Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Bernard CLAVEL - Malataverne

2 participants

Aller en bas

Bernard CLAVEL - Malataverne Empty Bernard CLAVEL - Malataverne

Message  gallo Lun 10 Jan 2011 - 19:35

Bernard Clavel, Malataverne
Robert Laffont, 1960, J'ai lu 1984, 186 pg.

Clavel, auteur réaliste,a écrit sur des vieux quand il était vieux; donc je n'étais pas étonné que ce livre de jeunesse raconte une histoire de jeunes. Je n'etais pas étoné non plus que la quatrième de couverture annonce que le récit se situe dans un bourg du Jura, pays natal de l; auteur. Mon étonnement ne venait qu'au moment que je découvrais que ce bourg se situe au bord de l'Orgeole, ruisseau dan les monts du Lyonnais, voir: http://aappma.stfoy.free.fr/nouvellepage4.htm et que Clavel vivait à Lyon quand il écrivait ce livre. Une bévue de l'éditeur?

Trois adolescents préparent deux mauvais coups à Malataverne, hameau malfamé pour son passé. Quand suite au premier coup une génisse meurt, Robert commence à regretter, et il veut essayer de retenir les deux autres, des plus durs que lui. Le jour du deuxième coup, il devient de plus en plus tendu; il rate plusieurs essais de vider ce qu'il a sur le coeur, puis le soir il fait appel à une fille qu'il fréquente en secret depuis quelque temps. Ensemble ils sortent clandestinement à Malataverne pour arrêter les deux autres, la nuit est noire, la marche est longue, et l'angoisse monte crescendo. L'angoisse renforce le lien des amoureux, mais Robertr est tellement susceptible pour cette angoisse, mauvais conseiller, qu'il sera involontairement poussé à un acte dramatique.

Une situation assez banale se développe à devenir un vrai thriller, agreable à lire et assez convaincant du point de vue psychologie de la jeunesse. Ma note 4,5/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL - Malataverne Empty Re: Bernard CLAVEL - Malataverne

Message  gallo Mar 11 Jan 2011 - 15:48

J'ai trouvé que le récit est basé sur un fait divers. Le fait divers est survenu dans un village du Jura, mais le roman est situé ailleurs, dans les monts du Lyonnais.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL - Malataverne Empty Re: Bernard CLAVEL - Malataverne

Message  cookie610 Mer 12 Jan 2011 - 19:43

Malataverne

Note : 3.5/5


Résumé : Robert, Serge et Christophe, après un vol de fromage dans une ferme, prévoient de s’introduire dans la maison d’une vieille femme pour la dévaliser. Mais Robert a des doutes et il se met à paniquer…

Critique : Au début de ma lecture, je me suis rendue compte rapidement que ce roman régional se déroule tout près de chez mes parents. Un roman assez oppressant surtout sur la fin. Finalement, le roman ne se déroule que sur 24h. On en sait peu sur les personnages, qui mériteraient peut être d’être un peu plus développé. Le roman se lit rapidement, vu qu’il ne fait que 180 pages, découpées en 22 chapitres et que l’écriture est très fluide. Le personnage de Robert, torturé et seul, est assez attachant par sa naïveté, ce pauvre garçon, orphelin de mère et avec un père ivrogne qui se retrouve face à sa propre conscience. L’enchainement des événements est captivant. Bref, un roman surprenant, dense malgré son épaisseur ; assez traumatisant, bouleversant au final.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL - Malataverne Empty Re: Bernard CLAVEL - Malataverne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum