Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lyman Frank BAUM (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Lyman Frank BAUM (Etats-Unis) Empty Lyman Frank BAUM (Etats-Unis)

Message  Invité Ven 30 Juil 2010 - 13:59

L.F Baum, The Wonderful Wizard of Oz [ Le Magicien d'Oz ], Penguin Popular Classics, 154 pages

Résumé

Dorothy mène un vie simple et paisible dans sa petite maison au fin fond des praires du Kansas, lorsqu'un cyclone fait s'envoler sa maison, et elle dedans, laissant Oncle Henry et Tante Em sur le carreaux, la regardant s'envoler dans les airs, elle et son chien Toto. C'est après ce voyage qu'elle atterri sur la terrible sorcière de l'Est, qu'elle écrase avec sa maison, et est ainsi la bienvenue sur le Pays d'Oz, congratulée par la magnifique sorcière de l'Ouest. Pour retrouver son Kansas natal, elle doit marcher jusqu'à la cité d'Emeraudes et recontrer le merveilleux magicien d'Oz...

Avis

Un bon livre pour les enfants : les personnages sont sympas, c'est plein de bons sentiments, la solidarité et l'entraide sont les maîtres mots de cet ouvrage. On baigne en plein univers féérique avec des sorcières, des épouvantails et des animaux qui parlent, des bibelots de porcelaine animés et des singes volants. De quoi faire fonctionner l'imagination. L'histoire est très bien construite, autour de plusieurs épreuves à franchir pour ensuite arriver à son but, malgré les obstacles comme les marguerites somnifères ( je ne suis pas sur de la traduction Embarassed ). Néanmoins, malgré l'univers magique du livre, je me suis un peu ennuyée, car il y a certains schémas de narration qui reviennent, comme par exemple l'énumération des désirs des protagonistes : le lion veut du courage, Dorothy rentrer chez elle, le bucheron de fer un coeur et l'épouvantail un cerveau. C'est la seule chose qui m'ait refroidit, sinon l'ensemble reste très amusant.

3.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lyman Frank BAUM (Etats-Unis) Empty Re: Lyman Frank BAUM (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 8 Oct 2010 - 17:41

Le magicien d' Oz de Lyman Frank Baum
Livre de Poche, bibliothèque verte / 253 pages



Lyman Frank BAUM (Etats-Unis) 185542-0



Souhaitant lire CosmoZ de Claro que l'on présente comme un roman inspiré de l'histoire du magicien d'Oz. J'ai eu envie de me replonger dans ce classique de la littérature, je me suis donc mise à fouiller les cartons et les caisses contenant mes livres d'enfant. Bien heureuse de le retrouver, je l'ai relu cette fois avec des yeux adultes.


C'est livre qui mérite amplement de figurer parmi les meilleurs contes pour enfants et comme tout bon livre il plaira aux petits comme aux plus grands. Au premier abord pour un lecteur adulte, l' histoire peut paraître mignonnette, gentille et pourtant si on regarde au delà on s'aperçoit que l'univers est complexe et les paraboles omniprésentes. Je l'ai lu d'une traite entraînée presque malgré moi par les divers rebondissement, les rencontres, les aventures et les mésaventures. Écrit au début du XXème siècle je craignais un peu que le style, l'écriture, la tournure des phrases ne soit trop datés, des craintes vaines. L'histoire se termine de façon classique, tout est bien qui fini bien, mais peut-on vraiment en faire le reproche à un conte destiné aux enfants.
À remettre au goût du jour d'autant que l'écriture et l'histoire sont facilement accessible pour de jeunes lecteurs.

4/5

PS : Je n'ai pas trouvé d'image qui correspondait à mon édition, trop vieille, mais celle-ci à des dessins assez proche.
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lyman Frank BAUM (Etats-Unis) Empty Re: Lyman Frank BAUM (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Ven 8 Oct 2010 - 18:21

À souligner un article sur Wikipédia mettant notamment en lumière l'allégorie économique contenu dans le texte du Magicien d'Oz : ICI
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lyman Frank BAUM (Etats-Unis) Empty Re: Lyman Frank BAUM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 8 Oct 2010 - 20:14

Je l'ai lu voilà 7 ou 8 ans alors avec mon fils aîné. On avait regardé le film coeur par la suite j'avais emprunté le livre à la bibliothèque. Et justement voilà pas longtemps je me disais que je devrais acheter ce livre pour mon plus jeune fils.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Lyman Frank BAUM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLyman Frank BAUM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Lyman Frank BAUM (Etats-Unis) Empty Re: Lyman Frank BAUM (Etats-Unis)

Message  Invité Mer 6 Avr 2011 - 9:34

Le magicien d'Oz

Over the rainbow

Le magicien d'Oz est surtout connu par son adaptation cinématographique, réussie, et ses chansons dont la fameuse "over the rainbow". On dit que ce roman est destiné aux enfants et on imagine que ceux-ci ont à peu près l'âge de Dorothy, soit 6 ou 7 ans. Dans le film, Judy Garland était bien plus vieille. Or, la lecture du texte montre que cela s'adresse plus à des enfants au-delà de 10 ans. Il y a un décalage entre l'âge du héros et l'âge du lecteur, ce qui me fait douter qu'il soit bien lisible avec tout le succès escompté par de jeunes enfants. Je me demande si la popularité de ce récit ne repose pas plus sur l'avis de personnes adultes à qui l'on a raconté l'histoire plutôt que sur l'enchantement ressenti par des enfants. Le texte révèle une certaine complexité dans le suivi de l'action. C'est pour cela que chez Folio, l'âge de lecture recommandée est de 10 ans.

Paru en 1900, le magicien d'Oz marque son âge. Entre naïveté, morale simplette et décors enchanteurs, il reproduit le propre des récits de jeunesse de cette époque. L'univers baroque et décalé du pays d'Oz rappellera sans doute quelques souvenirs aux lecteurs qui ont parcouru "Alice au pays des merveilles", le côté onirique en moins. Ceux qui connaissent le film en retrouveront l'essentiel des scènes, moins les singes ailés et quelques autres détails qui n'apportent que de l'exotisme. Les illustrations sont fraîches et j'adore la tête du lion. Les dialogues sont assez convenus mais l'originalité de l'histoire permet d'en faire abstraction. J'ai bien aimé le passage ou le lion doit boire une sorte de potage de courage qui lui permettra, lorsqu'il l'aura avalé d'être "plein de courage". Le mélange du sens propre avec le sens figuré est bien vu.

Pour le lecteur adulte, ce récit un peu linéaire dans son déroulement permettra de prendre connaissance avec un grand classique de la littérature jeunesse d'outre-Atlantique. C'est déjà ça.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lyman Frank BAUM (Etats-Unis) Empty Re: Lyman Frank BAUM (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 12 Nov 2022 - 9:56

Le magicien d'Oz

Lyman Frank BAUM (Etats-Unis) Baum10

Dorothy, une petite fille vivant au Kansas, est transportée par un ouragan dans le pays d'Oz. Avec 3 amis rencontrés sur la route, l'épouvantail sans cervelle, le bucheron de fer-blanc sans cœur, et le lion froussard, elle part à la recherche du magicien d'Oz pour qu'il la renvoie chez elle au Kansas.

Un superbe petit conte pour enfants, à partir de 10-12 ans je pense. Un grand classique de la littérature jeunesse américaine et surtout un film culte aux Etats-Unis. J'ai lu un avis sur Babélio d'une institutrice qui racontait avoir lu un chapitre par jour aux enfants de sa classe et qu'ils avaient adoré cette histoire. Je vais essayer d'inciter ma fille à lire ce petit bouquin. 

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1323
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lyman Frank BAUM (Etats-Unis) Empty Re: Lyman Frank BAUM (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum