Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere

2 participants

Aller en bas

Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere Empty Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere

Message  Parch Mer 12 Jan 2011, 17:42

Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere, 1985

Troisième tome de la série. Cette fois-ci le livre porte sur les colons qui tentent de mettre en culture la terre du Grand-Nord. Une nouvelle fois, peu de personnages, unité de lieu. Comme précédemment, le troisième tome avance encore un peu dans le temps. nous sommes maintenant après la crise de 1929 et les chômeurs des villes tentent leur chance dans le Grand Nord.

Nous suivons un groupe de colons arrivés à Saint-Georges pour défricher un rang. J'ai beaucoup aimé la manière dont Clavel développe l'encadrement religieux de cette colonisation. Les deux prêtres sont à cet égard deux personnages particulièrement bien traités par l'auteur.

Cyrille, l'un des colons en désaccord avec le prêtre qui encadre les colons décide de faire cavalier seul et tente de s'établir à l'écart des autres. L'histoire reproduit d'une autre manière celle du premier tome. De la même manière que la famille Robillard, un cataclysme va s'abattre sur cyrille, ce qui ne l'empêchera pas finalement de s'établir à Saint-Georges.

Même s'ils ne font ici figure que de personnages secondaires, on retrouve avec plaisir la famille Robillard qui tient le magasin général où s'approvisionnent les colons.

Ce tome a le mérite de développer brièvement un autre thème que celui de l'installation des colons : les rapports entre Cyrille et les chevaux, qui sont bien traités je trouve dans le roman.

Ma note : 4/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere Empty Re: Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere

Message  Nathalire Sam 15 Jan 2011, 11:53

Merci Parch pour ta critique de cette série du grand nord, je me demandais si les 3 tomes étaient indépendants ou si c'est "une suite", en fait je n'ai que le premier tome (qui semble être le meilleur selon toi) et j'hésite à le lire si ensuite je dois suivre avec les 2 autres, mais si c'est une histoire à lui tout seul, je lirai Hurricana... qu'en penses-tu?
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere Empty Re: Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere

Message  Parch Sam 15 Jan 2011, 14:01

Comme je l'ai dit dans l'une des trois critiques, Le Royaume du Nord est une série où on ne suit pas un personnage ou une famille mais plus une région. Le premier tome commence en 1910 et je crois que cela se termine dans les années 1980. La série raconte donc un peu d'histoire de l'Abitibi, région où coule le fleuve Harricana.

La famille Robillard, qui est au coeur du premier tome, semble réapparaître dans chaque volume en tant que personnage secondaire à un moment du roman. Les membres de cette famille sont les premiers colons de la région et tiennent le magasin général, principal commerce de Saint-Georges. Tout tourne donc un peu autour du magasin général Robillard.

Commence par Harricana, cela te donnera sans doute envie de lire la suite.


Dernière édition par Parch le Dim 16 Jan 2011, 16:42, édité 1 fois

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere Empty Re: Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere

Message  Nathalire Dim 16 Jan 2011, 11:05

Ok merci pour ces précisions Parch, c'est vrai que ça donne envie de découvrir cette région et je verrai ensuite!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere Empty Re: Bernard Clavel - Le Royaume du Nord, Tome 3, Miserere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum