Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rebecca STOTT (Royaume-Uni)

3 participants

Aller en bas

Rebecca STOTT (Royaume-Uni) Empty Rebecca STOTT (Royaume-Uni)

Message  belledenuit Lun 14 Juin 2010 - 8:17

Le manuscrit de Cambridge de Rebecca Stott
Rebecca STOTT (Royaume-Uni) Lemanu10
Editions JC Lattès (2010) - 332 pages

Quatrième de couverture :
Les âmes sont-elles éternelles ? L'alchimie autrefois, la physique quantique aujourd'hui ne semble pas le nier... Lorsqu'une historienne de Cambridge, Elizabeth Vogelsang, est retrouvée noyée, un curieux prisme de verre dans la main, ce sont les fantômes du passé qui se réveillent peu à peu, à commencer par celui de Newton. Le fils de la victime charge alors son ancienne maîtresse, Lydia Brooke, de rédiger les derniers chapitres du manuscrit de sa mère, consacré à l'activité alchimique du grand scientifique. Au même moment, Cambridge sombre dans une violence aussi aveugle qu'incompréhensible. Serait-ce lié aux secrets troublants exhumés par l'historienne ?
Entre thriller ésotérique et enquête historique authentique, Le Manuscrit de Cambridge brosse également le portrait d'un amour déchiré pour nous entraîner, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours, dans un univers pittoresque et foisonnant.

(Source jaquette et présentation : amazon.fr)

Mon avis :
Vous lirez sur la 1ère de couverture : "un livre magnifiquement écrit, une histoire d'amour bouleversante et une fascinante enquête historique" (Iain Pears).
Rien n'est plus vrai ! Je me suis délectée de ce style si minutieux dans les détails de ce 17ème siècle cambridgien décrit par Rebecca Stott, de toutes les questions alchimiques de l'époque, des évènements survenus et surtout de l'existence si mystérieuse de Newton.
Avec Le manuscrit de Cambridge, ce sont deux histoires qui nous sont racontées : celle de Lydia et de Cameron, amants à l'histoire touchante, troublante et tragique, et celle d'un manuscrit écrit par Elizabeth Vogelsang, la mère de Cameron, dont la mort est survenue dans des conditions bien obscures.
La façon dont Rebecca Stott nous narre les faits m'a un peu perturbée au départ. Je pensais que Lydia, puisque c'est à travers elle que l'on vit l'histoire, nous parlerait directement, comme dans la plupart des romans. Or, il n'en est rien puisqu'elle use d'un genre de lettre explicative composée de plusieurs parties. Cette "lettre" ne nous est pas destinée précisément. Le lecteur n'apparaît que comme un tiers pour elle. Son but est de raconter à Cameron les évènements survenus depuis son arrivée à Cambridge qui, au fur et à mesure de le récit progresse, vont prendre des proportions étonnantes.
Quelque part, on se dit que le manuscrit de Cambridge (celui qu'Elizabeth était en train d'écrire avant sa mort) est entre nos mains et que tous les secrets qu'elle a mis sur papier vont nous être dévoilés.
Une fois parvenue à m'identifier à Lydia (par moment j'avais l'impression réelle d'être à sa place) et tout ce qui arrivait autour d'elle, je n'ai plus lâché ce bouquin. J'étais complètement immergée dans cette atmosphère lourde, chargée de mystère, oppressante par moment et très étrange la plupart du temps. C'était comme si les fantômes qui forgent cet ouvrage étaient parvenus jusqu'à moi, dans la même pièce où je lisais.
L'auteur mêle deux périodes avec brio : le 17ème et le 21ème siècles. On s'y croirait vraiment !
Elle [Elizabeth] a mené un travail remarquable. Son texte fourmille de détails plus incroyables les uns que les autre sur la vie à Cambridge au XVIIème siècle. Il m'a littéralement envoûtée ! (...) On a l'impression, en lisant le manuscrit d'Elizabeth, qu'elle s'y est carrément transportée, au XVIIème siècle. Elle ne se contente pas de le reconstituer, elle évolue dedans ! (p. 132)
Et honnêtement, c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. J'évoluais dans l'ouvrage en même temps que les personnages et l'histoire qui s'y passait.
J'ai suivi Lydia dans ses recherches, dans sa quête de la vérité.
Son histoire avec Cameron m'a agacée et en même temps touchée et les passages du manuscrit sur Newton sont excellentissimes.
J'ai lu; j'ai réfléchi, j'ai adhéré à certaines des interrogations que la narratrice se posait. Je me suis vraiment mise à sa place.
Rebecca Stott mélange fictif et réalité historique pour notre plus grand bonheur. Elle fait ici un récit époustouflant où l'on retient son souffle jusqu'à la dernière page. Il est fascinant sur beaucoup de points (l'auteur s'étant réellement basée sur différents ouvrages portant sur la vie de Newton, les alchimistes... pour la trame historique du livre) et il est écrit magnifiquement.
Honnêtement, pour ceux qui aiment l'Histoire mais surtout les belles histoires, n'hésitez plus un instant et foncez vous le procurer. Il en vaut vraiment la peine !
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rebecca STOTT (Royaume-Uni) Empty Re: Rebecca STOTT (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Lun 14 Juin 2010 - 13:13

Merci de cette critique, Belle de nuit. Je l'avais repéré en librairie il y a quelques temps mais je me méfies un peu de cette surabondance actuelle du genre. Mais c'est sûr que si même Ian Pears himself le dit... ;-)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rebecca STOTT (Royaume-Uni) Empty Re: Rebecca STOTT (Royaume-Uni)

Message  Invité Jeu 22 Juil 2010 - 17:16

LE MANUSCRIT DE CAMBRIDGE - REBECCA STOTT



Quatrième de couverture

Voir plus haut



Mon avis

Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans ce livre. J'ai eu du mal à situer les choses au niveau de la narration. Une fois cette petite difficulté passée, qui a duré les deux premiers chapitres, j'ai commencé à être bien dans cette histoire.
J'ai apprécié la trame policière et je m'y suis laissé prendre.

Cette atmosphère anglaise si particulière est très bien rendue. On suit Lydia dans sa recherche de la vérité. Le mélange entre l'histoire et la fiction est bien dosée. J'ai beaucoup aimé lire le manuscrit sur Newton. Comme des respirations au milieu de l'histoire.

Cependant je suis sortie de cette lecture un peu frustrée. J'ai souvent décroché par moment sans savoir à quoi cela est dû. Peut-être trop d'érudition. J'aurais aussi aimé avoir des notes avec un peu plus d'explications sur le contexte historique et pas seulement une chronologie.
J'ai l'impression d'être passé à côté mais au final je n'ai pas plus aimé que ça.


Ma note

3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rebecca STOTT (Royaume-Uni) Empty Re: Rebecca STOTT (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent Ven 5 Nov 2010 - 16:27

Le manuscrit de Cambridge de Rebecca Stott
JCLattès/ 324 pages



Un livre bien curieux et un avis qui me pose beaucoup de problème, par quel bout commencer ! Si j'ai lu d'une traite le premier
tiers, le second m'a égarée, heureusement qu'un je ne sais quoi à raviver sur la fin mon intérêt. J'aurais un avis vraiment mitigé sur l'intrigue un peu trop alambiquée pour moi par contre j'ai beaucoup adoré l' atmosphère de ce roman. J'ai trouvé l'incursion de l'Histoire vraiment réussi, c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus intéresser. Si j'ai eu des difficultés à le lire, ce n'est pas seulement faute à l'intrigue, j'ai eu du mal à me plonger dedans perdue par le style employé par Rebecca Stott. Je n'ai pas trouvé aisément à situer les personnages, à me décider s' il y avait un ou plusieurs narrateurs.
Une lecture pas si désagréable mais loin du coup de cœur.


3,5/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rebecca STOTT (Royaume-Uni) Empty Re: Rebecca STOTT (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum