-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Randy SHILTS (Etats-Unis)

Aller en bas

Randy SHILTS (Etats-Unis) Empty Randy SHILTS (Etats-Unis)

Message  Lionel de Lyon Ven 12 Nov 2010 - 15:09

Randy Shilts, journaliste américain, a travaillé pour le San Francisco Chronicles pendant près de 13 années.

Il a été aux premières loges des combats des homosexuels pour leurs droits civiques, puis pour la lutte contre le SIDA.

Décédé en 1994, à l'âge de 42 ans, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de la communauté homosexuelle.

On lui doit la biographie d'Harvey Milk à partir de laquelle a été tiré le film de Gus Van Sant, avec Sean Penn.

Pour en savoir plus sur ce journaliste intègre et courageux, qui se définissait lui-même comme un journaliste littéraire dans la tradition de Truman Capote et Norman Mailer, je vous conseille de lire sa bio sur Wikipédia, de bonne qualité.
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Randy SHILTS (Etats-Unis) Empty Harvey Milk, sa vie, son époque

Message  Lionel de Lyon Ven 12 Nov 2010 - 15:48

Harvey Milk, sa vie, son époque

Titre original : The Mayor of Castro Street, 1982. M6 Editions, 2009, 445 pages

Résumé de la quatrième de couverture : San Francisco, 1977. Pour la première fois, un homme politique ouvertement homosexuel, Harvey Milk, est élu au conseil municipal d’une ville, où il n’aura de cesse de combattre les injustices dont la communauté gay est victime dans tout le pays. Onze mois après sa prise de fonction, il est assassiné et entre dans l’Histoire. La vie privée, la carrière publique, tout comme la fin tragique du « Maire de Castro Street » témoignent des difficultés pour les minorités à faire reconnaître leurs droits. Au-delà de sa propre communauté, Harvey Milk est devenu une figure emblématique pour tous ceux qui luttent contre les discriminations.

Critique : Cette biographie est un ouvrage journalistique très complet, quasiment un travail d’historien, où toutes les facettes de la vie d’Harvey Milk sont abordées avec pudeur, sans conjectures ou sensationnalisme inutiles. Randy Shilts sait aussi bien montrer les qualités que les failles de ce personnage fascinant, même si l’on sent à quelques reprises une certaine admiration, voire de l’empathie. L’ensemble est agréable à lire, passionnant à décrypter mais malgré tout complexe. En effet, l’auteur évitant volontairement de romancer et allant au bout de son travail de journaliste objectif, propose un ouvrage souvent complexe pour qui ne connaît pas le système électoral américain. En outre, le nombre important de personnes ayant joué un rôle dans la vie politique de San Francisco à cette période fait qu’il faut rester très concentré pour ne pas être perdu en route. D’autant plus, qu’au-delà d’Harvey Milk, ce livre dépeint avec intelligence le combat de tous les gays américains pour leurs droits civiques. Au final, il reste d’Harvey Milk, un combattant acharné de l’égalité, un visionnaire qui, mieux que quiconque, aura compris l’importance de l’espoir que doivent porter les politiques, et qui aura soutenu, avant tous, la nécessaire vie des quartiers et la mixité, indispensables aux liens sociaux de proximité, à la lutte contre toutes les formes de communautarisme, de racisme et de repli sur soi.

Deux citations d’Harvey Milk, sur cette période de 1977-1978 marquent ce livre et décrivent bien le personnage et son combat :

“‎La véritable fonction de la politique n’est pas simplement de voter des lois, mais de susciter l’espoir. Il y a eu trop de déceptions ces derniers temps. Le véritable abysse qui s’annonce, c’est le jour où le peuple, à force de déceptions, aura perdu tout espoir. Quand ce jour arrivera, tout ce que nous chérissons sera perdu.”

“Si nous voulons reconstruire nos villes, nous devons tout d’abord reconstruire nos quartiers. [...] S’asseoir sur les marches dehors (qu’il s’agisse d’une véranda dans une petite ville ou d’un perron en béton dans une grande ville) et parler à nos voisins est infiniment plus important que de se vautrer dans son canapé au salon et regarder un monde de faux-semblants en couleurs qui ne reflètent pas vraiment la vie.”

Il est à noter que cette biographie a donné lieu à une adaptation cinématographique remarquable, sortie en salle en mars 2009, Harvey Milk, de Gus Van Sant, avec le talentueux Sean Penn dans le rôle titre et James Franco dans le rôle de son ami, Scott Smith. J'en avais fait la critique sur mon blog, que vous pouvez consulter en cliquant ici

4,5/5


Dernière édition par Lionel de Lyon le Ven 12 Nov 2010 - 16:57, édité 1 fois
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Randy SHILTS (Etats-Unis) Empty Re: Randy SHILTS (Etats-Unis)

Message  Invité Ven 12 Nov 2010 - 16:46

J'avais adoré le film, il faut que je mette la main sur cette bio Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Randy SHILTS (Etats-Unis) Empty Re: Randy SHILTS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum