-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Jack LONDON - L'aventureuse

3 participants

Aller en bas

Jack LONDON - L'aventureuse Empty Jack LONDON - L'aventureuse

Message  Mousseline Dim 19 Sep 2010 - 15:35

Jack LONDON - L'aventureuse 9782752903419FS

L'aventureuse

(Phébus, 2008, 284 pages)

L'histoire se déroule dans les îles Salomon au début du vingtième siècle. En ce temps là, ces îles étaient peuplées de cannibales et l'atmosphère était malsaine : la dysentérie et la malaria faisaient des ravages. Ce qui n'est pas tellement mieux aujourd'hui d'après ce que j'ai pu lire sur le net sauf que les cannibales ont été remplacés par des bandits.

Un Anglais, David Sheldon, vit sur l'île Guadalcanal. Il possède une plantation et 200 esclaves même s'il ne leur donne pas le nom d'esclaves. Il est le seul Blanc dans les environs. Les Noirs le détestent et n'attendent qu'une occasion pour lui tomber dessus. David Sheldon est très malade, il a la fièvre, il n'est pas certain de s'en sortir. Mais voilà qu'échoue sur la plage une jeune Américaine qui a grandi à Hawaii. Joan Lackland prend les choses en main rapidement.

"L'aventureuse" est un roman d'amour avec une véritable héroïne. Elle est jeune et jolie, intrépide, une vraie pistelero, elle est capitaine de bateau, elle nage avec les requins, elle chasse les crocodiles, elle dirige la plantation avec brio. Le hic! elle ne s'intéresse pas du tout aux hommes, pas qu'elle s'intéresse aux femmes juste qu'il n'y a que l'aventure pour l'émouvoir. En plus de notre fabuleuse héroïne on a droit à deux amoureux transis qui se disputent la belle en duel. Tout cela peut paraître mièvre mais en fait c'est charmant comme tout.

"L'aventureuse" est aussi un roman d'aventures. Les Noirs se rebellent régulièrement. Il y a aussi la météo qui fait des siennes. Et il faut encore affronter les cannibales dans la jungle.

Un livre qui fait du bien au moral tellement l'écriture est vive et légère! D'ailleurs j'adore l'écriture de Jack London. Dans les classiques l'écriture est souvent lourde et pompeuse, surtout les classiques français, et ça rend le récit ennuyeux. Avec Jack London c'est tout le contraire.

Jack London parle des différentes îles des Salomon. Un livre qui donne alors le goût de voyager. Par contre, pas aux îles Salomon, c'est trop aventureux et inhospitalier pour moi. Je retournerai plutôt à Hawaii. Je quitterais sur le champs ce début d'automne froid et humide et surtout le boulot pour le soleil et la joie de vivre des habitants des îles du Pacifique.

Aventures et amour, une lecture vraiment agréable et rafraîssante.

Note : 4/5


Jack LONDON - L'aventureuse Carte-iles-salomon


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jack LONDON - L'aventureuse Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJack LONDON - L'aventureuse Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - L'aventureuse Empty Re: Jack LONDON - L'aventureuse

Message  odilette84 Dim 19 Sep 2010 - 17:45

ça , ça devrait me plaire

_________________
résister c'est exister

Jack LONDON - L'aventureuse 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - L'aventureuse Empty Re: Jack LONDON - L'aventureuse

Message  Mandarine Mer 3 Nov 2010 - 5:17

Il s’agit d’un roman d’aventure classique, mais, selon moi, enrichi par l’écriture de Jack London. Son talent de conteur est en effet perceptible à chaque rebondissement, chaque description.

L’aventureuse, c’est Joan Lackland, cette jeune femme échouée dans les îles Salomon à la suite d’un naufrage. Elle n’a peur de rien, elle sait ce qu’elle veut, est courageuse et résolue. C’est une héroïne très moderne, féministe avant l’heure, qui ne supporte pas la domination du sexe masculin, et ne voit pas pourquoi les femmes devraient suivre les volontés des hommes, ni pourquoi leur seule perspective dans la vie serait de se marier. Elle veut mener sa propre barque, et elle ne laisse personne lui dicter sa conduite!
Elle nous apporte une bouffée de liberté.

C’est aussi une histoire d’amour franchement agréable, et ce livre offre une pure détente, un vrai rafraîchissement.

La fin pourrait paraître un peu trop gentillette, mais en fait, comme le dit Mousseline, c’est tout à fait charmant. Par contre, je ne sais pas si c’est parce que j’avais envie de rester un peu plus longtemps avec les personnages, mais cette fin m’a paru un peu trop rapide.

Un bémol, cependant, qui justifie ma note: j’ai parfois été un peu dérangée par certains passages franchement racistes. Je pense que plus personne n’oserait écrire ce genre de choses à l’heure actuelle, et j’ai parfois été un peu choquée. Mais bon, pas au point de gâcher ma lecture quand même!

3.75/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - L'aventureuse Empty Re: Jack LONDON - L'aventureuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum