Pénélope BAGIEU (France)

Aller en bas

Pénélope BAGIEU (France) Empty Pénélope BAGIEU (France)

Message  Shan_Ze Jeu 26 Aoû 2010 - 10:17

Pénélope BAGIEU (France) 220px-Penelope_Bagieu_20100410_BD-Aix_2

Pénélope Bagieu, née le 22 janvier 1982 dans le 14e arrondissement de Paris, est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française. Elle s'est fait connaître grâce à son blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, où elle expose avec humour des instants de sa vie quotidienne.

Biographie

Un baccalauréat économique et social en poche, elle passe une année en classe préparatoire, puis entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Multimédia et animation sont au programme. En décembre 2006, Pénélope Bagieu sort diplômée de cet établissement. Elle décide alors de revenir à une activité d'illustratrice, et trouve rapidement un agent.

Entre-temps, elle réalise tout de même un court métrage d'animation, intitulé Fini de rire, qui connaîtra une diffusion sur Canal+ et diverses nominations dans des festivals de films, notamment en 2006 au Festival international du film d'Amiens et en 2007 au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Elle est également à l'origine des illustrations d'une campagne de communication pour les surgelés Marie, sur support télévisuel, en affichage et sur Internet.

En septembre 2008 sort le premier volume de Joséphine, une bande dessinée dont elle assure elle-même les textes et les illustrations, qui met en scène un personnage commandé par le magazine Femina.

En mars 2008, elle invente le personnage de Charlotte pour le lancement d'un nouveau magazine : Oops. Chaque numéro de cette revue distribuée chez les marchands de journaux comporte une page retraçant les aventures de Charlotte. Dans ce rendez-vous bimensuel, Pénélope Bagieu met en scène Charlotte, une fille délurée à la pointe des tendances verbales et vestimentaires, qui passe en revue les sujets marquants de son quotidien, aussi variés qu'insolites. À chaque planche un thème unique : Le Camping, L'autobronzant, Les Lunettes, Le Week-end, Les Fantômes...

Pour Noël 2008 elle met en place le site web Mon beau sapin en partenariat avec la Croix-Rouge et Orange, dont le but est d'offrir des cadeaux aux enfants défavorisés.

Bibliographie
Auteur
* Dans la coll. « Tendance fille », éd. Jean-Claude Gawsewitch :
o 2008 : Ma vie est tout à fait fascinante, 94 p. (ISBN 978-2-35013-111-5) ; rééd. 2009, LGF, coll. « Le Livre de poche / Bulles en poche » (ISBN 978-2-253-12602-7 et ISBN 978-2-253-13155-7)
o Série Joséphine :
+ 2008 : vol. 1, 48 p. (ISBN 978-2-35013-139-9) ; rééd. 2010, LGF, coll. « Le Livre de poche » (no 31508) / « Bulles en poche » (ISBN 978-2-253-08509-6)
+ 2009 : vol. 2 : Même pas mal, 64 p. (ISBN 978-2-35013-182-5)
+ 2009 : coffret reprenant les 2 volumes (ISBN 978-2-35013-194-Cool
+ 2010 : vol. 3 : Joséphine change de camp, 64 p. (ISBN 978-2-35013-227-3)

* 2010 : Cadavre exquis, Gallimard, coll. « Bayou », 124 p. (ISBN 978-2-07-062718-9)


(Tiré de Wikipedia.fr)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénélope BAGIEU (France) Empty Re: Pénélope BAGIEU (France)

Message  Shan_Ze Jeu 26 Aoû 2010 - 10:21

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu
(Gallimard Bayou, 130 pages)

Pénélope BAGIEU (France) 9782070627189

Zoé est hôtesse d'accueil dans les salons, elle en a marre de son copain, de tout en fait... bref, une vie de merde. Mais un jour, elle rencontre Thomas Rocher, l'écrivain à succès. Pourquoi reste-t-il planqué chez lui ?

Une histoire gentillette avec des points de faiblesse (j'ai un peu tiqué sur certains points du scénario, la rencontre avec Thomas Rocher, par exemple) qui dénonce l'univers de l'édition et des auteurs à succès. Pénélope Bagieu arrive à toujours à me faire rire, mais je préfère quand même Joséphine, les chroniques amusantes de cette femme à la Bridget Jones.

Note : 3.25/5

(Je l'ai rencontré lors d'une séance dédicace à la F***, elle a l'air timide mais vraiment sympa !
Prochainement Joséphine)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénélope BAGIEU (France) Empty Re: Pénélope BAGIEU (France)

Message  Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 21:57

Je lis le blog de Pénélope Bagieu qui me fait beaucoup rire, mais bizarrement je ne suis pas spécialement attirée par ses BD "en vrai"...
J'attends quand même ta critique de Joséphine ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pénélope BAGIEU (France) Empty Re: Pénélope BAGIEU (France)

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010 - 17:58

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu

Le résumé vient d'être fait par Shan_Ze.

Je viens aussi de lire cette BD. J'ai bien aimé cette histoire mais sans plus. Cela est certainement dû au fait que j'en attendais plus. C'est le danger de lire un livre après avoir écouté une émission de radio à son sujet. J'ai apprécié le graphisme. Je vais me concentrer sur le blog qui semble passionnant d'après vos commentaires et mon entourage...

Ma note 3,5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pénélope BAGIEU (France) Empty Re: Pénélope BAGIEU (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum