Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Keith BEAUMONT (France)

Aller en bas

Keith BEAUMONT (France) Empty Keith BEAUMONT (France)

Message  Raphaël Dim 31 Oct 2010 - 11:33

Petite vie de John Henry NEWMAN de Keith Beaumont (biographie)

Livre publié en septembre 2010 aux éditions DDB (Desclée de Brower), 219 pages.


Keith Beaumont est prêtre de l'oratoire de France (une socièté de prêtres) et président de l'Association Française des Amis de Newman. Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur Newman (Prier 15 jours avec le cardinal Newman...)


Quatrième de couverture :
Théologien, prédicateur, historien, romancier, poète, guide et accompagnateur spirituel, John Henry Newman (1801-1890) est un des derniers grands penseurs chrétiens des derniers siècles. Universitaire, clergyman, chef de file du mouvement d'Oxford qui vise un renouveau profond de l'anglicanisme, il quitte l'Eglise anglicane pour l'Eglise catholique en 1845. Mais celle-ci ne sait guère que faire d'un homme ayant une pensée aussi originale et indépendante. Enfin, en 1879, le pape Léon XIII le crée cardinal. C'est sutout au XX° siècle qu'il marque profondément la pensée de l'Eglise au point que Jean Guitton pouvait l'appeler "le penseur invisible de Vatican II". Benoît XVI le béatifie en 2010.

Mon avis :
Lorsqu'on se met à lire ce genre de biographie, on s'attend à un texte pompeux, complexe et inutilement long.
Aussi ai-je eu une bonne surprise en lisant ce livre : un ouvrage relativement court, assez simple d'accès, très bien écrit et . . . passionnant ! Il est vrai qu'écrire la biographie d'un homme aussi étonnant que Newman, ça aide !
Cette lecture m'a permis de découvrir la pensée d'un homme très en avance sur son temps, inspirateur du Concile Vatican II, alors qu'il était décédé plus de 60 ans auparavant. Un homme à la pensée à la fois simple et profonde et qui peut aider au rapprochement des différentes confessions chrétiennes. En outre, il est agréable de trouver en ce futur saint ( la béatification est l'étape avant la canonisation) un homme de ce monde, drôle, polémiste, ouvert, romancier à ses heures, poète également !

Bref, une bonne surprise et une lecture que je vous conseille. Attention néanmoins, pour des personnes qui ne connaissent pas la foi chrétienne, certains passages pourront paraître confus.

Ma note : 4/5

Raphaël

Nombre de messages : 67
Age : 55
Location : Pacé près de Rennes
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum