Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne)

4 participants

Aller en bas

Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne) Empty Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne)

Message  Ysla Dim 1 Aoû 2010 - 13:11

Saša Stanišić est né en 1978 à Višegrad, de mère bosniaque et de père serbe, tous deux de Bosnie. Il a fui la guerre en ex-Yougoslavie en 1992 avec ses parents et vit depuis en Allemagne.
Il écrit en allemand. Le soldat et le gramophone est son premier roman.

Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne) Sasa_stanisic



LE SOLDAT ET LE GRAMOPHONE
Titre original : Wie der Soldat das Gramofon repariert, 2006
Editions Stock, 2008

Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne) Le-soldat-et-le-gramophone-92x150

Résumé (très inspiré de la 4ème de couverture, presque juste pour une fois !) : Aleksandar grandit à Višegrad, dans ce qui est encore la Yougoslavie, quand se produit un drame : la mort de son grand-père Slavko. Celui dont les récits légendaires du communisme l'ont enchanté, et auquel il a fait le serment de transformer la réalité en histoires. Mais la guerre est proche. Viendra le temps de l'exil et de l'intégration dans l'Allemagne des années 1990. A travers le regard d'un enfant, une évocation inoubliable d'une guerre qui s'est jouée tout près de nos frontières, dans l'indifférence et l'incompréhension générales.

Mon avis : J'avais très envie de lire ce roman depuis un certain temps, et encore plus depuis que je savais que j'allais découvrir la Bosnie. Et le lire avant mon voyage fut une excellente préparation ! En effet, le roman fourmille de détails que j'ai retrouvés une fois sur place, comme la compagnie de bus, la marque des cigarettes les plus populaires, la façon d'appeler certaines femmes (Teta + le prénom), etc. D'une certaine façon, je me suis retrouvée dans le décor du livre et le lire m'a donc aidée à mieux comprendre le pays une fois sur place, à arriver en ayant déjà une petite idée de la culture bosnienne. Une bonne initiation en somme !

J'ai beaucoup aimé le style de Saša Stanišić, assez baroque et original, la structure du roman, particulière car chronologique dans l'absolu mais pas dans le détail. J'ai aimé les personnages fantasques et tous si singuliers. Il y a d'ailleurs beaucoup de personnages dans ce roman.

J'aime l'aspect autobiographique qui me laisse croire que certains événements sont issus de la vie de l'auteur sans savoir exactement lesquels cependant. J'aime les nombreuses anecdotes, celle du match de foot entre clans ennemis pendant un cessez-le-feu qui démontre à elle toute seule l'absurdité de la guerre et m'a beaucoup émue.

C'est un livre porteur d'un contexte et d'épisodes tragiques mais aussi empreint de poésie et d'humour. Le narrateur, qui se rêve "magicien du possible et de l'impossible", nous entraîne par un très beau texte dans son parcours, de la fin de l'enfance à l'âge adulte.

Un excellent premier roman qui mérite amplement les louanges reçues. Ses personnages resteront longtemps avec moi ! Si vous souhaitez mieux connaître les Balkans et que vous aimez les récits sur l'enfance, n'hésitez pas ! Et surtout, si vous envisagez un voyage en Bosnie, c'est le livre à lire avant de partir !!


Ma note : 5/5


Dernière édition par Ysla le Dim 1 Aoû 2010 - 13:41, édité 1 fois
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne) Empty Re: Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne)

Message  Cyrielle Dim 1 Aoû 2010 - 13:35

Je serai curieuse de découvrir la littérature et la culture bosniaque, je note donc ce livre, merci Ysla!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne) Empty Re: Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne)

Message  Houppelande Dim 1 Aoû 2010 - 14:26

Je l'avais déjà noté, mais ta critique me conforte dans mon envie de lire ce livre.
Houppelande
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 40
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne) Empty Re: Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne)

Message  Lulu Lun 27 Sep 2010 - 12:04

Le soldat et le gramophone

Ysla m'avait prévenue ce n'est pas un livre facile et le style est un peu déroutant.Et bien c'est vrai!

J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre et je m'y suis reprise à trois fois pour le terminer.Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé c'est juste que ce n'est pas mon style de roman.
Pourtant j'adore les récits d'enfance et je voulais en apprendre plus sur la guerre en ex-Yougoslavie.
Mais j'ai eu des difficultés à tout comprendre car il y a des sauts dans le passé et la structure même du roman est décousue.

Je me suis rendue compte que cette guerre qui s'est déroulée aux portes de nos frontières lorsque j'étais ado ne m'a laissé que quelques vagues images de journal télévisé et c'est assez terrifiant.Je me suis documentée pour lire ce livre et essayé de comprendre les évènements.

C'est toutefois une belle découverte et j'espère que cet auteur continuera d'écrire.

Ma note: 3/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne) Empty Re: Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne)

Message  Ysla Lun 27 Sep 2010 - 16:13

Je suis contente de lire ton avis, Lulu Very Happy. Je comprends que ce livre soit un peu déroutant dans sa structure et son style très imagé. Pour ma part, c'est ça qui m'a plu pour son aspect "différent" des autres livres. Mais c'est sûr que c'est particulier.
Je pense que c'est une bonne idée de se documenter sur le conflit tout en lisant le livre. J'ai été très marquée par cette guerre quand j'étais ado et jeune adulte, et lire ce roman m'a permis de comprendre des choses.
En tout cas, tout comme toi, j'espère vraiment que cet auteur n'en restera pas là ! Very Happy
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne) Empty Re: Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne)

Message  Cyrielle Sam 12 Jan 2013 - 14:06

LE SOLDAT ET LE GRAMOPHONE



Voir le résumé dans les critiques plus haut.

Mon avis 3/5
Un livre touchant avec une belle écriture, surtout lorsque l'on sait que c'est un premier roman.
Mais comme Lulu, le style décousu du roman, les aller et retours sans crier gare et les passages du coq à l'âne, mon gêné et empêché de savourer ma lecture.
J'ai toutefois appris des choses sur l'ex Yougoslavie et cette guerre grâce à Sasa Stanisic et les personnages étaient touchants, surtout les deux grands mères et Kiko le footballeur.

Si son prochain roman est avec une construction classique, certainement que je le lirai.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne) Empty Re: Saša STANIŠIĆ (Bosnie-Herzégovine / Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum