-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Silvia BRE (Italie)

Aller en bas

Silvia BRE (Italie) Empty Silvia BRE (Italie)

Message  Aurore Ven 11 Juin 2010 - 9:16

Silvia Bre est née à Bergame en Italie en 1953.

Silvia BRE (Italie) Silvia_bre_foto

Elle est traductrice de textes littéraires et scientifiques. Elle vit actuellement à Rome.

Snack-Bar Budapest - Marco Lodoli & Silvia Bre
(Les allusifs, 2010, 216 p., Collection 3/4 polar)


Silvia BRE (Italie) Full_s10

Ah ça, si j'avais pu m'attendre à un tel roman ! C'est bien la première fois que j'ouvre un livre en ayant une idée totalement erronée de ce qu'il contient. La couverture assez esthétique mais à dominante blanc m'avait orientée vers un livre pour jeunes adultes (rappelez-vous de la collection Médium de chez L'école des loisirs qui a bercé mes tendres années) avide de fraiches aventures. Il faut dire qu'en général je déteste lire les quatrième de couverture. Comme les films, dont je lis rarement le synopsis, je m'oriente vers les livres avec une sorte d'instinct.

Mais là l'ambiance est assez sombre dans cette histoire qui se passe en majorité dans le monde de la nuit. Notre narrateur dépose celle qu'on suppose être sa copine à l'hôpital pour se faire avorter. Lui reste dans la petite ville balnéaire à errer en plein hiver. De cette zone de flou absolu on commence à entrevoir les tenants de l'affaire : pourquoi ils en ont été réduits à l'avortement, en premier lieu.
L'homme dont on ne connait pas le nom arpente les rues désertes qu'on image parfaitement dans le froid insufflé par la solitude et le temps peu clément. On apprend que c'est un ancien avocat reconverti dans la récupération de l'argent des machines à sous. Bizarre, bizarre que cette reconversion !
Dans ce contexte assez trouble, il s'en va donc trouver Molécule, jeune patron de la pègre locale et tenancier d'un établissement aussi louche que fastueux. Une relation s'instaure entre ces deux-là : entre notre narrateur (constamment appelé "Maître" par ceux qui le côtoient) et la bande à Molécule. L'un est désenchanté, l'autre rêve de paillettes, de luxe et d'un Las Vegas à ciel ouvert. On comprend donc qu'ils s'associent pour le meilleur et surtout pour le pire. Car Molécule est craint dans la ville, qu'il règne sur un réseau de voyous et de prostituées, ses plans n'ont donc pas à être contrariés.
Mais pourquoi le titre du livre? Le snack-bar Budapest est l'endroit miteux où séjourne notre héros. Lieu quasi abandonné tenu par une famille assez discrète, c'est autour de ce repaire plutôt tranquille que tout va se jouer.
Et en filigrane, on pense à Milena, la jeune fille laissée à l'hôpital se faire "dégonfler la chambre à air" et on se dit qu'elle est bien loin de se douter tout ce qui se trame.

Autant l'avouer, ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de lire des polars, thrillers ou autres romans d'intrigue. C'est donc avec une pointe d'appréhension et légèrement penaude que je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage. Ma crainte principale était de tomber sur un enquêteur en bonne et dûe forme, sur un meurtre à résoudre ou sur des descriptions à la limite du soutenable. Mais on est (heureusement) bien loin de tout ça et c'est un roman très gentillet qu'on a là.
Les auteurs s'attachent plus à nous décrire un lieu, un élément déclencheur d'une certaine tension et tout l'emballement qui s'ensuit qu'une enquête policière comme dans les bons vieux polars qui se respectent. Mais laissez-moi vous dire que tous ces ingrédients, bien loin de me décevoir, ont contribué à me faire avancer dans l'ouvrage avec une curiosité grandissante. Car la nouveauté exalte, car tout ce que je découvrais dans ce roman ce n'était pas une nuit opaque porteuse de tous les dangers, mais l'ombre de choses incontrôlables dont on démêle les fils dans les dernières pages.

Un roman surprenant ! Là on peut le dire, c'est une découverte !

3,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum