Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lionel Fauré-Corréard (France)

Aller en bas

Lionel Fauré-Corréard (France) Empty Lionel Fauré-Corréard (France)

Message  gallo Mar 20 Juil 2010 - 13:02

Lionel Fauré-Corréard - Belharra
Ed. Atlantica, Biarritz 178 pag.

Dépot legal juillet 2010. Vient de sortir, donc. Je l'ai acheté et lu à Biarritz, le 7 - 8 juillet. Une surprise agréable.

Lionel Fauré-Corréard est une jeune auteur basque. Belharra est son deuxième livre, après avoir publié avec Michel Corréard: Iris et l'arc-en- ciel Lettres d'amour et de voyage d'un jardinier (2007)

Après quelques années à travailler au Japon, le narrateur Xan retourne auson pays natal attiré par ses souvenirs d'adolescent du beau soleil, des belles vagues et des belles filles; mais aussi par amour pour son pays Basque, riche de culture. Il renoue avec trois camerades de classe. A part quelques étrangers et étrangères encore plus forts, il sont les meilleurs surfeurs de la coté et de fête en fête, ils font un pari de surfer sur la plus grande vague connu sur cette cote: Belharra, la grosse vague déferlante qui peut atteindre 12 à 14 m de hauteur, le rêve des surfeurs de la côte basque. Devant une telle avonture, qui engage sa vie, chaqu'un devient philosophe à sa façon. Ce qui donne une certaine profondeur au livre.

Un livre que j'ai lu d'un seul trait sur la grande plage de Biarritz, un des sites du récit, juste après avoir visité la cote basque et d'autrs sites du livre. Mais m6eme sans cela, j'airais aimé ce livre: puisque c'est un livre écrit avec amour et enthousiasme. Cette jeunesse dorée, un peu blasé, au grand coeur, fidèle à l'amitié plus que à l'amour, adolescents dans leur joie de vivre et leur goût du risque, mais finalement des hommes sérieux qui se préparent à la vraie vie. C'est presque un coup de coeur, quoi. Ma note 4,5/5

PS. Et la culture basque dans le livre, rien de retro, c'est du moderne dans sa representation.

Voici comme illustration des photos de la grande plage de Biarritz, ce 7 juillet 2010

Lionel Fauré-Corréard (France) Dsc04010

Lionel Fauré-Corréard (France) Dsc04011


Dernière édition par gallo le Mar 20 Juil 2010 - 13:15, édité 1 fois (Raison : PS ajouté.)

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum