Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Olive SCHREINER (Afrique du Sud)

Aller en bas

Olive SCHREINER (Afrique du Sud) Empty Olive SCHREINER (Afrique du Sud)

Message  Invité Sam 12 Juin 2010 - 5:11

Sur l'auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olive_Schreiner

La nuit africaine (1883)
Phébus, 1989
Phébus libretto, 1999

Présentation de l'éditeur en quatrième de couverture :

"Un de ces livres très rares qui, tels Moby Dick, Jude l'obscur ou Les Hauts de Hurlevent, peuvent changer la vie de leurs lecteurs, parce qu'ils les emportent jusqu'aux limites de l'esprit humain". Ainsi s'exprimait Doris Lessing dans une retentissante préface appelée à signaler la réédition de ce roman déroutant, publié pour la première fois à Londres en 1883, jugé "scandaleux" par une bonne part de la critique et "génial" par des esprits aussi divers qu'Oscar Wilde, Bernard Shaw ou George Meredith. Livre au destin étrange, fêté à sa naissance, puis plus ou moins oublié par la suite, pour être enfin "redécouvert" il y a peu, dans l'émerveillement et l'incrédulité, par le public anglo-saxon.

Dans une ferme perdue au cœur du Bush sud-africain, où l'on dirait que chacun vit enfoncé dans un rêve deux enfants essaient de survivre et de comprendre le monde, tandis qu'autour d'eux les êtres se heurtent, se déchirent, livrés à la seule brutalité de l'instinct. Ces enfants, nous les voyons grandir, aimer, souffrir, tourmentés par un obscur sentiment de révolte, confrontés à un destin qui semble s'ingénier à ruiner l'attente de leur jeunesse. Comme si aucune espérance ne pouvait naître sur cette terre aride et sauvage, où les hommes ne parviennent pas à s'aimer...

On veut croire que les lecteurs français seront sensibles au charme insinuant de ce roman placé sous le signe d'une sourde violence, dont on ne saurait résumer ici les épisodes lyriques, sordides, burlesques ou cruels.

--

J'avais une ferme en Afrique

Il est difficile de croire, lorsque ce livre se referme, qu'il a été écrit au XIXème siècle, dans le contexte de la société puritaine et bourgeoise de l'Angleterre et on peut comprendre qu'il ait été mal admis. Ce roman, digne représentant de la veine sociale que l'on retrouvera chez Emile Zola, Harry Martinson ou Frank Norris, fouaille énergiquement les rapports humains pour en extraire toute leur absurdité, leur non-sens dans un monde qui se développe à rebours des sentiments profonds des Hommes.

Ce livre est à la fois un brulot matérialiste et athée contre toute forme de subordination à une structure ecclésiale qui fait peser une chape de morale, et en même temps le livre le plus spirituel qui soit lorsque la contemplation du monde se fait ode à la vie et au bonheur. On constate, à travers les lignes de l'auteur qu'elle ne cache pas ses sympathies pour le bouddhisme, qui lui semble la manifestation la plus proche de son athéisme proclamé.

L'action se passe en Afrique du sud mais ce livre tend à l'universel tant la situation est reproductible dans toutes conditions et tous temps. Si le titre français est "la nuit africaine", c'est pour ne pas porter de confusion avec le roman de Karen Blixen "Out of Africa" qui commence par ces mots : "j'avais une ferme en Afrique". Or le titre original du roman d'Olive Schreiner est : "The Story of an African Farm". L'action se déroule dans une pauvre ferme perdue dans le bush, occupée par des colons tentant de se sortir de leur misère par des élevages d'autruche et de mouton, occupant des employés dont on suit la trace. Le livre s'attache particulièrement aux destins de Lyndall et Waldo, qui ont grandis ensemble, et dont les rêves s'écorcheront vivement aux aspérités du monde. Lyndall est une fille pleine d'idéal, jolie, trop jolie, qui peinera à dépasser le simple rôle de poupée de luxe qu'on veut lui faire jouer dans un univers dirigé par les hommes. Waldo, derrière son allure bourrue et disgracieuse, révèle une sensibilité artistique hors normes qu'il ne parviendra à exprimer que dans une contemplation secrète en communion avec l'ordre naturel du monde. Deux êtres en marge d'une société où se montre au grand jour les petites passions sordides, la jalousie, l'envie, la mesquinerie et le mensonge institutionnalisé.

Olive Schreiner a écrit ce livre à 28 ans et elle montre une maîtrise absolue de l'écriture dans un style flamboyant et percutant. Roman poétique et social à la fois, il fait partie de ces livres que l'on ne lâche plus une fois commencé et que l'on garde précieusement dans une bibliothèque. "La nuit africaine" imprime dans le cœur la brulure de l'absolu de ces rêves d'enfants inaboutis que l'on garde comme une braise chaude et qui ne demandent qu'à être ranimés. Un roman comme celui-ci fait l'effet d'un soufflet pour ranimer le feu. Magnifique.


Dernière édition par veilleur le Ven 22 Oct 2010 - 11:15, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Olive SCHREINER (Afrique du Sud) Empty Re: Olive SCHREINER (Afrique du Sud)

Message  Chantal Sam 12 Juin 2010 - 7:49

Voilà un livre qui m'intéresse fortement !

Merci Veilleur ! Je le note pour un prochain achat !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum