-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil

+4
rose
Caro
Prospéryne
Philcabzi
8 participants

Aller en bas

Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil Empty Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil

Message  Philcabzi Mer 1 Sep 2010 - 12:12

Rouge Brésil
Ed. Gallimard, 2001, 551 pages, ISBN 2-07-076198-3

Ma note: 4/5

Résumé:
Deux jeunes enfants, Just et Colombe, sont traiteusement trompés et se retrouve embarqués sur un navire en partance pour le Brésil. Colombe, qui se fait passer pour un garçon, deviendra l'interprète des "Indiens", ce peuple cannibale qui a vision du monde tellement différente des nouveaux arrivants. Elle plongera dans ce monde tête première et y découvrira la beauté et l'amitié. Just quant à lui, restera sur l'île des Français avec Villegagnon qui l'abourera chevelier et lui fera porter des responsabilités de plus en plus importantes. L'arrivée des huguenots viendra mettre en péril l'avenir de la France antartique.

Mon avis:
C'est bizarre... le livre est riche en histoire mais il est très difficile de faire un résumé autre que "Les Français arrivent au Brésil, construisent un fort, et s'en vont."!! Parce que dans le fond c'est un peu ça cette histoire qui se basent sur des fait réels. Mais c'est sans compter sur la faculté de Rufin de raconter une anecdote et d'en faire un récit riche et complet. On retrouve un peu de tout ici: l'amour, la haine, la xénophobie, la loyauté, la religion, l'appat du gain, le pouvoir, etc. J'ai vraiment embarqué dans cette histoire, avec les personnages, jusqu'à la "guerre" de religion. À ce moment là j'ai décroché, j'ai trouvé ce passage beaucoup trop long. Je me raccrochais à l'histoire dès qu'il était question de Colombe chez les autochtones mais le retour sur l'île me lassait. Au final, je dirais que j'ai beaucoup aimé ce roman.

Spoiler:

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil Empty Re: Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil

Message  Prospéryne Mer 1 Sep 2010 - 12:46

Très belle critique Phil! J'avoue que ton opinion sur le livre est très intéressante. Différente de la mienne, mais ça apporte une nouvelle vision de cette oeuvre. Merci!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil Empty Re: Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil

Message  Caro Mer 1 Sep 2010 - 14:12

Rouge Bresil

Je ne referai pas le résumé, car il a très bienfait par Phil

Mon avis :
Je dois avouer que j'y ai réfléchi toute cette matinée et après réflection, j'ai aimé ce livre, j'ai surtout apprécié Colombe et Just qui sont les héros de l'histoire, par contre j'ai eu un peu de mal avec les faits historique (je me suis un peu perdue à un certain moment).
Ce que j'ai surtout aimé, ce sont les explications des moeurs cannibale des tribus.
je j'ai bien apprécié car je me suis beaucoup plus attachée à Colombe qu'à Just.
Spoiler:

Ma note :
3,5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil Empty Re: Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil

Message  rose Sam 4 Sep 2010 - 21:26

Rouge Brésil
Ed. Gallimard, 2001, 551 pages, ISBN 2-07-076198-3
Je ne referai pas le résumé - exercice périlleux car je ne saurai vraiment pas comment décrire ce récit. J'ai aimé cette intrigue, baignée de références historiques qui m'étaient, je l'avoue, parfaitement inconnues. Les descriptions, tant de personnages que des lieux ou des coutumes des indiens, sont d'une grande justesse de ton et d'ambiance extraordinaire. Les personnages, Colombe en particulier, sont attachants et très réalistes. Le contexte de la colonisation et des conflits religieux donnent une note très intéressante à ce roman qui ressemble un peu à Robinson Crusoe, qu'on imaginerait presque vivre une peu plus loin sur l'île.
Le style de Rufin m'a vraiment plu et j'ai aimé ce roman pour de multiples raisons sans pour autant pouvoir en détacher une de particulière. C'est une ambiance, un climat..comme une moiteur qui nous envahit et qui nous donne soif...de lire et de lire encore.
Un grand moment de lecture et un merveilleuse découverte littéraire. Merci Prspéryne


Ma note: 4.5 /5 ( presque un coup de Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil 397940 )
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil Empty Re: Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil

Message  kattylou Mar 14 Sep 2010 - 17:26

Très bien écrit ce roman était prometteur je m'attendais à un roman d'aventure historique sur fond de paysages brésiliens, des avis étaient très positifs et j'avais adoré l'abyssin.Mais je suis restée su rma faim j'ai été spectateur de ce livre je n'ai pas réussi a entrer dedans. Si j'ai aimé les passages concernant Just et Colombe et la vie de Colombe auprès des Indiens , je me suis perdue et ennuyée dans les évènements et les personnages du fort . J'ai trouvé le livre trop long et j'avais hâte que cette lecture se termine
Il faudra que je relise un autre Rufin
3/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil Empty Re: Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil

Message  majeanne Mar 14 Sep 2010 - 18:48

Je suis un peu déçue par ce livre.

Je trouve que Rufin écrit bien, que l'histoire est intéressante mais paradoxalement je me suis ennuyée.

Je n'ai pas trop accroché au personnage de Just davantage à celui de Colombe mais ils sont quand même restés
pour moi un peu comme des personnages de conte.

Je ne trouve pas grand chose à en dire.

Je dirais 2,5/5.
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil Empty Re: Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil

Message  Franillon Jeu 16 Sep 2010 - 20:28

Je fais partie de ceux qui ont été, plus ou moins, déçus par ce livre. J'en attendais mieux, surtout après avoir lu Un léopard sur le garrot. Difficile d'ailleurs de dire pourquoi, sinon à cause de certaines longueurs et de passages un peu ennuyants. En revanche, il y a d'autres passages beaucoup plus intéressants, en particulier à la fin, notamment la rencontre avec Pay-Lo et les conversations de celui-ci. En fait, le livre lui-même est bien construit, c'est bien écrit, mais il n'y a pas de grandes surprises. La fin se devine aisément. Certaines scènes d'horreur auraient pu être évitées, à moins que Rufin ait voulu insister sur la folie meurtrière et sadique de Villegagnon. Malgré tout, je ne regrette pas de l'avoir lu, ne serait-ce que pour avoir appris cet épisode de la présence française au Brésil. Ma note : 3,5 / 5.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil Empty Re: Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil

Message  Fabienne Lun 20 Sep 2010 - 20:23

ROUGE BRESIL de Jean Christophe RUFIN

Il s'agit d'un roman très intéressant et instructif sur la tentative de colonisation du Brésil par la France. Cette période de l'histoire m'était parfaitement inconnue. On se rend compte également des difficultés pour co-exister entre les catholiques et les protestants, entraînant comme il se doit plus tard, les guerres de religion.

L'histoire de Just et de Colombe donne une touche plus romanesque au récit mais ce n'est pas la partie que j'ai le plus apprécié. On remarque tout de même les deux façons d'appréhender une nouvelle culture, en s'y immergeant complètement pour Colombe ou bien en employant la force des armes pour Just. Le personnage de Villegagnon m'a beaucoup intéressé car il nous montre toutes les dérives et les horreurs du colonialisme.

Ce roman m'a donné envie de lire d'autres livres du même auteur.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil Empty Re: Jean-Christophe RUFIN - Rouge Brésil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum