-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

One city - Edimbourg

Aller en bas

One city - Edimbourg Empty One city - Edimbourg

Message  s-lewerentz Jeu 29 Juil 2010 - 7:26

Nouvelles de Irvine Wels, Alexander McCall Smith et Ian Rankin
Préface de Joanne K. Rowling

Commentaire
Un livre édité pour soutenir la fondation OneCity, organisation caritative qui promeut des idées et projets luttant contre l'inégalité sociale et les injustices à Edimbourg.

La première nouvelle, Murrayfield (Qu'est-ce qu'on se marre) d'I. Welsh, raconte les désordres commis par un tigre échappé d'un zoo, dans un quartier de la ville. Le style m'a plu mais l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée.

La seconde, Le triste destin de Kitty da Silva d'A. McCall Smith, est, à mon avis, la meilleure du recueil. Elle raconte la vie d'un biologiste indien installé en Ecosse mais qui a l'ennui de son pays et a du mal à s'adapter aux us et coutumes écossaises. Le texte a une bonne longueur, il est bien développé et on ne reste pas sur sa faim. Les personnages sont bien cernés. Il y a une certaine douceur qui se dégage de ce récit.

La dernier texte, Que le spectacle commence ! de I. Rankin, raconte l'apprentissage de magicien d'un sans-abri, accessoirement joueur de foot à la coupe du monde des sans-abris. C'est le récit qu'il me tardait le plus de découvrir, car je n'avais jamais lu cet auteur dont j'ai entendu le plus grand bien. J'ai souvent hésité à lire un de ses romans policiers mais à chaque fois, j'ai reposé le bouquin, "rebutée" par le côté violent dont parlait les 4e de couvertures. Bref, je m'égare... J'ai bien aimé ! C'est vrai que Rankin fait parfois des ellipses temporels ou passe du coq à l'âne et au début, j'étais un peu perdue. Mais le style m'a plu et les dialogues n'étaient pas "langage des rues" (je voudrais pas paraître malpolie mais j'ai horreur de ça).

Bref, si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la main, ces trois histoires vous divertiront agréablement mais, à mon sens, cela n'est pas une lecture indispensable.

2.75/5

(éd. Music & Entertainment Books, Paris, 2010)


Dernière édition par s-lewerentz le Ven 30 Juil 2010 - 6:05, édité 1 fois
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

One city - Edimbourg Empty Re: One city - Edimbourg

Message  Invité Jeu 29 Juil 2010 - 22:13

Mais pourquoi l'as-tu classé parmi les inclassables ? One city - Edimbourg Icon_scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

One city - Edimbourg Empty Re: One city - Edimbourg

Message  s-lewerentz Ven 30 Juil 2010 - 6:06

Parce que je ne vois pas pourquoi je l'aurai mis plutôt sous Rankin que McCall Smith ou Welsh, et que j'avais la flemme de le copie sous les trois.
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

One city - Edimbourg Empty Re: One city - Edimbourg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum