-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)

Aller en bas

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  Empty Patricia BRIGGS (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 21 Juil 2010 - 11:10

Biographie :

Née en 1965, Patricia Briggs est un auteur de fantasy renommé pour ses dialogues cocasses et les personnages proches du quotidien qu'elle s'amuse à plonger dans des aventures ébouriffantes. Elle laisse raconter qu'avant d'apprendre à lire elle menait une vie d'une parfaite banalité dans le Montana, mais qu'ensuite, peu après l'âge de six ans, elle découvrit que les mines de la région étaient habitées par des nains et les forêts par des elfes. Certes, elle fut un peu surprise en découvrant un lutin dans le garage de ses parents, mais ils s'habituèrent vite l'un à l'autre et nouèrent une amitié qui durent encore aujourd'hui. (Source FNAC)

Mercy Thompson Tome 1 : L'appel de la lune

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  Appel-de-la-lune

Quatrième de couverture :

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Mon avis :

Mercy Thompson n'est pas tout à fait humaine. Capable de se changer en coyote, elle est une changeuse ou un métamorphe ou un changeling. Appellez ça comme vous voudrez. Mais si ce n'est pas un loug garou, comment en connait-elle autant sur eux ? Tout simplement parce qu'elle a été élevée par la meute du Montana.
Mercy n'est pas une fille qui se laisse impressionner facilement, elle ne rechigne pas à se salir les mains - normal, elle est aussi mécanicienne dans l'Etat de Washington et non le Montana comme l'avance la quatrième de couverture du livre.
Revenons donc au sujet. L'intrigue évolue dans un monde similaire au notre, à la différence près que 20 ans auparavant, les faes (lutins, elfes, gnomes ...) inférieurs ont fait leur coming-out. Souvent perçus comme des attractions touristiques, les faes ont permis de générer des revenus avec, par exemple, un remake de Peter Pan avec un garçon qui peut vraiment voler et une fée. Tout comme les indiens d'Amérique ont été parqués dans des réserves, les faes ont aussi leur réserves à eux.

La Bit-lit a plutôt tendance à privilégier les vampires. Ce livre, lui, fait la part belle au loup-garou. Notons quand même que les loup-garous comme les vampires n'ont pas encore fait leur coming-out officiel.
Alors qu'elle est en train de réparer une voiture, Mercy reçoit la visite d'un jeune loup-garou "récent", c'est à dire qu'il a été récemment changé et ne maitrise pas encore son loup. Très rapidement, le jeune homme se fait assassiner et Jesse, la fille d'Adam (l'alpha de la meute) se fait enlever.

Premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse dans son genre, L'appel de la lune pose avant tout les bases, le milieu des loup garous est très bien décrit et même si ce sont des personnages un peu brutes physiquement et très territoriaux, on s'attache à eux, en particulier Adam et Sam (le fils du Marrock des Etats-Unis, le marrock étant le chef de tous les loups-garous). Ces deux loup-garous annoncent bien sûr la romance inévitable. On croise des vampires dont Stefan, sympathique et fan de Scoobidoo, mais qu'une scène ne leur ai réellement consacrée et ils sont assez "classiques". Mais affaire à suivre.

J'ai pas mal apprécié ce premier tome et je lirai sans aucun doute les deux autres. Cependant, il y a une chose que je trouve dommage dans la bit-lit, c'est le style d'écriture. Ce n'est pas le fait qu'il privilégie les dialogues et la première personne qui me gène, c'est que les différentes auteures que j'ai lues, ont toutes le même style d'écriture, pas de marque véritable. Au final, on a l'impression de lire une seule et même auteur, mais des séries différentes.

Ma note : 3/5


Mercy Thompson Tome 2 : Les liens du sang

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  Liens-du-sang-t2

Quatrième de couverture :

"Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..."
La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Mon avis
:

2eme tome des aventures de la mécanicienne changeuse où on la retrouve quelques mois après la fin du premier tome. Les loups-garous ont fait leur coming out bien que contrairement aux faes, ils peuvent décider chacun de leur côté de faire oui ou non leur coming out.

Depuis le premier tome où Stefan le vampire a rendu service à Mercy, celle ci lui doit une faveur en retour. Stefan lui demande donc de l'accompagner sous forme de coyote alors qu'il va rendre visite à un vampire qui n'a pas payé pour être en droit de se déplacer sur le territoire de la maitresse de l'essaim : Marsillia.
Cependant, sitôt arrivés, Mercy sent que quelque chose ne va pas : en plus d'une odeur de sang et de mort, il y en a une autre plus forte et qui semble aussi inquiéter Stefan.
La suite de la visite n'est qu'un cauchemar car le vampire clandestin se trouve être possédé par un démon très ancien. (Je précise que je n'ai pas très bien saisi la différence entre un possédé et un démonologue.)
Stefan étant complètement sous la volonté du vampire-démonologue, Mercy n'arrive pas à s'enfuir pendant qu'une femme de chambre se fait lentement assassiner par Littleton (le nom du vampire-démonologue).

Autant le dire de suite, ce tome démarre vite. Après être rentrée de la visite norturne à Littleton, Mercy n'a pas le temps de se reposer car une vague de crime s'abat sur la ville et Mercy doit retrouver Littleton avant que les victimes ne soient trop nombreuses. Surtout quand la vie de proches est en jeu.

Si le premier tome était centré sur le fonctionnement des loups-garous, le deuxième l'est plus sur celui des vampires sans toutefois oublier les loups-garous et en particulier Adam et Samuel les prétendants de Mercy. Entre parenthèses, je choisirai Adam ^^.
Si Stefan est bien du côté de Mercy, les vampires sont décrits comme des êtres malfaisants négligeant la vie humaine - sans être les vrais méchants de l'histoire.
J'ai quand même trouvé que la description que faisait Patricia Briggs des vampires était un peu trop classique. Charlaine Harris avec La communauté du Sud a frappé plus fort en imaginant des vampires insensibles à l'eau bénite, au crucifix, qu'ils étaient possible de prendre en photo, dont l'échange de sang humain-vampire permettait une forte connexion entre les deux...

L'appel de la lune annonçait une très bonne série de bit-lit, Les liens de sang le confirme. On en apprend plus sur les personnages et sur les pouvoirs de changeuse de Mercy. Le triangle amoureux est aussi présent mais l'histoire n'est pas centrée sur celui-ci.
Quant au style littéraire, j'ai même trouvé qu'il s'était amélioré. Patricia Briggs s'octroie même quelques descriptions qui plantent bien le décor et les personnages.

Ma note : 4/5

Mercy Thompson Tome 3 : Le baiser du fer

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  23698639_4566854

Quatrième de couverture :

"Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...


Mon avis :

Si les deux premières aventures de Mercy Thompson nous plongeaient dans le monde des loup-garous et celui des vampires, cette troisième aventure est consacrée au monde des faes. Ces créatures magiques présentes depuis le début du premier tome - les faes inférieurs ont fait leur coming-out en premier et ont été parquées dans des réserves entre temps - nous étaient encore inconnues et mystérieuses.
D'abord qu'est ce qu'un fae ? Il s'agit des créatures magiques qui peuplent le folklore des contes de fées, les fées donc, mais aussi les trolls, ogre, gremlins, selkins ... Il s'agit autant de légendes celtiques ou de légendes germaniques, etc ...

Bref, quand le mentor de Mercy - Zee - est accusé de meurtre et mis en prison, celle ci va tout faire pour le sortir d'affaire et bien sûr, elle va réussir à se jeter dans la gueule du loup et avoir des ennuis jusqu'au cou. On se demande ce qu'elle ferai si elle n'avait pas Samuel ou Adam ... Probablement morte avant la moitié du premier tome.

A la lecture de ce livre, on sent que Patricia Briggs s'améliore de tome en tomes. Les personnages prennent de plus en plus de profondeur, même le style d'écriture est un peu mieux que d'autres séries du même genre. Cependant, je tiens quand même à signaler plusieurs coquilles de pronoms personnels ou de personnages, elles reviennent plusieurs fois et c'est dommage.

Quant à l'action, elle arrive très rapidement et même quand il ne se passe pas grand chose, la lecture est agréable avec tout ce qu'on l'apprend sur les faes (plus dangereuse que les vampires à mon goût).

MAIS, parce qu'il y en a un. J'ai ressenti un changement de situation dans les 100 dernières pages. Pour ceux qui ont lu le livre, vous verrez de qui je parle. Lorsque l'identité du véritable tueur est dévoilée, j'ai trouvé ça totalement incrédible. Certes, avec les pages et les arguments, je suis me suis laissé convaincre. Mais quand l'information a été lâchée, j'ai eu du mal à y croire. Peut-être cela montre que Patricia Briggs est surtout douée pour écrire des histoires fantastiques et pas des histoires policières ...

Et ça tombe bien, je lis Mercy Thompson pour la présence d'êtres fantastique, d'une héroine avec du caractère, un triangle amoureux bien sympa et pas pour l'aspect policier (pour ça, j'ai ce qu'il faut ^^).
En fin de compte, j'ai beaucoup aimé ce tome et je lirai sans doute le prochain tome qui à mon avis va être un tournant décisif dans la vie de Mercy.

Ma note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  Empty Re: Patricia BRIGGS (Etats-Unis)

Message  Invité Sam 24 Juil 2010 - 9:55

Mercy Thompson, Tome 4 : La croix d'ossements

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  Couv6110

Quatrième de couverture :

Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?

Mon avis :

Et cela tombe bien car Amber, une amie d'université que Mercy n'a
pas revu depuis, a des ennuis à Spokane avec un fantôme qui terrorrise
son fils.
La croix d'ossements est donc le quatrième tome des aventures de
Mercy Thompson, la changeuse la plus célèbre. Après être allé du côté
des faes, nous revenons vers les vampires où Marsillia
souhaite se venger de Mercy. Les fantômes sont aussi plus présent
que dans les autres tomes. Et aussi Blackwood, un vampire que ses
semblables appellent Le Monstre.

Après La croix d'ossements est comme les trois autres tomes : une
héroine avec du caractère et de l'humour, un Alpha protecteur et sexy. A
ce propos, on peut noter qu'il y a un peu plus de
romance dans ce tome là mais sans que ça devienne un roman à l'eau
de rose. Quant à Mercy, on la voit un peu traumatisée de ce qui lui est
arrivée et on apprécie Adam d'en tenir compte. ^^



Lors de ma lecture de Le baiser de fer, j'avais trouvé une certaine
incohérence dans la résolution des faits, ce n'est pas le cas ici. Tous
les faits s'enchainent parfaitement.

Au final, si vous avez aimé les autres tomes de la série, vous passerez un très bon moment avec celui-ci aussi.


Ma note : 4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  Empty Re: Patricia BRIGGS (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Sam 24 Juil 2010 - 12:23

J'ai pris bonne note de tes critiques Bambi! J'ai le premier tome de la série à la maison, ça me tente fort de me plonger dedans maintenant...

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  Empty Re: Patricia BRIGGS (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Dim 7 Nov 2010 - 20:58

Mercy Thompson: 1- L'appel de la lune Patricia Briggs Milady 374 pages

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  979337-gf

Résumé:
Mercedes Thompson, Mercy pour les intimes est garagiste dans l'État de Washington. Passionnée d'histoire, elle répare entre deux voitures de vieilles bagnoles antiques. Et la demoiselle adore se mettre les mains dans le cambouis pour le faire. Mais elle n'est pas qu'une simple garagiste. En fait, Mercy est une Changeforme, une humaine ayant la capacité de se transformer en animal, en coyote dans le cas qui nous intéresse. Et dans ce monde où les faes inférieures ont fait leur coming-out, Mercy en sait plus que bien d'autres: son voisin Adam est le chef d'une meute de loup-garou, son copain Stefan est un vampire et une sorcière passe de temps à autre jeter un sort à son garage. Qui plus est, elle a été élevé par des loups-garous et elle connaît donc leurs moeurs à fond. Alors lorsqu'un jeune loup-garou est laissé mort sur le pas de sa porte, elle sait que les ennuis ne font que commencer.

Critique:
Mercy Thompson se distingue des autres séries de Bit-lit publié chez Milady par deux points: de un, ce n'est pas une garce habillée en cuir, de deux, on ne s'attarde pas sur sa vie sexuelle pendant des pages et des pages. D'ailleurs, à mon point de vue, la couverture lui donne deux tailles de bonnet de trop par rapport à la réalité. Parce que Mercy, même femme et féminine n'est pas pour autant une personne qui se laisse piler sur les pieds. Elle est parfaitement capable de manoeuvrer pour obtenir ce qu'elle veut, mais tout en douceur, en tenant compte de tous les impératifs que la cohabitation avec des loups-garous lui imposent. D'ailleurs, on met en place énormément d'éléments par rapport à eux qui explique leur comportement et leur hiérarchie. Tout un monde que celui des loups-garous, qui a ses propres codes et ses propres lois. Très intéressant à découvrir, de même que la brève passe qui nous emmène du côté des vampires. On sent beaucoup de pistes à explorer, même si le livre est complet en lui-même, pas de sentiment d'un à suivre à la fin du livre. Et pourtant, on sait qu'il y en a une! J'ai par contre vécu avec un certain détachement les épisodes d'action, comme s'ils étaient bons, mais en tombant un peu à côté de la plaque, ce qui a fait que je n'étais pas littéralement scotchée à mon livre durant ces moments-là. C'est le personnage de Mercy qui a gardé mon attention tout le long du livre, le coyote-femme essayant de tailler sa place dans un monde d'homme-loups, qui, s'ils ne sont pas ses ennemis ne lui font pas de cadeaux non plus. Une femme forte et courageuse à sa façon. Pour le reste, je dirais que beaucoup d'éléments se recoupant par rapport à d'autres séries sont présents, la «recette» étant passablement connue et efficace. Rien pour bouder son plaisir, mais bien des redites, dont l'éternel triangle amoureux. Un bon départ, on verra si la sauce va aller en s'améliorant ou en empirant!

Ma note: 3.75/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patricia BRIGGS (Etats-Unis)  Empty Re: Patricia BRIGGS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum