Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Pauline PERROLET (France)

Aller en bas

Pauline PERROLET (France) Empty Pauline PERROLET (France)

Message  Aurore Jeu 1 Juil 2010 - 21:23

Peu de choses à dire sur Pauline Perrolet car elle vient de publier sa première BD aux éditions Jean-Claude Gawsewitch. Rappelez-vous, c'est la même maison d'éditions qui nous avait fait découvrir Moi vivant, vous n'aurez pas de pause.

Après ses études à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc à Bruxelles, Pauline Perrolet a lancé son blog, Les BD de Pauline et mis son talent d’illustratrice au service de grandes marques telles qu’Orange, Canderel etc. Aujourd’hui, Pauline Perrolet se consacre à la BD. Je vous conseille vivement d'aller découvrir son blog qui met en ligne de sympathiques planches dont je ne me lasse pas. C'est par ici.

(Source de la mini-bio : Jean-Claude Gawsevitch)

Je peux t'appeler Jean-Pierre ? - Pauline Perrolet
(Ed. Jean-Claude Gawsevitch, 2010, 96 p.)


Pauline PERROLET (France) 27523476_5872395

Elles s’appellent Monique, Betty, Lulu, Odette, Claire ou encore Marguerite... Elles nous parlent de leurs galères avec les hommes, de leurs histoires d’amour. Qu’elles soient jeunes, vieilles, jolies ou moches, elles ont toutes un charme irrésistible ! Dans la lignée de Claire Bretecher, Pauline Perrolet signe une BD, Je peux t’appeler Jean-Pierre ?, où elle dresse des portraits de femmes avec une bonne dose d’humour piquant.

Voilà l'entrée en matière, voilà ce qui nous attire d'emblée lorsqu'on tourne le livre. Et moi ce qui m'a interpelé encore plus c'est d'ouvrir cette fameuse BD, de jeter quelques coups d'œil et de me dire "tiens c'est moi ça", "tiens celle-là elle me rappelle telle copine". Car ces portraits de femmes sont d'un mordant qui fait, si ce n'est rire, au moins sourire. J'ai été particulièrement amusée par la femme - dont je n'ai pas retenu le nom Pauline PERROLET (France) Icon_rolleyes - qui a un prétendant un peu pot de colle et qui, lorsqu'il s'énerve de son indifférence, retient finalement son attention. C'est tellement drôle, tellement vrai ! Il faut qu'on soit un minimum "bousculées", nous femmes aux goûts les plus select, nous qui ne regardons que les éphèbes lointains et mystérieux. Soyez hautain et tranchant dans vos réponses, vous serez à peu près sûr de nous avoir pendues à vos lèvres.

Avec Dominique, découvrez l'art de jouer sur les quiproquos pour faire dire a votre homme ce que vous voulez entendre. Avec Claire et Paloma, apprenez a gérer la vie a deux, l'adultère et les défauts de l'autre en toute sérénité ! Parce que ce sont des filles comme nous, venez découvrir les histoires de ces drôles de dames. (Source : www.bdenfant.info)

Moi j'aime et adhère à ce genre de projets ! Car même si les dessins n'ont rien de transcendant, ils nous invitent à nous pencher sur toutes les turpitudes que nous, demoiselles en mal d'amour, pouvons rencontrer. C'est jubilatoire de voir les hommes comme des spectateurs, de voir que les femmes ont vraiment un rôle à jouer dans les relations amoureuses. Je veux la suite ! (Qui semble d'ores et déjà en préparation)

Je recommande pour une pause détente sous un bon parasol et les pieds dans le sable chaud !

Pour un aperçu de ces condensés d'humour, n'oubliez pas, c'est ici !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pauline PERROLET (France) Empty Re: Pauline PERROLET (France)

Message  Aurore Mer 4 Sep 2013 - 8:45


Débordée, moi ? Plus jamais - Pauline Perrolet (scénario), Pacotine (dessin)
(Jubgle, 2013, 56 p., coll. Mes psychoBD)



Pauline PERROLET (France) Cvt_Debordee-moi--Plus-jamais-_5717

Cette BD m'a intriguée car c'est un genre que j'apprécie beaucoup et la couverture m'a laissé penser à une de ces BD girly bien divertissantes mais dont on ne retient pas grand chose au final.
Là, le grand intérêt est que l'aspect est surtout mis sur le psychologique (comme l'indique la collection). On découvre la vie de cinq jeunes femmes (dont 4 sont maman) dans leur quotidien souvent rythmé par les tâches quotidiennes, les conjoints débordés et les copines qui ont toujours l'air de mieux gérer leur vie.

Pour commencer je dois dire que les dessins m'ont un peu freinée : à la croisée du manga, certaines expressions sont assez mal figées. Pour ça, clairement je n'ai pas été fan. Mais pour le reste - qui est bien l'essentiel - le contenu ainsi que les conseils véhiculés à travers les multiples situations quotidiennes, sont très bien retranscrits. On pioche dans les vies de "ministres" de ces femmes qui, pour la plupart, doivent gérer vie professionnelle et vie de super woman à la maison. Rien ne sert d'être une maman TT (tout-terrain) si on ne prend pas le temps de se ménager du temps pour soi.
Après rien de très innovant et cela semble être du bon sens mais la présentation rend le tout très agréable à lire et plein d'optimisme pour prendre la vie du bon côté.

Je pense qu'il faut davantage être maman - ce qui n'est pas mon cas - pour se sentir concernée. J'ai toutefois beaucoup apprécié ce petit moment de lecture que je ressortirai à l'occasion lorsqu'il me sera donné d'être mère à mon tour.

3,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum