Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Laurent CABROL (France)

5 participants

Aller en bas

Laurent CABROL (France) Empty Laurent CABROL (France)

Message  Franillon Lun 28 Juin 2010 - 20:43

Laurent Cabrol est journaliste et animateur de TV et de radio. Passionné de climatologie, il est un observateur attentif de l'évolution du temps.

Climat : et si la Terre s'en sortait toute seule ? J'ai lu - 2009 - 123 pages.

Quatrième de couverture : Chaque jour, dans tous les médias, nous sommes rendus responsables des mille maux dont souffre la planète : ozone en baisse, fonte des glaces et tsunamis... Les discours alarmistes sont devenus la norme de la "bien-pensance écolo".
Et si la Terre portait en elle les ressources pour s'en sortir toute seule ? Que sait-on, en réalité, de l'extraordinaire complexité de la machine climatique ?
S'insurgeant contre la pensée unique - arguments scientifiques et historiques à l'appui -, Laurent Cabrol offre un document passionn ant qui met à mal un enjeu politique de nos sociétés.

En verte et contre tous. Le Cherche-Midi 2010 - 165 pages.

Quatrième de couverture : Le catastrophisme a fait son temps. Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) érige en certitudes des résultats de recherches incertains ; plusieurs de ses membres démissionnent et font entendre leurs différences.
Oui, le climat a toujours varié, et ce souvent avec des aléas encore plus dramatiques qu'aujourd'hui !
Oui, la France veut montrer l'exemple, mais cela ne sert à rien !
Laurent Cabrol a écouté tous les arguments et tire de ceux-ci une leçon de modération et de tolérance. Nous sommes allés trop loin, sans certitudes scientifiques, dans la lutte contre le réchauffement. Cabrol prône, à rebours du discours ambiant, une écologie positive, joyeuse et porteuse d'espoir. C'est vrai, diti-il, nous avons beaucoup de combats à mener pour soulager notre planète, mais ils sont bien différents de ceux que l'on nous invite à mener.
Laurent Cabrol réagit en écologue amoureux de la nature et non en écologiste partisan : cette différence de position est essentielle.
Il s'affiche, en somme, comme un solitaire qui ne veut pas le rester...

Mon avis : Ces deux petits livres se complètent. Ils sont aussi importants l'un que l'autre. Ils ont l'immense mérite de présenter dans un langage simple une alternative autrement réaliste au discours officiel. A lire absolument. Ma note, si tant est qu'on peut donner une note à ce genre de livres : 4,99 / 5
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurent CABROL (France) Empty Re: Laurent CABROL (France)

Message  dodie Mar 29 Juin 2010 - 20:01

Je n'ai pas lu ces livres mais j'avoue que je me régale lorsque j'écoute Laurent Cabrol à la radio car je trouve qu'il a un discours plein de bon sens qui modère un peu le catastrophisme ambiant.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Laurent CABROL (France) Empty Re: Laurent CABROL (France)

Message  Franillon Mar 29 Juin 2010 - 20:07

C'est tout à fait vrai, Dodie, Laurent Cabrol est un homme plein de bon sens, ce qui manque bien souvent aux décideurs !
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurent CABROL (France) Empty Re: Laurent CABROL (France)

Message  majeanne Mer 30 Juin 2010 - 9:48

Merci Franillon pour ce commentaire.
Par les temps qui courent ça fait chaud au coeur.
Une amie me parlait d'une émission sur ce que nous mangeons et c'était affreux.
Difficile de cultiver l'espérance face à tout ça alors n'hésitons pas à diffuser les discours lucides
mais non catastrophistes comme celui de Laurent Cabrol semble t'il.
Alors encore merci. Laurent CABROL (France) Icon_sunny
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurent CABROL (France) Empty Re: Laurent CABROL (France)

Message  zeta Mer 30 Juin 2010 - 10:36

Majeanne, Si l'émission dont ton amie te parlait est celle qui est passée sur la 3 cette semaine, je l'ai vue ..... et oui c'est assez terrible. Mais cette émission était bien faite et je pense utile.
Mais c'est à nous consommateur maintenant de montrer que nous ne voulons plus qu'on nous empoisonne, j'examine attentivement toutes les étiquettes des produits que j'achète (je suis d'ailleurs étonnée de voir le peu de personnes qui font la même chose) .... bien souvent je repose le produit que j'ai en main parce que contenant trop de E 100 (colorants), 200 (conservateurs), sirop de glucose-fructose et huiles hydrogénées ou de palme .... çes produits nocifs écartés, et bien on ne peut plus acheter grand chose de tout préparé !
De plus en plus, par contre, je m'aperçois que certaines préparations indiquent "naturels", "sans conservateurs ni colorants", à "l'huile de Colza" (contre l'huile de palme comme huile végétale), on dirait que s'amorce un retour en arrière (mais reste à vérifier que ces mentions sont exactes) .... ce qui veut sans doute dire que la pression commence à se faire sentir pour les industriels.
Boycottons tout ce qui est mauvais pour notre santé .... le résultat ne se fera pas attendre.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laurent CABROL (France) Empty Re: Laurent CABROL (France)

Message  Ysla Jeu 1 Juil 2010 - 6:22

Zeta, j'ai exactement la même démarche que toi dans les supermarchés et je repose énormément de choses en rayon !! De toute façon, je n'ai jamais acheté beaucoup de produits déjà préparés, mais même pour le pain de mie, les pâtes fraiches, etc, il faut faire attention ! Et quand seule la mention "huile végétale" est donnée, je repose car il y a fort à parier qu'il sagit encore d'huile de palme. Depuis que j'ai lu Saman de Ayu Utami, j'y suis encore plus sensible car ce livre aborde les énormes problèmes générés par la culture des palmiers à huile en Indonésie.
Il y a une enseigne qui s'est engagée à ne plus utiliser cette huile dans ses produits cependant. C'est une excellente initiative !
Et je pense comme toi que si les consommateurs font de plus en plus attention, les industriels réagiront.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laurent CABROL (France) Empty Re: Laurent CABROL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum