-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Laurent SEKSIK (France)

+7
lalyre
Chantal
majeanne
dodie
cookie610
Aurore
Liza_lou
11 participants

Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Laurent SEKSIK (France)

Message  Liza_lou Mar 24 Aoû 2010 - 19:23

Les derniers jours de Stefan Zweig
(Flammarion, 188 pages)


Laurent SEKSIK (France) 41s6ZKMBRbL._SL500_AA300_

Sélection ELLE 2011

Le 22 février 1942, Stefan Zweig, désespéré devant l’avancée des troupes nazies en Europe, se suicide et entraîne avec lui dans la mort sa jeune épouse Lotte. Tout autant que son œuvre, prolifique et grandiose, ce geste entre dans l’histoire de cet homme devenu l’un des plus grands écrivains autrichien du XXème siècle. Tentant de démêler le vrai du faux, Laurent Selsik nous délivre ici le récit des six derniers mois de Zweig et de sa femme, partis trouver refuge à Pétropolis en Brésil et dont l’attente et les espoirs sont sans fin.

Un roman intéressant dans ce sens où nous suivons sur six mois Stefan Zweig et sa jeune femme de trente ans de moins que lui, Lotte et qui l’a suivi dans ses multiples périples depuis sa fuite d’Autriche peu avant l’Anschluss. Ce fut à Londres – où l’écrivain rencontra Lotte – puis New York et enfin Ptroplis que l’écrivain juif posa ses valises de déraciné. Car comme de nombreux autres écrivains de sa génération, Zweig voit avec horreur le nazisme faire disparaître toute trace de la civilisation qu’il avait auparavant côtoyée. Et c’est avec nostalgie que cet homme de soixante ans se souvient des fastes d’antan, lorsqu’il se promenait dans les rues éclairées et animées du Vienne alors fastueux et plein d’éclats.

Nostalgique Zweig ? Pas seulement, car le caractère de cet homme a toujours été sujet à pessimisme ; il suffit pour cela de lire ses premières œuvres, où la mort et l’exil sont omniprésents. Mais le monde actuel est encore pire, et l’angoisse, la peur, l’horreur devant les exactions des Nazis entraînent Zweig dans le plus sombre des désespoirs. A quoi bon ? Tout n’est-il pas irrémédiablement perdu ? Pourquoi continuer alors à fuir, à lutter, à résister ? Le salut n’est il pas dans la mort ?

A la fois récit mélangeant réalité et fiction, Les derniers jours de Stefan Zweig nous entraîne sur les traces d’un homme ayant perdu foi dans le genre humain. Lâche Zweig ? Sûrement pas, car il en aura fallu du courage à ce grand écrivain pour oser ainsi défier le pouvoir nazi avec comme dernier message : ma mort m’appartient.

Ma note : 3/5
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  Aurore Dim 10 Juil 2011 - 12:47

La légende des fils - Laurent Seksik
(Flammarion, 2011, 192 p.)


Laurent SEKSIK (France) 9782081248564

Attention, ce livre ne sort que le 24 août. Ce livre est le deuxième égrené dans le cadre de la rentrée littéraire organisée par Libfly et Le furet du Nord. Merci !

Nous sommes dans les années 60 près de Phoenix. John Fitzgerald Kennedy vient d’être élu président. C’est le temps du rêve, des espoirs pour notre personnage principal, Scott.

Scott est un adolescent américain un peu mal dans sa peau. Son père en est la cause puisqu’il n’arrivent pas à se comprendre, chacun évoluant dans sa sphère pleine de doutes et de cicatrices. Quand son père, Jeffrey Hatford, est colérique, violent et grossier, Scott est quant à lui mesuré, silencieux et poli. Scott est un collégien sensible qui souhaite préserver l’harmonie familiale, aussi ne fait-il pas des siennes auprès de son père. C’est que celui-ci est revenu transfiguré de la guerre de Corée de laquelle il a gardé une patte boiteuse et sans doute quelques séquelles psychologiques. Après cette dure épreuve, tout le monde veut l’épargner et l’excuse dans ses nombreux travers. Quand la mère de Scott (Mam) passe son temps à trimer à l’hôpital, à assurer remplacement sur remplacement, le père, lui, traine à la maison. Dehors, les ragots vont bon train et Scott assiste à ce huis-clos impuissant et forcé. Mam a rencontré Jeffrey dans un bus et depuis ils ne se sont plus quittés. De cette union est né Scott, enfant unique incompris de son père. Avec les années, le fossé qui les sépare devient de plus en plus grand. Scott prend le parti de sa mère et épie son père devenu un intrus. Des événements importants jalonnent leur vie à tous les trois (Jeffrey, Mam et Scott) et le ménage a du mal à vivre ensemble : le père devient menaçant et ressasse sans cesse ses souvenirs douloureux de la guerre. Mam est indulgente et supporte son compagnon en mettant justement tout sur le compte de la guerre. Scott ne peut, lui, plus accepter un tel comportement et ne supporte plus quand son père lève la voix contre sa mère. Un jour le fils prend une arme. Peu de temps après, mère et fils décident de fuir le domicile non pas vers un endroit défini mais plutôt vers un ailleurs.

Ce livre a suscité en moi différentes émotions. Au départ je suis partie assez perplexe sur ces terres américaines qui semblaient presque trop petites tellement la relation unissant les trois personnages prenaient toute la place. Puis les événements se sont enchainés et on assiste nous aussi au drame qui se joue. Loin de s’arranger, les cinquante dernières pages, m’ont donné du vague à l’âme. L’écriture prend de l’ampleur avec la fin du roman et on se sent porté par une espèce de mélancolie ambiante. Les paysages de nature apportent une valeur ajoutée à la prose et l’immersion dans le Phoenix des années 60 est plus que réussie.

Pendant tout le livre, on oublie que l'auteur est français car le tour de force est plus que maitrisé. Bravo !

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  cookie610 Lun 5 Mar 2012 - 7:52

Les derniers jours de Stefan Zweig

Note : 3.75/5

Résumé
: Le 22 février 1942, Stefan Zweig et Lotte, sa femme, se suicident. Il souffrait d'une grave dépression suite à l'horreur et la barbarie nazie en Europe. Partis se réfugiés à Pétropolis au Brésil, lui qui est devenu l’un des plus grands écrivains autrichien du XXème siècle, il suit à distance ce qui se passe de l'autre coté de l'Atlantique. L'auteur nous raconte les 6 derniers mois de la vie du couple, avec ces doutes, sa détresse, ses espoirs et angoisses.

Critique : une lecture un peu en demi-teinte : j'ai trouvé que c'était intéressant. On suit le couple sur leurs six derniers mois, on nous raconte leur vie, comment ils fuient l'Autriche annexée, puis Londres et enfin New-York pour se retrouver au Brésil. Mais comme le personnage est très pessimiste, j'ai trouvé que le texte était très lourd. Mais après tout, c'est le thème même du roman : l'horreur et le désespoir de l'écrivain face à la barbarie nazie. Le livre m'a permis de découvrir une nouvelle facette de l'écrivain : une véritable célébrité mondiale, partout reconnu par des fans, en proie au tourment entre le poids de sa célébrité et son désespoir. On découvre aussi ce qu'il pense lui-même de ses propres écrits. Au final, un livre très intéressant mais qui plombe pas mal le moral.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  dodie Dim 22 Sep 2013 - 14:09

Le cas Eduard Einstein- Flammarion- Août 2013


4ème de couverture: "Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère Mileva le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement.
Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant. Laurent Seksik dévoile un drame de l'intime où résonnent la douleur d'une mère, les faiblesses des grands hommes et la voix du fils oublié.


Mon avis:  Voilà un récit entre roman et biographie qui nous dévoile une partie bien sombre de l'histoire de Einstein.
 
Nous y découvrons Eduard: le fils d'Einstein était un garçon très intelligent qui se destinait à être médecin, très cultivé, avant qu'une terrible maladie, la schizophrénie bien mal connue à l'époque et surtout pour laquelle aucun traitement n'existait, ne s'empare de son esprit. Entre crises de délire et période de rémission, nous suivons la descente aux enfers de cet homme qui se sentit toute sa vie abandonné par son propre père.

Mileva est la première épouse d'Albert Einstein. Scientifique émérite comme son mari, elle sacrifia sa carrière pour que son mari puisse devenir l'homme que l'on connaît. Abandonné par lui en 1914, elle éleva seule ses deux fils et fut toujours présente aux côtés d'Eduard, se dévouant corps et âme. On découvre là une femme hors du commun, d'un courage et d'une abnégation sans borne.

Laurent Seksik alterne les chapitres, donnant la parole alternativement à Eduard, à Mileva et enfin à Albert Einstein.
 J'ai découvert grâce à ce récit que toute sa vie fut la fuite en avant d'un homme: juif et donc menacé par le nazisme, il fuit l'Europe pour l'Amérique en 1933. Il ne fut jamais vraiment accepté par les américains qui le soupçonnait de communisme, d'être un espion de la Russie. 
A la fin de la guerre on lui reprocha l'invention de la bombe nucléaire alors qu'il n'avait pas eu le droit de travailler sur ce projet......
Malgré son immense intelligence, Albert Einstein était un être faible, que l'auteur nous dépeint comme égoïste et sans beaucoup d'instinct paternel.
Lui qui connaît personnellement nombre de médecins et scientifiques n' a jamais rien fait pour Eduard. Il l'abandonna complètement. Laurent Seksik essaie de trouver la raison d'un tel agissement: pour lui, Einstein avait peur de ce fils malade. Lui le grand scientifique ne pouvait qu'admettre son impuissance face à sa maladie......

Ce récit poignant  est passionnant de bout en bout. L'auteur nous dévoile les aspects cachés d'un homme qui tout en étant un génie n'en était pas moins qu'un homme......
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  majeanne Sam 5 Oct 2013 - 12:01

Merci pour cette belle présentation Dodie d'un livre qui m'intéresse beaucoup.

Je suis toujours remuée par ces "grands" hommes qui "n'assurent" pas avec leurs proches. ça me touche beaucoup et ta critique me donne très envie de le lire Smile
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  Chantal Ven 25 Oct 2013 - 15:51

Laurent SEKSIK (France) Images11

LA LEGENDE DES FILS

J'ai lu - 248  pages.


Résumé : voir critique d'Aurore...


Bon, eh bien, je n'ai pas beaucoup aimé... Je n'ai jamais été surprise par l'histoire et c'est cela que je reproche le plus à ce livre, tout était plus ou moins prévisible. De plus je n'ai pas non plus apprécié plus que ça l'écriture que j'ai trouvé banale, et moi par contre, j'ai bien senti que l'auteur n'était pas américain. Quand un critique du Point, sur le 4è de couverture,  compare l'auteur à Faulkner ou Fante .... Shocked....il y a loin!
En fait, je suis restée "froide", sans émotion, et quand un livre ne m'apporte pas d'émotion,....,je l'ai fini en diagonale.


2,5/5

ps : va falloir que je trouve un meilleur livre pour l'Arizona (challenge usa)...
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  dodie Dim 3 Jan 2016 - 13:57

L'exercice de la médecine


Léna Kotev, jeune femme juive, est cancérologue à Paris de nos jours. Pour elle la médecine est avant tout une histoire de famille puisqu'elle descend d'une longue lignée de médecins. Ainsi nous rencontrons son arrière grand-père Pavel, médecin de campagne en Russie au tout début du XXème siècle,  son grand-père Mendel médecin à Berlin puis Nice, sa tante Natalia sous la dictature de Staline.
Les destins de ces personnages sont étroitement liés aux différentes persécutions subies par les juifs au cours de l'histoire: les pogroms en Russie tsariste, les déportations et exterminations de l'Allemagne nazie et de la France occupée, la lutte anti-juive de la Russie stalinienne.
Les chapitres relatant la vie actuelle de Léna alternent avec ceux racontant la vie de ses ancêtres, ce qui rend le récit très facile à lire.
Laurent Seksik nous offre là un roman poignant sur la transmission d'une passion mais aussi le lourd fardeau des drames familiaux. Malgré les thèmes abordés relativement lourds, ce livre offre une belle leçon d'espoir et de foi en l'avenir.
Une très belle lecture mêlant l'Histoire et une émouvante histoire familiale.
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  lalyre Jeu 6 Sep 2018 - 11:45

Seksik Laurent

Un fils obéissant

Editions Flammarion août 2018

ISBN 978 2 0814 1303 0

248 pages

Quatrième de couverture
Un homme se rend sur la tombe de son père un an après sa disparition pour y tenir un discours devant une assemblée de proches... Le neuvième roman de Laurent Seksik, le premier où il ose le je, embrasse une vie d'amour filial. Ce voyage entre présent et passé entremêle l'épopée prodigieuse d'un grand- oncle dans le siècle, le parcours initiatique du garçon obéissant qui réalisa le rêve de son père d'avoir un fils écrivain et le tragique de la perte de l'être cher. D'une rare puissance émotionnelle, Un fils obéissant déploie toute la splendeur et les vicissitudes des liens familiaux, qu'ils nous entravent ou nous transcendent.
Laurent SEKSIK (France) Cvt_un10

Mon avis
Dans ce roman, l’auteur évoque sa relation avec son père, il y a aussi l’histoire de l’oncle Victor qui fut un grand ami de ce dernier, cette histoire est racontée par son père à Laurent lors de son hospitalisation pendant son enfance et bien sûr, le livre de son père écrit en italique et prenant une grande partie du livre, cependant que Laurent nous décrit ses premiers pas en médecine mais aussi sur sa vocation d’écrivain. Que dire d’autre, sinon que ce roman écrit avec une certaine délicatesse, nous fait ressentir les très forts liens filiaux, cela souvent avec tendresse et parfois un peu de drôleries, il faut pourtant ajouter que beaucoup d’émotions transparaissent dans ce roman qui pourrait être une biographie. Un très bel hommage rendu à un père disparu…..4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Le cas Eduard Eisntein Laurent SEKSIK

Message  petitemartine Mer 15 Sep 2021 - 13:58

Le cas Eduard Einstein

Résumé ( babelio )
"Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution", écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l'asile. Le fils d'Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement.
Trois destins s'entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d'épopée d'un géant. Laurent Seksik dévoile un drame de l'intime où résonnent la douleur d'une mère, les faiblesses des grands hommes et la voix du fils oublié.

Mon avis :
Il rejoint celui de Dodie donc je serai assez brève.
J'ai lu très rapidement ce livre que j'ai trouvé à la fois intéressant, passionnant mais aussi poignant et tragique.
J'ai étudié les travaux d'Einstein pendant mes études, je connais sa fuite vers les Etats Unis où il n'est pas vraiment accueilli à bras ouverts , ses différents combats mais ce livre aborde un pan de sa vie personnelle que je ne connaissais pas.
Einstein a eu deux fils , ce roman aborde la vie du plus jeune Eduard - fils de Mileva et d'Albert Einstein. Le roman commence lorsque sa maman divorcée d'Einstein, conduit Eduard à l'hôpital psychiatrique en 1930. Il est schizophrène, il a parfois des excès de violence envers sa mère, est attiré par le vide sur le balcon, a peur des loups qui hurlent dans sa tête...
Les chapitres alternent entre les monologues d'Eduard à la première personne et Mileva et Albert Einstein qui racontent...
Le contexte historique est un élément à part entière de l'histoire, la montée d'Hitler au pouvoir, la haine des juifs , la fuite d'Einstein de Berlin vers les Etats-Unis.
Et pendant ce temps, Eduard- épaulé par sa mère pas bien en forme non plus... - enchaine les séjours au Bürghölzli à Zürich, des électrochocs, des traitements " révolutionnaires" à Vienne. Mais rien n'y fait, rien ne permet de soigner sa schizophrénie. Ses séjours à l'asile sont de plus en plus fréquents, on y raconte aussi la maltraitance qui peut sévir dans ces établissements.
Quant à Einstein, qui a réussi à s'enfuir de l'autre côté de l'Atlantique, comment va-t-il pouvoir s'occuper de son fils ? ...

L'écriture de Seksik est très juste, il y a beaucoup de sensibilité et j'ai été très touchée par cette lecture , par le ton employé et surtout par cette histoire méconnue. Les monologues du fils sont très poignants.
Le livre est très documenté et reprend divers extraits de la correspondance des différents protagonistes.
Un livre à découvrir pour son côté historique, son côté médical et les relations père-fils.
Un livre qui m'a remuée !

Note :  5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  Dkois Mer 15 Sep 2021 - 15:29

Petitemartien : Ton avis complétant parfaitement celui de Dodie m'incite fortement à cette découvert. Cet auteur m'est totalement inconnu. C'est noté !

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  Dkois Jeu 6 Jan 2022 - 11:45

LES DERNIERS JOURS DE STEFAN ZWEIG
Laurent SEKSIK
J’ai Lu 183 Pages
 
Résumé : 4° de couverture
 
« Ce temps-là ne reviendra pas. Jamais plus les flâneries sur le pont Elisabeth, les marches sur la Grande Allée du Prater, l'éclat des dorures du palais Schönbrunn, ni le long déploiement du soleil rougeoyant sur les rives du Danube. La nuit était tombée pour toujours. » Le 22 février 1942, en exil au Brésil, Stefan Zweig et sa femme Lotte mettent fin à leurs jours, dans un geste désespéré, mûri au coeur de la tourmente. Des fastes de Vienne à l'appel des ténèbres, ce roman restitue les six derniers mois du grand humaniste devenu paria et de son épouse. Deux êtres emportés par l'épouvante de la guerre : Lotte, éprise jusqu'au sacrifice ultime, et Stefan Zweig, inconsolable témoin du « monde d'hier »
 
Mon avis :
 
J’en savais que trop peu concernant la fin tragique de Stefan Zweig. Je savais bien sur que forcé à l’exil par la présence du régime nazi en Autriche, cet auteur avait mis fin à ses jours au Brésil, mais rien de plus détaillé. Grâce au travail précis de Laurent Seksik, j’en sais beaucoup plus historiquement. Mais ce roman ne s’arrête pas là. Grâce à sa belle écriture l’auteur nous transmet toute la sensibilité et la fragilité de Stefan Zweig. C’est écrit comme un hommage plus qu’un extrait de biographie. Le romanesque de Zweig transpire à l’intérieur même de l’écriture de Seksik. Voilà comment il faut dire les choses pour résumé l’ambiance de ce beau livre.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  géromino Mer 26 Oct 2022 - 19:07

"Le cas Eduard Einstein"  Flammarion 2013  303 pages 
                        Laurent SEKSIK (France) OIP.g88otf8G-R2Rt_1pYAdNYwAAAA?w=157&h=244&c=7&r=0&o=5&pid=1
                 J'aurais pu faire un copié/collé des avis de Dodie et PetiteMartine tellement je suis en complet accord avec les leurs. 
                 Du savant Einstein, à part sa célèbre formule E=mc2, je ne connaissais pas grand-chose. Autant dire qu'en terme de découverte sur le bonhomme j'ai été servi! 
                 Roman à trois voix, mais dont la principale (celle d'Eduard) est seule présentée à la première personne; ce qui donne un impact fort au récit, parce qu'on plonge au coeur de ce que ressent intimement Eduard. Et c'est très poignant. 
                 Non, sa maman n'a pas eu une vie facile. Elle a sacrifié son existence personnelle (prometteuse) afin de suivre son mari, d'une part.  Puis elle n'a pas eu le choix que de rester près de son fils, à supporter seule, les affres de la maladie d'Eduard et à endurer ses propres tourments.                   
                 Non, Albert le savant célèbre n'a pas eu une existence facile, piégé dans sa notoriété qui le fait se condamner à l'exil, puis d'être rejeter de partout à cause de ses prises de position (notamment contre l'antisémitisme). Viennent s'ajouter, déceptions conjugales, impuissance à faire face à la maladie de son fils Eduard, désenchantement complet en ce qui concerne son autre fils. L'amertume est totale.


                 J'ai été bouleversé par ce livre; autant par le destin tragique de chacun des membres de cette famille, mais plus encore par la forte émotion qui se dégage de la plume de Seksik, notamment quand il "fait parler" Eduard. Il fait toucher au lecteur quelque chose de profond, qui vient du coeur avec naturel, qui laisse des frissons devant la description de son état de schizophrène.
                 Merci PetiteMartine pour le prêt de ce livre, pour lequel il ne me serait pas nécessairement venu à l'esprit de m'y aventurer!


Note: 5/5   coeur

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5608
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  Dkois Mar 29 Nov 2022 - 8:13

LE CAS EDUARD EINSTEIN
Laurent SEKSIK
J’ai lu 311 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
"Les gens prétendent que je suis fou. Je suis le fils d'Einstein." Début des années 1930. Eduard Einstein est interné à l'asile après une grave crise de violence. Il sera diagnostiqué schizophrène. Son père, Albert Einstein, est contraint à l'exil par le régime nazi. Il ne le reverra jamais. "Mon fils est le seul problème sans solution", avouera-t-il. Trois âmes tourmentées s'entrecroisent dans ce roman : celle de Mileva, la mère aimante et désemparée, celle d'Eduard, le fils dément se sentant oublié, et celle d'Albert, génie impuissant face à la folie de son fils.
 
L’auteur, le livre et moi
 
Deux raisons pour m’intéresser à ce livre. La première, la lecture de « Les derniers jours de Stefan Zweig » de cet auteur en début d’année qui m’a laissé un très bon souvenir. La seconde, les avis favorables lus, çà et là, au sujet de ce « Cas Eduard Einstein ». Parfois une seconde découverte d’auteur est décevante. Parce que l’effet surprise d’un style particulier n’agit plus sur le lecteur. Ou tout simplement parce que ce second roman est moins bon.
Qu’en sera-t-il pour celui-ci ?
 
Mon avis
 
Ma première réaction en refermant ce livre, est de ma dire que sans des auteurs comme Laurent Seksik, jamais je ne m’intéresserai à une biographie (même partielle) d’un personnage comme Einstein. Le fait de romancer et de mettre les acteurs dans le jeu de l’écriture, comme l’a fait L.Seksik pour ce livre, permet d’apprendre, de s’émouvoir, et de se passionner. Un biographe classique (de métier) pourrait-il rendre une copie aussi captivante ?
Cette partie sombre de la vie du célèbre physicien (sa vie semble en contenir d’autres) est admirablement interprétée par les 3 personnages que sont Albert Einstein lui-même, son fils Eduard, bien évidemment, et la première épouse du physicien, mère d’Eduard. Le roman est agréablement équilibré en petits chapitres qui nous amènent à la vie de ces 3 acteurs. Et au drame commun. Ces trois personnages sont des victimes de cette tragédie sans vainqueur.

Ce roman m’a enchanté.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3511
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  Pistoufle Sam 10 Juin 2023 - 5:12

Le cas Eduard Einstein

Laurent SEKSIK (France) Le-cas-Eduard-Einstein

Quatrième de couverture"Les gens prétendent que je suis fou. Je suis le fils d'Einstein." Début des années 1930. Eduard Einstein est interné à l'asile après une grave crise de violence. Il sera diagnostiqué schizophrène. Son père, Albert Einstein, est contraint à l'exil par le régime nazi. Il ne le reverra jamais. "Mon fils est le seul problème sans solution", avouera-t-il. Trois âmes tourmentées s'entrecroisent dans ce roman : celle de Mileva, la mère aimante et désemparée, celle d'Eduard, le fils dément se sentant oublié, et celle d'Albert, génie impuissant face à la folie de son fils.

Mon avis : mon avis va rejoindre ceux enthousiastes de Dodie, Petitemartine, Géromino et Dkois.
Une écriture juste et poignante, une construction habile qui alterne les différents points de vue des protagonistes avec l'utilisation du "je" pour les monologues d'Eduard, et une intrigue intéressante qui aborde des thèmes très variés font de ce roman un livre addictif et très émouvant.
L'auteur aborde moult sujets, aussi bien le couple, la maladie, la guerre, l'expatriation, les relations pères-fils. Même si Albert Einstein apparaît comme un homme peu courageux, un père démissionnaire, il n'est pas jugé pour autant. Et c'est justement ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est que l'auteur, même s'il entre dans l'intimité de cette famille et évoque ses drames, ne juge rien ni personne. Il évoque sans fard les faits, et laisse le soin au lecteur de se faire sa propre opinion.
Un très beau livre, juste et poignant que je recommande

PS : merci Dkois pour cette très bonne pioche

Ma note : 4,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1468
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laurent SEKSIK (France) Empty Re: Laurent SEKSIK (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum