-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Michel FOLCO (France)

+18
dodie
Parch
Fabienne
clarize
Lacazavent
Liza_lou
Cyrielle
Ladybug
Shan_Ze
Bernard
odilette84
valérie
Houppelande
Clochette
Philcabzi
zeta
Mousseline
gallo
22 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  dodie Dim 2 Juin 2013 - 16:59

Bon il va vraiment falloir que je lise cet auteur moi Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  zeta Dim 2 Juin 2013 - 17:03

Personne n'a lu son dernier "la jeunesse ..... d'Adolf Hitler", parce que le sujet principal ne m'a pas incité à l'acheter et j'aurais aimé savoir de quoi il s'agit finalement scratch
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  zeta Dim 2 Juin 2013 - 17:08

EN remontant dans la discussion j'ai trouvé et lu la critique de Phil sur cet ouvrage .... et me dire que tout est axé sur Hitler et sa famille (je me demandais s'il n'y avait pas d'autres personnages aussi importants), me conforte dans ma non envie de le lire. Tant pis. Merci Phil !
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Cyrielle Dim 2 Juin 2013 - 17:19

zeta a écrit:Personne n'a lu son dernier "la jeunesse ..... d'Adolf Hitler", parce que le sujet principal ne m'a pas incité à l'acheter et j'aurais aimé savoir de quoi il s'agit finalement scratch

Je l'ai dans ma PAL, je compte le lire pour le thème.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Lacazavent Dim 2 Juin 2013 - 17:26

Zeta : nous sommes deux alors et pourtant j' avais adoré les autres lectures de cet auteur. Cyrielle à toi de jouer Very Happy


Dodie : Oh que oui, tentes tu ne seras pas déçu Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Cyrielle Dim 2 Juin 2013 - 18:45

Bon j'ai compris, je le sors de mon étagère et je m'en occupe prochainement Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Parch Dim 2 Juin 2013 - 21:34

J'ai ragerdé ça aujourd'hui, Ladybug.

Je crois m'être trop attaché à la famille Pibrac pour me lancer dans la saga d'une autre famille (même raconté par le même auteur).

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Van Lun 3 Juin 2013 - 19:29

Que de belles critiques!
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur.
J'ai noté, je suis bien intriguée Very Happy
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  clarize Lun 10 Juin 2013 - 19:20

Bon je n'avais pas encore lu le premier,
Dieux seul nous pouvons de Michel Folco
Eh bien une fois plongée dedans je n'ai pu le lacher, j'ai surtout aimé l'humour noir, les personnages, incroyable la première partie à l'époque de Louis IVX , rien n'est à jeter même la couverture.

Michel FOLCO (France) - Page 3 5115MTAAHCL._AA160_

5/5
Michel FOLCO (France) - Page 3 397940

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Cyrielle Mar 11 Juin 2013 - 7:15

Je t'ai donné le virus Folco Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Cyrielle Lun 8 Juil 2013 - 7:34

 LA JEUNESSE MELANCOLIQUE ET TRES DESABUSEE D'ADOLF HITLER
 
Michel FOLCO (France) - Page 3 61MK-dK-vEL._
 
 
Amazon:
Michel Folco, que l on connaît pour ses romans hauts en couleurs, en inventions, et en trouvailles narratives, rencontre cette fois un personnage bien réel, trop réel. Et quel personnage ! Celui par qui tant d injustices et de malheurs vont naître, Adolf Hitler.
Mais Michel Folco n est pas un biographe, même si ses ouvrages sont minutieusement documentés. Avec toute sa fantaisie, son humour décapant, il s applique à nous conter comment le plus banal des enfants peut receler le plus effrayant des monstres. Le roman, ici, dépasse tous les livres d histoire.
L auteur n avait pas craint de mettre en scène Napoléon ou Freud. Il a choisi de monter la barre d un cran. Mais c est la face mystérieuse et partiellement inconnue d Hitler qu il aborde : son enfance et sa jeunesse, dont nous savons peu de choses. La force de l ouvrage tient à la banalité du personnage. Bien sûr, ses origines furent incertaines. Bien sûr, son talent était médiocre. Bien sûr, sa mère mourut trop jeune. Bien sûr, ses passions n avaient rien de flamboyant ni d exceptionnel. Mais, au fur et à mesure qu on avance dans ce livre étrange grandit un personnage dont la détermination, peu à peu, nous perturbe. Car on ne peut décrypter l enfance d Hitler sans imaginer son avenir, sa puissance destructrice, la fascination qu il exercera sur une grande part de son peuple, lui qui est si peu fascinant. Et c est tout le talent de Michel Folco que de se glisser dans cet interstice : pourquoi le plus ordinaire des hommes en lui recèle-t-il Hitler ?

 
Mon avis: 4/5
J'ai encore une fois passé un bon moment avec Michel Folco.
Cette fois ci l'auteur s'attaque au plus grand monstre de l'Histoire. On y découvre la rencontre de ses parents, sa naissance, son enfance, son adolescence jusqu'à un certain jour de 1914 et l'assassinat de l'Archiduc.
Je vous rassure Michel Folco ne nous fait pas apprécie l'individu, au contraire il se moque bien de lui. Il nous présente un Adi pris de terrible flatulence à la moindre contrariété, qui n'a aucun humour, des problèmes au niveau de son bas ventre et j'en passe Very Happy . On n'arrive pas trop à discerné le vrai du faux, tant Folco nous emporte dans son histoire et ses délires.
On y découvre aussi la vie dans le Grand Empire en fin du 19ème et début du 20ème.
Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur Hitler et de vraiment connaître comment il en est arrivé là.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  cookie610 Lun 8 Juil 2013 - 9:33

Ca me fait un peu penser à La part de l'autre de Eric Emmanuel Schmidt. Je te le conseille si tu ne l'as pas lu. Il mélange fiction et biographie et on suit Hitler dans sa vie depuis son refus à l'Ecole des arts jusqu'au bout. Vraiment un très bon souvenir.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Cyrielle Lun 8 Juil 2013 - 9:44

 Je le note, merci Cookie

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  géromino Lun 8 Juil 2013 - 14:08

Y'a pas, il va vraiment falloir que j'envisage cet auteur.... D'abord "Dieu et nous seul pouvons" et puis celui-ci sur Hitler qui paraît bien étonnant! Merci Cyrielle.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  zeta Lun 8 Juil 2013 - 14:22

L'intérêt serait justement de savoir comment un homme ordinaire peut devenir un monstre. Folco apporte-t-il un début de réponse à cette question, en racontant les jeunes années de ce terrible dictateur, Cyrielle ? 

J'ai lu il y a longtemps "le troisième Reich, des origines à la chute" de William L SHIRER,  récit historique sans ajout de romanesque, qui rapporte la montée et l'avènement du nazisme, intéressant mais très long (deux gros volumes en livre de poche)
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Cyrielle Lun 8 Juil 2013 - 15:05

Dans le roman de Folco, on sent bien qu'il n'est pas tout à fait net mais il n'a rien contre les juifs et ne s'intéresse pas encore à la politique. Mais justement j'ai aimé dans ce roman m'imaginer un Hitler normal car il n'est pas né avec ses monstrueuses idées déjà en tête. Le but de l'auteur était à mon sens de nous présenter l'enfance normal d'un gamin normal mais qui par la suite va devenir un dictateur sanguinaire. Et quand on lit se livre en sachant tout ce qu'il a fait par la suite, c'est "marrant" de le voir évoluer comme tous les jeunes de son époques.
De toute façon en lisant ce roman je ne m'attendais pas vraiment à avoir une réponse à cette question mais elle m'a donné envie de lire un livre sérieux à ce sujet.
J'ai d'ailleurs noté Adolf Hitler - La séduction du diable de Laurence Rees.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Patience Sam 17 Jan 2015 - 19:21

UN LOUP EST UN LOUP
Points 630 pages


Ma note : 3.5/5


Le résumé a déjà été fait plusieurs fois.


Mon avis : Sans être désagréable, cette lecture m'a beaucoup moins emballée que l'histoire de la famille Pibrac. J'en avais d'ailleurs gardé un très bon souvenir, mes attentes étaient donc élevées, et ce fut en partie une déception. J'ai trouvé beaucoup de longueurs, certains passages m'ont vraiment ennuyés. L'histoire m'a bien intéressée, et le style est très agréable, mais à mon avis, ce livre aurait mérité 200 pages de moins. cependant la fin reste en suspens et me donne envie d'aller lire la suite à l'occasion !

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  géromino Mer 3 Juin 2020 - 13:43

"Dieu et nous seuls pouvons"  Points 2006  310 pages
                                Michel FOLCO (France) - Page 3 2Q==
                      Un livre que je pensais lire depuis quelques années, en raison des avis enthousiastes de bon nombre de rats. Le Thème des Sagas Familiales m'en a fourni l'occasion. 
                       Je l'ai trouvé déconcertant. Je cite le 4e de couverture: "...Ainsi débute la saga trépidante des Pibrac, qui deviendront de génération en génération les plus grands bourreaux de tous les temps". OK. Le roman débute dans la deuxième moitié du XVIIe. Un petit coup d'oeil en fin de volume m'informe d'une suite généalogique courant jusqu'à la fin du XIXe. La première partie se consacre au Fondateur de la dynastie, Justinien I. Tous les ingrédients sont présents pour rendre l'aventure romanesque à souhait et on est embarqué par le fil d'une histoire ardente et qui tient en haleine sans forcer. Mais nous voilà déjà rendus à la moitié du bouquin, mine de rien. Et il reste moins de cent cinquante pages pour décrire six générations de bourreaux! 
                       En fait la deuxième partie se déroule à la fin du XIXe, avec quelques retours en arrière pour situer un ancêtre par ci par là. Pas que cela soit absolument dérangeant en soi, sauf que dans mon esprit, j'avais imaginé un suite chronologique (et logique), dans l'ordre des descendants, insérant une vision plus précise des bourreaux dans l'Histoire de France. A ce stade, je n'avais pas encore compris qu'il ne s'agissait que d'une fiction. 
                        Déçu? Pas totalement. J'ai quand même été agréablement surpris par l'imagination foisonnante et aussi très réaliste de Michel Folco, ses jolies tournures de phrases qui évoquent les temps anciens, le terroir, et par son goût de raconter une histoire à laquelle on croit jusqu'au bout... Et puis je lui trouve un humour "juste comme il faut"; c'est à dire que sans en faire des tonnes, il parvient à divertir sur un sujet grave (on parle quand même d'exécutions de personnes; et il faut voir parfois dans quelles conditions!), mais avec des précisions (où va-t-il chercher tous ces détails!!!) qui forcent tellement le trait qu'on ne peut que succomber à l'esprit de caricature. Quand Saturnin, jeune stagiaire chez le très réputé bourreau Deibler, se permet de critiquer le manque d'entretien de ses guillotines, on frôle l'hilarité!!
                         Finalement, j'ai passé un excellent moment en compagnie de cet auteur et de ses bourreaux "de tradition française": un divertissement absolu!


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5628
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Michel FOLCO (France) - Page 3 Empty Re: Michel FOLCO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum