-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Alex BERENSON (Etats-Unis)

Aller en bas

Alex BERENSON (Etats-Unis) Empty Alex BERENSON (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 3 Juin 2010 - 18:12

Alex BERENSON (Etats-Unis) Alex-berenson-250

Reporter au New York Times, Alex Berenson a fait ses études à Yale et vit à New York. "L'espion fidèle" a été couronné par l'Edgar du premier roman 2007.




Alex BERENSON (Etats-Unis) 9782020906746

L'espion fidèle

(Seuil, 2007, 401 pages)

John Wells s'est infiltré dans Al-Qaida, depuis dix ans il est l'un des leurs. Au point qu'il a rompu tout contact avec les Etats-Unis. Pourtant il est bel et bien un Américain, il a grandit au Montana. Bien peu pourrait différencer John Wells d'avec un vrai Afghan, il s'habille comme eux, parle leur langue, vit dans les montagnes du nord-ouest entre l'Afghanistan et le Pakistan. La CIA n'est pas convaincue que John Wells est encore un des leurs car après tout il ne s'est pas manifesté depuis si longtemps et même pas pour les prévenir du 11 Septembre. John Wells en a mis du temps pour gagner la confiance des chefs de Al-Qaida et encore là on ne lui fait pas entièrement confiance mais suffisamment pour l'envoyer en mission aux Etats-Unis mais il est tenu à l'écart d'un gros coup qui se prépare mais quoi?

Alex Berenson, d'un chapitre à l'autre nous amène peu à peu au coeur du réseau Al-Qaida, des terroristes qui sont prêts à tout pour s'approprier les armes les plus sophistiquées : bombe nucléaire, bombe biologique... Leur but : faire mal aux Etats-Unis.

C'est un roman qui a démystifié pour moi certains termes typiquement afghans : chiites, sunnites, Al-Qaida, Talibans et le conflit qui oppose les Américains aux Afghans, le pourquoi de tout ça. Le pourquoi de l'attentat du 11 septembre. Les enjeux.

C'est un roman qui a de l'envergure. On se promène entre différents lieux : l'Afghanistan, Washington, Bagdad, Montréal, Québec, Atlanta, New York, Albany et même Missoula au Montana. J'aime les romans d'espionnage pour ce qu'ils ont d'international.

J'ai bien aimé John Wells, un héros oui, mais un homme qui se questionne, qui est sensible,

"L'espion fidèle" est le premier roman de Alex Berenson, d'ailleurs avec ce livre il a obtenu le Award Edgar pour la catégorie "premier roman". Depuis il a sorti deux autres romans mettant en scène John Wells, le deuxième vient de sortir en français sous le titre "La guerre fantôme". Alors une belle série en perspective à suivre.

Un extrait :

"Vue du cockpit, la guerre ressemblait à un jeu vidéo. Des petits hommes gris parcouraient en silence les écrans d'ordinateur, pouce par pouce, jusqu'au moment où les bombes touchaient leur point d'impact avec une déflagration blanche. Au sol, la réalité était beaucoup plus sale, un magma d'os et de sang remplaçant les pixels."

Un roman vraiment captivant. A lire.

Note : 4,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Alex BERENSON (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNAlex BERENSON (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum