Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Karin ALVTEGEN (Suède)

3 participants

Aller en bas

Karin ALVTEGEN (Suède) Empty Karin ALVTEGEN (Suède)

Message  Mousseline Dim 26 Oct 2008 - 3:48

De : natevaP (Message d'origine) Envoyé : 16/02/2006 18:09

KARIN ALVTEGEN - RECHERCHEE

Sibylla Forsenström mène une vie de SDF à Stockholm depuis quinze ans, époque où elle a brutalement rompu avec ses parents ultra conventionnels et abusivement dirigistes. Elle s'offre parfois une nuit gratuite dans des hôtels chics en abusant de la confiance d'hommes esseulés et apparemment riches. Le pigeon du soir s'appelait Grundberg mais il est malheureusement retrouvé assassiné au matin alors qu'elle se trouve encore dans l'hôtel, prise de panique, elle s'enfuit...

On suit le personnage dans ses errances à travers la ville et à travers son passé, dans ses tentatives pour s'en sortir puis dans ses renoncements et les changements de rythme sont intéressants jusqu'au crescendo final. L'intrigue est originale sans être rocambolesque, le personnage central est émouvant, une lecture fort agréable pour les amateurs du genre.

Nateva 4.5/5


De : odilette84 Envoyé : 2008-08-14 05:17

Karin ALVTEGEN : TENEBREUSES

Présentation de l'éditeur
Axel Ragnerfeldt, écrivain consacré par le prix Nobel, mène une existence muette dans une maison de soins, seul face à ses souvenirs. Les témoins de son passé aux nombreuses zones d'ombre ont aujourd'hui disparu : sa femme Alice, sa maîtresse Halina, sa fille Annika et surtout son ancienne domestique Gerda ont été les actrices - ou les victimes - de drames jusqu'alors étouffés afin de protéger la réputation du grand homme. Mais le jour où un terrible secret remonte à la surface, c'est une famille entière qui subit une véritable descente aux enfers.

Biographie de l'auteur
Née à Stockholm en 1965, aussi célèbre que Henning Mankell dans les pays scandinaves, Karin Alvtegen, auteur de Recherchée, Trahie et Honteuse, est considérée comme la rein du polar suédois.

Ma critique
Autant le dire tout de suite, ce roman ne correspond pas du tout à l’imaginaire que je m’étais construit avant d’entamer la lecture…sans parcourir la 4° de couverture (je ne lis presque jamais les 4° de couv. car rares sont celles rédigées avec retenue et sans ambiguïté !)
Mettons les bémols à plat avant de passer à la critique :
Je trouve le titre très mal choisi.
En effet, le mot « ténébreuses » laisse à penser que les femmes sont au cœur de l’histoire, or, même si elles sont essentielles, le personnage central de l’intrigue est un homme…D’autre part, j’ai fait quelques recherches et le terme suédois « skugga » (titre original du roman) signifie « ombre », ce qui serait plus approprié au sujet, puisque c’est bien l’ombre d’Axel Ragnerfeldt qui plane au-dessus des personnages du roman.
Cette mise au point étant faite, je ne peux que reconnaître que je me suis régalée.
Je n’ai pas pu lâcher le livre.
Tout m’a convenu. :
- Le thème : les sombres secrets de famille qui ont détruit et continuent de détruire des existences.
- L’excellente entrée en matière avec le décès de la dame retraitée au début du roman.
- La construction du livre avec ses allers-retours passé / présent, et la manière dont on s’enfonce peu à peu dans le sombre, le sordide, le glauque…
- Les chapitres complets consacrés aux personnages principaux, Jan-Erich, Kristoffer, Alice, Louise, Torgny Axel bien entendu, et les connexions qui s’établissent petit à petit.
- La grande qualité de la description psychologique des personnages
- Le non dit et l’implicite qui permettent au lecteur d’émettre des hypothèses et de reconstruire lui-même une partie de l’histoire.
- La voix off d’Axel personnage central enfermé dans son silence, qui établit le lien entre tous les éléments.
Et enfin, l’intrigue en elle-même qui presque jusqu’au bout nous mène par le bout du nez !
Karin Alvtegen sait captiver son lecteur. L’imagination fertile dont elle fait preuve, son style riche, documenté, et cependant jamais lourd m’a parfaitement convenu.

Je ne tarderai pas à lire d’autres ouvrages de cette dame, même si les titres français laissent à désirer !

Ma note 4,5/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Karin ALVTEGEN (Suède) Empty Re: Karin ALVTEGEN (Suède)

Message  Lacazavent Jeu 13 Jan 2011 - 17:39

Recherchée de Karin Alvtegen
(Points / 275 pages)
Prix du meilleur roman policier nordique en 2000


Karin ALVTEGEN (Suède) Arton6466-e339d



Depuis plusieurs années, Sibylla vit dans l'ombre, fuyant le souvenir de son enfance, en marge de la société dans laquelle elle ne se reconnaît pas. Mais elle est soudain projetée sur le devant de la scène et fait la " une " des journaux : un homme a été sauvagement assassiné, un homme avec qui elle a justement passé la soirée. Tout le pays la recherche... Bientôt de nouveaux meurtres surviennent tous signés d'un prénom : le sien... Traquée, seule, Sibylla n'a pour seul allié qu'un adolescent, Patrik, à qui elle confie les secrets de son passé. Ensemble, ils mènent l'enquête pour retrouver le véritable assassin.



Une lecture très agréable, une intrigue bien construite une écriture complètement maîtrisé mais plutôt ordinaire. Peu de surprise et pourtant l' intrigue n' en pâtit quasiment pas (si on ne s'arrête pas trop sur certaines apparitions par trop providentielles). On se laisse facilement entraîner dans la fuite de l'héroïne, Sybilla, on est pris par son enquête on y croit même si c'est parfois un peu trop facile.
Un bon petit polar qui se lit d'une traite.

4/5
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karin ALVTEGEN (Suède) Empty Re: Karin ALVTEGEN (Suède)

Message  Shan_Ze Ven 29 Avr 2011 - 18:34

Ténébreuses de Karin Alvtegen
(Plon, 315 pages)

Karin ALVTEGEN (Suède) 41IkbDTWN-L._SL500_

Axel Ragnerfelt est un vieil homme maintenant mais avant il a été prix Nobel de la littérature. Gerda Persson vient de mourir de vieillesse, elle était la domestique du célèbre Prix Nobel. Marianne est chargée de contacter son entourage et d'organiser l'enterrement. Pourquoi Kristoffer est-il l'héritier de cette vieille dame ?

J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, on navigue entre plusieurs personnages et plusieurs époques, j'avais tendance à mélanger même si après quelques lignes ça allait. Les personnages sont bien décrits mais l'histoire se déroule lentement, sans précipitation même si les pièces s'emboitent petit à petit. Une histoire que j'ai bien appréciée par le déroulement et le thème de secrets de famille même si c'est vraiment noir : les couples qui ne sont pas heureux, des mensonges... Par contre, ça n'est pas vraiment un policier pour moi.
Une auteure que je n'hésiterai pas à relire.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Karin ALVTEGEN (Suède) Empty Re: Karin ALVTEGEN (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum