Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Jon Hallur STEFANSSON ( Islande )

3 participants

Aller en bas

Jon Hallur STEFANSSON ( Islande ) Empty Jon Hallur STEFANSSON ( Islande )

Message  lalyre Sam 29 Jan 2011 - 9:25

L’incendiaire
Jon Hallur Stefànsson
Gaïa/Polar Août 2010
335 pages

Présentation de l'éditeur

Sur les hauteurs de la petite ville islandaise de Seyoisfjördur, un feu s'est déclaré. Cet incendie n'est pas le premier. Déjà un an auparavant, la maison du pasteur Aoalsteinn a brûlé. Règlement de comptes ? Lubie destructrice ? Qui est cet incendiaire récidiviste ? L'inspecteur Valdimar Eggertsson de la criminelle de Reykjavik est missionné sur place. Une occasion qui tombe à pic pour mettre en sourdine une relation amoureuse un peu houleuse. De son regard d'étranger, d'homme de la capitale, il va se faire un plaisir de passer la ville au peigne fin, malgré les averses de grêle et les tempêtes de neige qui ne facilitent pas le travail et isolent la région du reste de l'Islande. Smàri, le brigadier-chef local travaille à ses côtés. Celui-ci connaît le fjord comme sa poche et est doté d'une intime connaissance des habitants. Trop intime, peut-être ?
Jon Hallur STEFANSSON ( Islande ) Incend12
Mon avis
Donc je cite les faits principaux de ce polar que j’ai aimé....Il y a eu un premier incendie chez le pasteur Adalsteinn et sa femme, ce couple est très affecté par le suicide de leur fils Baldur qui semblait très déprimé par sa rupture avec la jeune Drifa. Un an plus tard, un nouvel incendie et voici l’inspecteur Valdimar Eggertsson appelé en renfort, pour lui il ne fait aucun doute que ces incendies sont d’origines criminelles. Bientôt un troisième incendie fait rage dans un atelier d’une entreprise de parquet , dont semble t-il ,Sveinbjörn, le patron allait faire faillite.Les gens du bourg ont peur car il semble que le pyromane s’amuse, mais voici une autre maison qui flambe et une petite fille est gravement brûlée. Alors pour Valdimar, trop c’est trop , il faut que ces brasiers incandescents cessent, que la petite communauté puisse vivre en paix. Et les indices vont peu à peu faire surface, des secrets vont être mis au jour et......Bien malin , le lecteur qui devinera qui est coupable avant la fin du livre.....Très beau polar sans presque de violences en dehors des incendies......4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jon Hallur STEFANSSON ( Islande ) Empty Re: Jon Hallur STEFANSSON ( Islande )

Message  Bernard Mar 1 Fév 2011 - 13:51

Intéressant effectivement, merci de cet avis Lalyre.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jon Hallur STEFANSSON ( Islande ) Empty Re: Jon Hallur STEFANSSON ( Islande )

Message  Lacazavent Sam 26 Mar 2011 - 16:12

Brouillages de Jon Hallur Stefansson
Babel noir / 332 pages


Jon Hallur STEFANSSON ( Islande ) Arton20411-c0e6b


Il y a longtemps que Björn et Eva ne forment plus un couple épanoui, et que leurs deux enfants, adolescents méfiants et rebelles, assistent à leurs disputes. Aussi, quand Björn est retrouvé inanimé, le crâne fracassé, derrière la maison d'été familiale, son fils Marteinn suppose qu'il allait là-bas rejoindre sa maîtresse Sunneva, une splendide rousse cieux fois plus jeune que lui employée dans son cabinet d'architecture. Mais Sunneva a disparu, et son père, ami de longue date et ancien associé de Björn, reçoit d'étranges coups de téléphone. Un flic brisé par une rupture est chargé de mener l'enquête, cependant qu'un tueur à gages japonais parcourt l'Islande en quête d'un lieu propice à l'organisation d'un "accident". Si l'argent fait tourner le monde, ce sont les passions qui le dérèglent...



Un roman policier des plus classiques. Les grand codes du genre sont respecter, y compris les derniers clichés des romans policier. L'intrigue commence lentement l'auteur plante le décor, avant d'y faire évoluer ses héros. L'histoire est vraiment bien ficelé, les pages se tournent toute seule. On a envie de connaître le fin mot. C'est une belle fin pour un roman policier étonnante, surprenante inattendue et pourtant si évidente une fois qu' on la lu. Elle a d'ailleurs rehaussé l'avis que je m'étais fait au fil des pages. C'est bien écrit et j'ai particulièrement aimé le fait que l'auteur ne se perd pas trop dans des considérations sans réel rapport avec l'enquête. Tout fonctionne comme sur des roulettes, un seul reproche : j'aurais aimé découvrir une étincelle de nouveauté.
C'est la première enquête de l' inspecteur Valdimar Eggertsson.


4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jon Hallur STEFANSSON ( Islande ) Empty Re: Jon Hallur STEFANSSON ( Islande )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum