKinley dans La dernière danse de Mathilda. J'ai trouvé que les deux livres se ressemblaient d'ailleurs étrangement : Chaleur, Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie) Soleil de plomb, oasis de verdure ...

Quant aux personnages , nous suivons surtout Mara et Lilian deux êtres qui se pensent totalement opposés mais qui ont finalement elles aussi des problèmes dans leur vie qui n'est pas si idyllique. Deux hommes quasiment absents du livre : John dont on parle et qui n'apparait qu'à la fin du livre et Peter l'amoureux qui reste très en marge du récit.

Un style d'écriture assez courant, des dialogues ; le temps passe vite et on ne s'ennuie jamais.

Alors par contre je n'ai pas aimé la fin ... tout d'un coup hop là, l'action se situe 20 ans plus tard, on passe en coup de vent sur les événements antérieurs et là hop un coup de pot, ils se retrouvent dans un lieu aussi paumé qu'en Tanzanie complètement libérés de leur vie de famille respective et patin couffin tout est bien qui finit bien. Une fin qui n'est pas à la hauteur du livre. Dommage.

Une dernière petite critique sur ce roman : à vouloir aborder beaucoup de thèmes on ne fait que les effleurer. J'ai trouvé que certains passages du livre manquaient de profondeur et n'étaient pas assez developpés.
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie) Empty Re: Katherine SCHOLES (Royaume-Uni/Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum