-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jacques-Yves COUSTEAU (France)

2 participants

Aller en bas

Jacques-Yves COUSTEAU (France) Empty Jacques-Yves COUSTEAU (France)

Message  Julescoco Mer 21 Juil 2010 - 18:58

Le Monde du silence
Jacques-Yves Cousteau
Frédéric Dumas
238 pages
Editions de Paris
1954 pour la 1ere édition
1956 pour mon édition


Résumé :

Cet ouvrage relate les premières explorations aquatiques de Cousteau, avant l'odyssée bien connue de la Calypso. Son compagnon de plongée Frédéric Dumas figure comme co-auteur. Il est divisé en parties et comporte une centaine de photos sous-marines, dont vingt en couleurs.

En 1943, Cousteau et ses compagnons Dumas et Taillez testent avec succès un prototype de scaphandre autonome (on ne connaît que les lourds scaphandriers alors ou des bouteilles au détendeur manoeuvré à la main) en Méditerranée. Ils explorent des épaves et commencent à filmer sous l'eau pour prouver l'intérêt de leur prototype. A la Libération, ils convainquent par leurs films les militaires et fondent à Toulon le Groupement de Recherches Sous-marines, employé pour la recherche de navires coulés dans la rade et dans l'élimination des mines.

En 1947, ils descendent à - 90 m, malgré l'ivresse des profondeurs. Ils descendent dans le tunnel de la résurgence de Fontaine de Vaucluse puis en 1948, ils prennent part aux 1eres plongées du Bathyscaphe.

Mon avis :
La lecture de ce livre, sur lequel je suis tombé tout à fait par hasard, fut pour moi véritablement passionnante tandis que je n'avais pas d'attirance particulière pour la plongée. Les réflexions, constats, hypothèses et découvertes de ces pionniers que furent Cousteau et son équipe se découvrent de manière prenante. Les descriptions sous-marines de la faune de poissons, des coraux se lisent avec ravissement et les nombreuses plongées dans les épaves, contemporaines ou antiques, fascinent. Le danger n'est jamais très loin : les accidents de décompression, l'ivresse des profondeurs qu'on n'explique que difficilement à l'époque, les aléas des prototypes...
Je n'ai pas vu le film éponyme, mais il semble qu'il n'y ait pas vraiment de lien avec le livre qui a été écrit 2 ans avant. S'il est beaucoup question de films sous-marins, ce n'est pas ici une description de la faune sous-marine mais bien la progression de ces pionniers de la plongée sous-marine.
Ce fut un coup de coeur que je recommande chaudement. Après les lectures des récits spéléologiques de Norbert CASTERET la plongée subaquatique dans la Fontaine de Vaucluse trouvait un écho agréable.


Note : 5/5

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques-Yves COUSTEAU (France) Empty Re: Jacques-Yves COUSTEAU (France)

Message  Ondine Sam 25 Sep 2010 - 12:52

Je recommande aussi cette lecture des débuts de Cousteau! Le Monde du Silence rappelle à quel point la découverte du monde marin est récente et aussi à quel point l'homme peut être destructeur! Le chapitre sur la pêche sous-marine et les dégâts rapides que l'extension de ce hobby a occasionné sur la côte méditerranéenne est édifiant. L'histoire de la fontaine de Vaucluse est étonnante, drôle et un peu effrayante à cause du danger que représente l'ivresse des profondeurs. Le livre rappelle à quel point les progrès techniques réalisés grâce aux travaux de Cousteau et de son équipe on été importants pour la découverte du milieu sous-marin et pour l'autonomie et la sécurité des plongeurs!

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques-Yves COUSTEAU (France) Empty Re: Jacques-Yves COUSTEAU (France)

Message  Julescoco Ven 1 Oct 2010 - 19:48

J'ai vu ensuite le film Le Monde du silence mais il n'a rien a voir avec le livre. Le livre c'est un récit de pionniers, le film fait référence aux explorations de la Calypso.
Je n'ai pas trouvé exceptionnel le film, à l'époque c'était certainement révolutionnaire. Certaines choses font bondir : Cousteau pêchant à la dynamite, massacre de requins par l'équipage de la Calypso, pêche au rorqual... mais le regard sur l'écologie a bien changé en 50 ans.
Le livre est vraiment excellent et je le recommande toujours chaudement.

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jacques-Yves COUSTEAU (France) Empty Re: Jacques-Yves COUSTEAU (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum