Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Elise FONTENAILLE (France)

2 participants

Aller en bas

Elise FONTENAILLE (France) Empty Elise FONTENAILLE (France)

Message  Shan_Ze Lun 2 Aoû 2010 - 12:57

Un koala dans la tête d'Elise Fontenaille
(Editions Dacodac, 51 pages)

Elise FONTENAILLE (France) 51LPepSzYKL._SL110_

Charlotte s'ennuie à l'école, elle n'a pas d'amis. Depuis que son père lui a montré une photo de son grand-père avec un bébé koala sur la tête, elle n'a qu'une envie, voyager.

Un livre qui permet de se glisser dans la peau d'une adolescente rêveuse de 11 ou douze et de découvrir pour les plus jeunes, ce beau pays d'Australie. Parfait pour un enfant de 9 à 12 ans, mais ça m'a paru trop léger sur l'intrigue mais aussi en informations sur l'Australie, après le fascinant Nos voisins du dessous de Bill Bryson.

Le titre est amusant et accrocheur. J'ai bien aimé la photographie en dernière page du livre...! J'en dis pas plus.

Note : 3/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elise FONTENAILLE (France) Empty Re: Elise FONTENAILLE (France)

Message  Shan_Ze Mar 5 Jan 2016 - 22:21

Le garçon qui volait des avions d’Elise Fontenaille

Elise FONTENAILLE (France) Cvt_La-garcon-qui-volait-des-avions_7190

Le titre sonne comme un titre de conte moderne… et pourtant, le garçon qui volait des avions, Colton Harris-Moore, a bel et bien existé. Colton est un jeune garçon, livré très tôt à lui-même ; la cause : sa  mère alcoolique et son père violent et drogué. Il est très intelligent et débrouillard, il vole d’abord des voitures, des bateaux, des avions ! Elise Fontenaille donne voix à ce détrousseur de garages (plus ou grand) ainsi qu’à ceux qui l’ont côtoyé. Surnommé le bandit aux pieds nus, ce jeune homme était surtout un grand solitaire… même si une certaine lassitude s’est installé à la fin de sa cavale… Un petit livre intéressant sur le personnage.
N.B. : David Shapiro a réalisé un court-métrage sur lui, Stealing Suburbia. 

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elise FONTENAILLE (France) Empty Re: Elise FONTENAILLE (France)

Message  Shan_Ze Mer 4 Oct 2017 - 19:44

Eben ou les yeux de la nuit d'Elise Fontenaille

Elise FONTENAILLE (France) 417TvxBPi8L._SX195_

Ebenzebe, surnommé Eben, est un adolescent qui vit en Namibie. Il est orphelin et élevé par son oncle Isaac. Il a une particularité en tant que Namibien, il a la peau sombre et les yeux bleus. Quand il apprend d'où vient la couleur de ses yeux, il est bouleversé.
La colonisation des pays africains est un éternel recommencement, des génocides pour s'approprier des terres qui ne sont pas les leurs. Au début du XXe siècle, les Allemands sont venus prendre la terre des Herreros, massacrer ceux qui l'habitaient, la travaillaient pour la faire leur. Même chose pour les Namas. Eben est le descendant d'une génération qui a souffert de ce massacre. En plus, la statue de von Trotha, le responsable de toutes ces horreurs, se dresse dans la ville comme pour narguer le souvenir des morts… Un génocide dont on parle peu mais pourtant, il est très important pour les peuples namibiens. Un récit très fort sur l'identité de la Namibie. Elise Fontenaille a écrit Blue Book sur le même sujet mais plutôt documentaire.
(il reste la question de l'autre gène des yeux bleus mais je chipote…)

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9250
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Elise FONTENAILLE (France) Empty Re: Elise FONTENAILLE (France)

Message  Awara Jeu 5 Oct 2017 - 7:45

Très beau livre que j'ai lu après avoir lu Blue book (qu'elle signe Elise Fontenaille-N'Diaye) sur le même sujet. Cela me rappelle que j'ai des critiques à faire.
J'ai fait lire ce dernier à mon entourage. Magnifique et éprouvant.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elise FONTENAILLE (France) Empty Re: Elise FONTENAILLE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum