-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Garth NIX (Australie)

3 participants

Aller en bas

Garth NIX (Australie) Empty Garth NIX (Australie)

Message  Philcabzi Jeu 10 Juin 2010 - 10:17

Garth Nix

Garth NIX (Australie) 220px-GarthNix

Garth Nix (né à Melbourne le 19 juillet 1963) est un écrivain de fantasy australien de langue anglaise. Il vit à Sydney.

Bibliographie (livres parus en français)

Série X-Files, aux frontières du réel
  • Aux frontières du réel : 11-Les Calusari, paru en 1997 chez J'ai lu, adaptations en roman de la série X-Files, aux frontières du réel.

Série L'Ancien Royaume (The Old Kingdom)
  • Sabriël (Sabriel, 1995, (ISBN 2-290-32936-3))
  • Liraël (Lirael, 2001, (ISBN 2-290-32937-1))
  • Abhorsën (Abhorsen, 2003, (ISBN 2-290-32936-3))

Série Les Sept Clefs du pouvoir (The Keys to the Kingdom)
  • Lundi mystérieux (Mister Monday, 2003, (ISBN 2-07-051508-7))
  • Sombre mardi (Grim Tuesday, 2004, (ISBN 2-07-051599-0))
  • Mercredi sous les flôts (Drowned Wednesday, 2005, (ISBN 978-2-07-061149-2))
  • Jeudi meutrier (Sir Tuesday, 2006, (ISBN 978-2-07-061451-6))
  • Vendredi maléfique (Lady Friday, 2007, (ISBN 978-2-07-061984-9))
  • Samedi Suprème (Supreme Saturday,2009,(ISBN 978-2-07-062120-0))

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garth NIX (Australie) Empty Re: Garth NIX (Australie)

Message  Philcabzi Jeu 10 Juin 2010 - 10:44

Les sept clefs du pouvoir - T1 Lundi mystérieux
Ed. Gallimard Jeunesse, 2006, c2003, 303 pages, ISBN 2-07-051508-7
Titre original: The Keys to the Kingdom - T1 Mister Monday (traduit de l'anglais (Australie) par Alice Seelow)

Ma note: 4/5

Résumé:
C'est vraiment l'horreur de débuter l'année dans une nouvelle école deux semaines après le début des classe mais c'est encore pire de se retrouver dans le cours de gym sans vêtements sports et sans billet pour expliquer que l'on vient de passer 2 semaines à l'hôpital pour une crise d'asthme! Arthur Penhaligon, contre l'avis de sa mère, essayera de s'intégrer en courant avec les autres élèves mais ce qui devait arriver arriva, la crise se présente. Étendu seul sur le sol, cherchant son souffle, deux hommes apparaissent dans un éclair pour lui présenter une drôle de flèche. C'est l'aiguille des minutes, la moitié de la première clef de pouvoir. Contre toute attente, étant certains qu'Arthur allait mourrir, leurs plans seront bousculés lorsque la clef des minutes permettera à Arthur de reprendre son souffle et ainsi devenir l'Héritier du Bas-Palais. Dès cet instant sa vie basculera dans un univers parallèle où il semble qu'il ait un rôle à jouer...

Mon avis:
C'est toujours très difficile de faire un résumé de ce genre d'histoire sans tout raconter. Comme dans beaucoup de livre de fantasy, on évolue à la fois dans le monde réel et dans un monde parallèle. Par contre, le monde "réel" est légèrement modifié, un peu comme de la science-fiction mais seulement quelques années plus tard dans le temps. Les univers créés par l'auteur sont riches et complexes où le temps et l'espace sont malléables. Comme dans bien des cas, le héro de l'histoire, un garçon bien ordinaire, sera projeté dans une aventure extraordinaire sans qu'il ne se pose trop de questions sur sa santé mentale! C'est un gros reproche que je fais souvent aux auteurs de fantasy (GGK y compris!) : comment pouvez vous nous faire croire que les héros peuvent si bien accepter la quête/mission/destin sans rébellions ou du moins hésitations?! Rolling Eyes Mais à part cela, l'histoire est intéressante, entraînante, sans temps mort et on ne peut pas lâcher le livre sans en connaître la fin (heurement que ça se lit vite!). Bien sûr, la fin du bouquin nous amène à vouloir lire le deuxième tome de la série mais il y tout de même un fin à la première histoire. Bref, une très belle instroduction à cette série dont je vais poursuivre la lecture avec intérêt.

Garth NIX (Australie) 51OqAKSlMCL._SL500_AA300_

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garth NIX (Australie) Empty Re: Garth NIX (Australie)

Message  Prospéryne Jeu 10 Juin 2010 - 11:24

Hé, mais je connais cette couverture-là moi! Je vais jeter un coup d'oeil plus attentif dessus... dès aujourd'hui!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Garth NIX (Australie) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garth NIX (Australie) Empty Re: Garth NIX (Australie)

Message  Franillon Jeu 10 Juin 2010 - 21:18

Philcabzi, j'ai lu Lundi mystérieux il y a trois ans. Ce livre m'avait plu, mais une suite de sept volumes dans ce genre, j'ai peur que ce soit un peu répétitif, cependant je suivrai avec intérêt tes critiques.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garth NIX (Australie) Empty Re: Garth NIX (Australie)

Message  Philcabzi Jeu 10 Juin 2010 - 23:41

J'ai pris le deuxième tome à la biblio aujourd'hui, donc tu auras des nouvelles bientôt!

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garth NIX (Australie) Empty Re: Garth NIX (Australie)

Message  Philcabzi Lun 14 Juin 2010 - 11:24

Les sept clefs du pouvoir - T2 Sombre mardi
Ed. Gallimard Jeunesse, 2007, c2004, 288 pages, ISBN 978-0-07-051599-8
Titre original: The Keys to the Kingdom - T2 Grim Tuesday (traduit de l'anglais (Australie) par Alice Seelow)

Ma note: 3/5

Résumé:
À peine de retour chez lui, Arthur sera de nouveau confronté à des créatures étranges à la solde de Lord Mardi. Celui-ci, surnommé l'Abominable, utilise des esclaves pour creuser toujours plus profondément sous le Palais et risque à tout moment de créer une brèche dans le Rien primordial. Arthur devra donc récupérer la deuxième clause du Testament ainsi que la deuxième clé du pouvoir pour pouvoir empêcher la destruction du Palais et des mondes secondaires.

Mon avis:
Comme le plaisir de la découverte d'un nouvel univers n'était plus présent, ce tome-ci m'a parût plus fade, avec moins de substances. Beaucoup de déjà-vu dans cet opus, une trame presque identique au premier tome, ce qui est décourageant quand on pense qu'il y a encore 5 tomes pour la série!! Je vais quand même poursuivre avec le troisième et s'il n'y a pas d'amélioration je laisserai tomber.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garth NIX (Australie) Empty Re: Garth NIX (Australie)

Message  Franillon Lun 14 Juin 2010 - 13:35

Si c'est comme ça, Philcabzi, j'en resterai au premier tome. En fait, c'est le problème des séries, pas toujours évident de relancer l'intérêt. L'idée d'un tome par journée était bonne, mais il faut meubler de façon captivante. Après tout, le troisième sera peut-être mieux ?
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Garth NIX (Australie) Empty Re: Garth NIX (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum