-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Jack LONDON - Croc-Blanc

4 participants

Aller en bas

Jack LONDON - Croc-Blanc Empty Jack LONDON - Croc-Blanc

Message  cookie610 Dim 24 Oct 2010 - 13:17

Croc-Blanc

Note : 3.5/5

Résumé : Croc-blanc est un louveteau aventureux. Il va apprendre de lui-même sur les lois du « Wild » et sur les êtres humains.

Critique : agréablement surprise. J’ai trouvé le début un peu longuet puis on entre dans l’histoire a proprement parlé et là, j’ai vraiment été happée par l’histoire, certes très triste mais tellement belle. Le livre se lit très vite, il n’est pas très long. On sent bien dans les descriptions pleines de réalisme que Jack London connaissait son sujet. Bref, une belle découverte.

Une image tirée du film de 1991 :

Jack LONDON - Croc-Blanc Arton10322
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Croc-Blanc Empty Re: Jack LONDON - Croc-Blanc

Message  rose Ven 12 Nov 2010 - 9:28

Croc-Blanc

Ma note 4/5

Tout comme Cookie, j'ai été conquise par cette aventure du chien-loup qu'on apprivoise. Effectivement, j'ai eu de la peine à entrer dans le sujet les premières pages, puis je me suis laissée entraîner par l'intrigue. Je pense que je vais voir le film un jour. Cet animal devient attachant. J'ai beaucoup appris sur les loups et regrette de n'avoir pas eu l'occasion de lire ce lire plus tôt. Belle découverte donc

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Croc-Blanc Empty Re: Jack LONDON - Croc-Blanc

Message  Louvaluna Mar 21 Déc 2010 - 20:58

Jack LONDON

Croc-Blanc

1906

(Chefs-d'œuvre universels/Gallimard Jeunesse, 1998, 237 pages)


« Et voilà le résultat, reprit Castor-Gris. Il est évident que c’est le fils de Kiche, mais son père était un loup. Il y a donc en lui peu de chien et beaucoup de loup. Puisque ses crocs sont blancs, il s’appellera Croc-Blanc. J’ai parlé. »

Nommé, c’est ainsi que le louveteau gris se voit introduit parmi les hommes, une société régie par de multiples lois plus complexes les unes que les autres, qui iront souvent à l’encontre de son instinct de créature issue du Wild. Comme il le fait pour l’enfance de son héros, sa découverte du monde, Jack London décrit scrupuleusement le conflit interne qui agite Croc-Blanc lorsqu’il se trouve confronté à la volonté humaine.

« Les choses auraient pu se passer différemment, et il aurait alors été tout différent. »

Tout, dans cette éprouvante histoire, tend à démontrer que l’on devient ce que l’on est à travers nos expériences et nos rencontres. Concernant Croc-Blanc, l’auteur évoque une pâte d’argile à laquelle les différents maîtres auront donné une forme particulière. L’animal, profondément intelligent, s’adapte à toutes les situations, même les plus terribles, et lutte pour sa survie. C’est l’effroyable Beauty Smith qui est le plus près de briser Croc-Blanc. La maltraitance et la négligence d’un être poussées à leur paroxysme ne laissent parfois comme alternative qu’un refuge dans la folie.

« Pour lui, c’était une question de principe et de conscience. Il estimait que le mal fait à Croc-Blanc était une dette contractée par l’humanité et que cette dette devait être remboursée. »

Un être est-il condamné à rester tel qu’il est à un certain moment de sa vie ? Pas pour Jack London semble-t-il. Mais il faudra à son héros à fourrure la patience et la bonté d’un nouveau maître pour qu’il puisse se montrer sous un autre jour. En effet, pour l’auteur, seule « la sonde de l’affection et de la tendresse » permettrait d’ « explorer les profondeurs de la nature de Croc-Blanc » et de faire « remonter à la surface toutes sortes de qualités de cœur. » Dès lors, nous assistons à un nouveau conflit intérieur, d’autant plus poignant que s’y affrontent l’amour et l’effroi. Les étapes détaillées de cette nouvelle révolution chez Croc-Blanc donnent un aperçu des efforts incommensurables qu’il s’agit de fournir pour dépasser des blessures infligés à même le corps, des peurs gravés à même le cœur.

Outre la valeur de reportage très appréciable de ce récit dans lequel Jack London nous fait partager son amour de la nature et sa découverte du Klondike du temps où la folie de l’or attire tous les aventuriers, on s’attache à la richesse de la pensée qui sous-tend cette histoire. Une certaine conception de la vie et de sa dynamique. Une confiance en la capacité des êtres à se reconstruire lorsque les conditions s'améliorent. London nous parle des animaux pour mieux nous parler des hommes. Lorsqu'il relate les aventures de son loup et nous expose ce qui se déroule dans sa tête, ne parle-t-il pas aussi de tous ces humains qui souffrent de l’oppression de leurs semblables ? Et lorsqu’il écrit que les conditions exécrables dans lesquels grandit le louveteau auprès des hommes le rendent beaucoup plus vieux que son âge, n’évoque-t-il pas sa propre expérience ?

Croc-Blanc est définitivement un livre précieux : le mouvement incessant de la vie, palpable dans ce texte, interdit la résignation. La confiance en la vie qui émane de cette saisissante aventure en fait aussi certainement un trésor d'humanisme.

5/5

+ L'adaptation cinématographique de 1991, produite par Disney, permet de passer un bon moment en famille, mais toute la subtilité contenu dans le livre passe à la trappe.

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Croc-Blanc Empty Re: Jack LONDON - Croc-Blanc

Message  Mandarine Lun 3 Jan 2011 - 4:02

Louvaluna, ya rien à faire, j'adore tes critiques Wink
Merci!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jack LONDON - Croc-Blanc Empty Re: Jack LONDON - Croc-Blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum